| conseils pour le semis ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: conseils pour le semis ... Lun 17 Sep 2012, 9:59 pm | |
| Bon, je dois confesser que malgré mes années de culture des plantes carnivores, je n'arrive toujours pas à réussir mes semis de dionée ... J'arrive bien à avoir quelques plantes, mais je trouve que le taux de germination est extrêmement faible ... J'ai remarqué que beaucoup de graines pourrissent rapidement malgré l'utilisation de fongicide ... J'ai essayé divers substrats, différentes situations : serre, terra ... rien n'y fait ... Je commence à croire que je suis maudit ... J'aurais donc besoin de vos conseils ... A quelle époque semez-vous ? Quel substrat utilisez-vous ? Dans quelles conditions placez-vous vos bacs à semis ? ... D'avance merci ! Amicalement,
PE | |
|
| |
Carnicarni Feuille de Falcon
Age : 36 Humeur : Presque toujours bonne Préférence : Dionées
| Sujet: Re: conseils pour le semis ... Lun 17 Sep 2012, 10:55 pm | |
| A ce que j'en ai lu. Il me semble que tu dois récolter tes graines et les conserver dans ton frigo pendant plusieurs mois apparemment le froid stimule la germination . Puis à la belle saison tu les sèmes. Il me semble que tu peux utiliser soit de la tourbe blonde soit de la sphaigne pure et placer le tout dans une mini serre que tu ouvres un peu tous les jours afin d'éviter les moisissures.
Voilà mes maigres infos j'espère avoir été utile.
Bonne soirée | |
|
| |
boulette Feuille de Falcon
| Sujet: Re: conseils pour le semis ... Mer 19 Sep 2012, 6:24 pm | |
| Pour ma part, je sème dès la récolte (j'attends bien que le fruit soit noir) sur de la sphaigne morte hachée, pas de fongicide, et tout cela directement dehors a l'air pur avec mes dionées a mi-ombre. J'ai 90% de réussite en faisant comme cela. Si j'ai pu t'aider un peu.
Bonne culture | |
|
| |
dylandu60 Fruit de Falcon
Age : 27 Humeur : Cool et parfois chiant Préférence : Drosera et dionées
| Sujet: Re: conseils pour le semis ... Mer 19 Sep 2012, 6:49 pm | |
| Tu mets tes graines sur de la sphaigne finement hachée comme la dit boulette car : -la sphaigne est légère. -elle a un pH très acide ce qui permet a la plante d'avoir un plus grande chance de pousser sans chopper des maladies l'acidité de la sphaigne tue les maladies. | |
|
| |
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: conseils pour le semis ... Mer 19 Sep 2012, 10:02 pm | |
| Merci bien pour vos réponses et conseils ! | |
|
| |
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: conseils pour le semis ... Mer 19 Sep 2012, 10:36 pm | |
| - boulette a écrit:
- Pour ma part, je sème dès la récolte (j'attends bien que le fruit soit noir) sur de la sphaigne morte hachée, pas de fongicide, et tout cela directement dehors a l'air pur avec mes dionées a mi-ombre.
J'ai 90% de réussite en faisant comme cela. Si j'ai pu t'aider un peu.
Bonne culture OK ! Merci pour tes conseils. Mais j'ai une question : comment gères tu l'arrosage ? Et quand tu dis dehors, c'est vraiment dehors ? Comment cela se passe en cas de pluie ??? D'avance merci ! | |
|
| |
boulette Feuille de Falcon
| Sujet: Re: conseils pour le semis ... Jeu 20 Sep 2012, 3:29 pm | |
| Oui c'est vraiment dehors. Je trouve plus d'inconvénients que d'avantage a la culture en serre pour les dionées (trop chaud, trop humide, pas assez de brassage d'air ...)
En cas de pluie faible à modérée, je laisse tel quel, et en cas de pluie forte je rabaisse une plaque de plexi au dessus (plaque que je mets aussi l'hiver avec un voile d'hivernage) si je suis là bien sur^^.
Pour l'arrosage, c'est 2cm d'eau constant par forte chaleur sinon je laisse sécher entre les arrosages, humidification légère en hiver voir pas du tout car la sphaigne reste humide très facilement.
Steph | |
|
| |
Mandrin Fleur de Falcon
| Sujet: Re: conseils pour le semis ... Jeu 20 Sep 2012, 10:08 pm | |
| Un grand merci pour toutes ces infos ! PE | |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: conseils pour le semis ... Jeu 20 Sep 2012, 11:18 pm | |
| Mandrin je suis un peu dans le même cas, boutures et semis ça n'a pas toujours été génial.
J'ai toujours eu plus de réussite avec des semis sauvages en plein air qu'avec les 50 méthodes qu'on peut trouver sur les forums ! Et la sphaigne semble être le meilleur des substrats également, c'est sûr car même en grandissant les dionées stagnent en tourbe comparé à la sphaigne. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils pour le semis ... | |
| |
|
| |
| conseils pour le semis ... | |
|