Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question sarracenia purpurea frasne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Question sarracenia purpurea frasne  Empty
MessageSujet: Question sarracenia purpurea frasne    Question sarracenia purpurea frasne  EmptyVen 04 Nov 2011, 6:28 pm

Voilà je viens de voir sur internet que de nombreux collectionneurs possèdent ce sarracenia qui provient de la tourbière de frasne
et je me pose la question suivante :

Comment cette variété est-elle arrivée en culture alors qu'il est interdit de prendre cette plante dans la tourbière ?

Je sais je suis curieux mais bon on ne se refait pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Question sarracenia purpurea frasne  Empty
MessageSujet: Re: Question sarracenia purpurea frasne    Question sarracenia purpurea frasne  EmptyVen 04 Nov 2011, 6:36 pm

tu dois bien te douter que quelques graines ont pu s'échapper ou s'envoler avec la tempête de 2000 par exemple Wink
j'ai ouï dire que la gestion de ce cas avait d'ailleur été une catastrophe...si quelqu'un avait des bonnes info là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Question sarracenia purpurea frasne  Empty
MessageSujet: Re: Question sarracenia purpurea frasne    Question sarracenia purpurea frasne  EmptyVen 04 Nov 2011, 7:07 pm

je croyais d'ailleurs que cette population devait être détruite ?

J'ai eu la mienne avant 2000 et par qq de l'onf qui avait fait des semis..... lol

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Question sarracenia purpurea frasne  Empty
MessageSujet: Re: Question sarracenia purpurea frasne    Question sarracenia purpurea frasne  EmptyVen 04 Nov 2011, 7:16 pm

Oui à cette époque la population devait être détruite mais elle a été sauvée par une association.
C'est légal ça de prendre des graines d'une plante que l'on n'a pas le droit de prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Question sarracenia purpurea frasne  Empty
MessageSujet: Re: Question sarracenia purpurea frasne    Question sarracenia purpurea frasne  EmptyVen 04 Nov 2011, 7:58 pm

T'as la réponse dans ta question^^ Mais si tu les prends pour les semer chez toi et seulement chez toi, tu as une conscience, moins pire disons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Question sarracenia purpurea frasne  Empty
MessageSujet: Re: Question sarracenia purpurea frasne    Question sarracenia purpurea frasne  EmptyVen 04 Nov 2011, 8:29 pm

carniguide a écrit:
Oui à cette époque la population devait être détruite mais elle a été sauvée par une association.

on m'a dit que tout avait été rasé, sarracenia et flore locale.
puis le purpu a repoussé mais la flore locale a bien morflé Confused

pour ce qui est des graines à prendre ou ne pas prendre, plusieurs sensibilités s'affrontent.
si c'est dans le but de conserver une espèce, ça doit être fait par des organismes officiels prévus pour ça...mais qui n'ont pas toujours les moyens de le faire.
alors que faire? rien?
ou...le faire mais ne rien dire?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

Question sarracenia purpurea frasne  Empty
MessageSujet: Re: Question sarracenia purpurea frasne    Question sarracenia purpurea frasne  EmptySam 05 Nov 2011, 10:21 am

Oui effectivement, vu comme ça, ça n'a pas fait grand mal au plante et l’espèce est conservée.
C'est vrai que des fois la façon de protéger les espèces menacées des organismes officiels n'est pas toujours très logique.


Dernière édition par Mic le Sam 05 Nov 2011, 12:51 pm, édité 1 fois (Raison : *)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Question sarracenia purpurea frasne  Empty
MessageSujet: Re: Question sarracenia purpurea frasne    Question sarracenia purpurea frasne  EmptySam 05 Nov 2011, 11:06 am

Quelqu un saurait dire pour quelles raisons certains organismes protègent cette plante?

A ce que j'ai pu lire, ça attire pas mal de touriste... (un argument)
Pour le reste, je ne vois pas.

Si la plante pose problème dans cette tourbière, d'un point de vue "Biotope", elle n'a pas à êre protégée ou sauvegardée.

A part si c'est pour le coté historique de la plante, là, je comprends de vouloir la garder dans quelques collections.
Je trouverais ça aussi marrant d'avoir cette plante dans sa collection, pour le fun...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sarracenia purpurea frasne  Empty
MessageSujet: Re: Question sarracenia purpurea frasne    Question sarracenia purpurea frasne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sarracenia purpurea frasne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graines sarracenia purpurea
» Sarracenia purpurea
» sarracenia purpurea (???)
» substrat sarracenia purpurea
» Sarracenia purpurea winterland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: