Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées

+2
vernon
Birman555
6 participants
AuteurMessage
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

Préférence : VFT,nepenthes

Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées Empty
MessageSujet: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyMer 16 Nov 2011, 4:34 pm

Bonjour à tous,

Voilà je veux commencer la culture de ces beaux petits droséra mais j'ai quelques questions :

1. est-ce que ça irait dans une jardinière avec un substrat de 50% de toube blonde 25% de perlite et 25% de bille d'argile concassé?

2.est-ce que je peux les mettre dehors dans ma serre froide?

Pour les températures, je pense que ça sera 2-3°C.

Fini pour les questions pour l'instant

Si vous avez quelques conseils ils sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyMer 16 Nov 2011, 5:25 pm

salut!
-pour le substrat, je suis sur du 50/50 tourbe/sable.
je n'ai jamais essayé ton substrat...mais pourquoi pas.
il me reste quelques pygmés adultes en serre froide aussi et ça va pour l'instant, il ne fait que -2°C la nuit de temps en temps.
mais comme les températures diurnes sont encore bonnes, je les laisse.
par contre pour la germination de tes gemmes, je serais tenté de te dire de le faire vers 10°C...je n'ai jamais tenté en dessous.
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyMer 16 Nov 2011, 5:31 pm

Les billes d'argiles, c'est pas de la latérite ? Parce que dans ce cas, y a pas mal de pygmées qui pussent dans de la latérite et du sable, donc ça me paraît judicieux comme choix.
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyMer 16 Nov 2011, 5:47 pm

@Vernon: là, dans ma serre, il fait de 5 à 12°C donc je pense que pour la germination ce sera bon.
Pis au pire je pourrais enrouler la jardinière dans du papier bulle.

@tonk: alors là, aucune idée mais je stoppe avec le sable car la fois où j'en ai acheté il m'a filé un sable calcaire donc mes plantes ont crevé vite fait.
Si les billes d'argile c'est bien je pourrais faire 60% de billes d'argile concassées pour 40% de tourbe blonde.

Je vois que sur des photos de cultivateurs de pygmée il y a de la perlite et des copeaux d'argile.
mikaazzon
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
mikaazzon

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyMer 16 Nov 2011, 7:15 pm

est-ce que cela conviendrait un substrat 100% de tourbe?
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyMer 16 Nov 2011, 9:28 pm

mikaazzon a écrit:
est-ce que cela conviendrait un substrat 100% de tourbe?
@ mikaaaaaaaa: je pense que c'est pas terrible question drainage et un substrat trop humide en surface pourrait faire couler la germination.

@ birman: il faut acheter du sable de Loire (qui est un fleuve français) non calcaire, disponible aux rayons aquariophilie des jardineries ou animalerie ou marchands de poissons.

pour la latérite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lat%C3%A9rite
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyMer 16 Nov 2011, 10:10 pm

Ok merci je vais allé voir un de ces quatre dans une animalerie.
J'ai lu le lien mais j'ai pas trouvé si c'est bon ou pas pour les billes d'argile?
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyMer 16 Nov 2011, 10:20 pm

Mouais, après recherches la latérite sous forme de bille d'argile, c'est un truc d'aquariophilie, et cher en plus... Peut-être vaut-il mieux garder un substrat classique à base de tourbe/perlite ou tourbe/perlite/Sable...
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyMer 16 Nov 2011, 10:27 pm

Ok bon bah sa sera 50%tourbe + 50% perlite ou sable
mikaazzon
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
mikaazzon

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyJeu 17 Nov 2011, 12:57 pm

je ferais donc aussi 50/50 tourbe/sable comme toi birman, merci à toi vernon Wink
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyJeu 17 Nov 2011, 1:51 pm

mikaazzon a écrit:
je ferais donc aussi 50/50 tourbe/sable comme toi birman, merci à toi vernon Wink
c'est un bon début Wink
vous verrez, les pygmés c'est le pied. cheers
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyJeu 17 Nov 2011, 2:00 pm

Oui je les trouve super beau en photo mais j'imagine pas en vrai. Smile
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyJeu 17 Nov 2011, 2:02 pm

Ça a quand même un avantage, pour les impatients, tout germe en même temps, et rapidement. Le pied total Very Happy
Dire que les D. scorpioides que j'ai récolé et semé lundi sont déjà sortis... Si seulement les Drosera du complexe petiolaris pouvaient faire la même :p
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyJeu 17 Nov 2011, 10:51 pm

Birman555 a écrit:
Oui je les trouve super beau en photo mais j'imagine pas en vrai. Smile
en vrai c'est encore mieux Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées 619945
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyJeu 17 Nov 2011, 11:43 pm

Je vais bien voir!
Je les reçois,les gemmes la semaine prochaine Very Happy

Ok donc pour info je vais mettre mes pygmées dans ces conditions:

Dans une jardinière avec 50% tourbe et 50% sable(et la je vais faire super gaffe qu'il ne soit ni salé ni calcaire!!) avec une fine couche de tourbe à la surface pour que les gemmes soient bien sur une sol humide pour leur germination.
La jardinière sera dans ma serre froide entre 5 et 10°C pour l'instant mais de -1 à 3 pendant le grand froid je penses. Au pire je metterais du papier bulle pour faire gagné 1-2°C.

Je vous tien au courant Wink
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyVen 18 Nov 2011, 7:57 am

Tiens, et pour la germination et croissance des gemmes, est-ce mieux de les mettre sous néon ou bien de les mettre plus à l'ombre comme pour les boutures de dionées?

ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyVen 18 Nov 2011, 9:30 am

@birman: attention à bien les planter dans le bon sens, sur la bonne face.
la face qui comporte le germe doit se trouver au dessus.
attention aux températures, faut pas exagérer et ne pas descendre trop bas.
à -2°C ça peut geler ou stopper leur développement et puis pourrir. si les gemmes deviennent noirs, c'est cuit.
pour ton sable, si tu l'achètes dans une boutique d'aquario, il sera ni salé, ni calcaire.

@Mic: les miens poussent sous turbo et ça va bien.
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyVen 18 Nov 2011, 10:27 am

Merci pour l'info Wink

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyVen 18 Nov 2011, 10:36 am

Ok vernon je vais faire gaffe pour les températures!!
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées EmptyVen 18 Nov 2011, 10:54 am

Pour ce qui est du sens de "plantation" pas vraiment d'importance le gemme s'adapte, voire se retourne quand il prend racine.
En plus certains sont si petits que pour trouver le sens il faudrait un œil de lynx et des doigts de fée. C'est plus facile avec les "gros" scorpioides, là oui.
http://www.zeblai.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées   Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées Empty

Question-conseil pour bien commencer avec les pygmées
Page 1 sur 1