Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 demande de conseils pour scorpioides

Aller en bas 
+3
Massacror
Ju!
jmalmo
7 participants
AuteurMessage
jmalmo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyLun 23 Jan 2012, 8:20 pm

J'ai fait l'achat de gemmes ce soir mais par contre je ne connais pas trop ce drosera; donc si vous avez des conseils surtout n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyLun 23 Jan 2012, 8:30 pm

Bonsoir jmalmo.

D. scorpioides est un pygmée peu contraignant. Il se contentera sans problèmes d'un pot de tourbe blonde à partir du moment où il a sa dose de lumière (naturelle ou artificielle). Certains le cultivent en extérieur durant la belle saison, ce qui lui donne de fabuleuses couleurs. Si tu as un terrarium avec un éclairage artificiel un minimum efficace, il s'y plaira plus que bien !

Je l'ai personnellement cultivé pendant des années sur un appuis de fenêtre d'appartement exposé N-E. La coloration était pas top vu le manque de soleil, mais la plante à tout de même poussé et fournit un bon nombre de gemmes.

Pour planter ces derniers: poses les sur de la tourbe bien humide (mais non détrempée) sous une petite cloche ou en terra au moins le temps qu'ils fassent racine. Beaucoup préconisent de mettre le gemme de telle ou telle manière pour augmenter les chances de reprise. J'ai pour ma part toujours eu un taux de germination proche des 100% sans me prendre la tête à les placer.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
jmalmo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyLun 23 Jan 2012, 8:34 pm

Ok donc dans une serre non chauffée je pense que ça ira?
Revenir en haut Aller en bas
jmalmo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyLun 23 Jan 2012, 8:38 pm

je suis sous climat mediterranneen
Revenir en haut Aller en bas
Massacror
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 31

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyLun 23 Jan 2012, 8:44 pm

Où as-tu acheté cette gemme?
Revenir en haut Aller en bas
jmalmo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyLun 23 Jan 2012, 8:49 pm

Forum carnivore tu demandes à carniguide je pense qu'il lui en reste encore.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyLun 23 Jan 2012, 11:54 pm

Je n'ai jamais testé ce drosera à des températures inférieures à 15°C. J'avoue donc ne pas savoir si des températures plus basses sur le long terme (hiver) sont préjudiciables à la santé de la plante. Les gelées sont à mon avis de toutes façons proscrites.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
jmalmo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyMar 24 Jan 2012, 7:38 am

Ok je laisserais ça dans la salle à manger ; c'est madame qui va être contente Base Ball grrr
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyMar 24 Jan 2012, 9:40 am

J'ai des Drosera scorpioides dans un gros pot (15*15*20cm), dehors, exposé aux vents et marrées, au gel, et ça meurt pas. Mieux, les gemmes ont germé Smile
Certes, les pygmées dans la cave, qui bouffent des températures entre 11 et 18°C poussent nettement plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
jmalmo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyMar 24 Jan 2012, 12:02 pm

ok merci pour l info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyMar 24 Jan 2012, 9:24 pm

Ju! a écrit:
Beaucoup préconisent de mettre le gemme de telle ou telle manière pour augmenter les chances de reprise. J'ai pour ma part toujours eu un taux de germination proche des 100% sans me prendre la tête à les placer.

+1 surtout quand tu as plusieurs dizaines de gemmes et quand tu as des gemmes d'autres espèces de pygmées nettement plus petites que les gemmes de D. scorpioïde.

jmalmo a écrit:
Forum carnivore tu demandes à carniguide je pense qu'il lui en reste encore.

Il est également membre de ce forum Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyMer 25 Jan 2012, 11:26 am

Si Zeblai passe par là il pourrait aussi t'éclairer ! Je crois qu'il les cultive en serre froide toute l'année Smile
Revenir en haut Aller en bas
jmalmo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyMer 25 Jan 2012, 12:49 pm

ok je ne les ai pas encore reçues donc si il passe par la en verra
Revenir en haut Aller en bas
carniguide
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
carniguide


Age : 30
Préférence : pour les espèces qui résiste bien au froid

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyMer 25 Jan 2012, 1:52 pm

Salut,
Chez moi, ils sont dans une pièce hors gel et les gemmes germent au même endroit.
J'en ai déjà fait descendre à -5°C sans problème.
Voilà un petit lien de mon site sur la culture de drosera scorpioides
http://carniguide.olympe-network.com/drosera_scorpioides_182.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carniguide.fr/
jmalmo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyMer 25 Jan 2012, 7:33 pm

super merci pour le lien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmalmo
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides EmptyMer 25 Jan 2012, 7:36 pm

mince le lien ne fonctionne pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de conseils pour scorpioides Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils pour scorpioides   demande de conseils pour scorpioides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils pour scorpioides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils
» Demande quelque conseils en bonsai
» Vos conseils, svp, pour Phalaenopsis
» Conseils pour l'hiver
» conseils pour le semis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: