Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia

Aller en bas 
+2
niccarni
loupsio
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMar 06 Mar 2012, 9:10 pm

Bonjour a tous,
je m'occupe actuellement d'une sarracenia hybride de jardinerie
pour ceux que ça interesse, elle ressemble à ça:
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/6/20111227111852.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/269/20111227111906.jpg/

enfin ressemblais devrais-je dire puisque l'hiver étant passé par la elle n'a plus vraiment cette tête, d'ou ma petite question,
je l'ai eu fin décembre en jardinerie
récemment les urnes étaient jaunes, marron, moches et mis a part une qui est encore la, elles n'offraient aucunes résistances à l'arrachage, je les ai donc retirés puisqu'elle était en train de faire de nouvelles urnes.

Enfin de nouvelles urnes... me disais-je puisque de nouvelles tiges poussaient dans le fouillis des anciennes urnes
sauf qu'en fait ce sont des dicotylédones, et depuis maintenant plus de trois semaines elles sont toujours à l'état de cotylédons, ce qui me fait pensait que peut être ce ne sont pas des urnes, surtout qu'il me semble que les cotylédons ne sont la que lorsque la plante n'est encore une graine, sauf qu'ici il y a déjà tout le tintouin puisqu'elle ne viens pas d'éclore, elle avait déjà des unes,

ces cotylédons sont ils bien des urnes en croissance ou pas du tout,
et maintenant qu'il n'y a plus d'urnes mais seulement ces deux dicotylédone a la surface, ma plante pourra t elle toujours faire des urnes ?

EDIT
petite précision par rapport aux photos, elles ne se trouve plus sur ma fenêtre en face d'un mur, mais dans ma véranda exposée plein sud (je précise, plein sud en Normandie ça ne veut absolument rien dire ^^) et elle ne se trouve plus dans ce minuscule pot, mais dans un grand pot d'environ 20-25 cm de diamètre
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMar 06 Mar 2012, 9:21 pm

En période d'hivernage , les Sarracenia crée des urnes qui ne se forment pas , mais les prochaines aux beaux jours finiront leurs croissance pour te donné des urnes ne t'en fais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMar 06 Mar 2012, 9:28 pm

ces deux dicotylédones sont donc de futures urnes? merci d'avoir rassuré mes craintes j'avais peur de l'avoir totalement foutu en l'air en enlevant les anciennes urnes Smile
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMar 06 Mar 2012, 9:31 pm

Alors concernant l'exposition, ta véranda plein sud fera l'affaire (même si c'est en Normandie, lol)

Ensuite le printemps arrivant bientôt, la plante devrait reprendre son cycle de croissance et former des urnes adultes.

Tu pourrais éventuellement la rempoter dans un pot plastique plus grand d'une vingtaine de cm pour qu'elle soit plus à l'aise. Rempotage avec tourbe blonde.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMar 06 Mar 2012, 9:41 pm

une urne,c'est une urne,il n'est pas question de cotylédon!!!
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMar 06 Mar 2012, 9:43 pm

Citation :

Tu pourrais éventuellement la rempoter dans un pot plastique plus grand d'une vingtaine de cm pour qu'elle soit plus à l'aise. Rempotage avec tourbe blonde.

tu parle par rapport à la photo ou par rapport a la correction que j'ai apporté disant que le pot faisait 20-25 cm?
si c'est par rapport a la photo, c'est déjà fait, elle est donc dans un pot plus grand,
si tu parle d'un pot plus grand de 20 cm que celui dans laquelle je l'ai déjà rempotée, ca va être chaud, imagines-toi un pot de 40-45 cm de diamètre.... c'est grand, surtout que comme je le disait, il ne reste que deux dicotylédons de 2 à 3 cm de hauteur.

pour la tourbe c'est déjà fait Wink

c'est quoi comme sarracenia ton avatar olive84? les urnes sont pas mal

niko56 a écrit:
une urne,c'est une urne,il n'est pas question de cotylédon!!!
Euhh c'est à dire? elle ne va pas se différencier en urne plus tard?
du coup c'est quoi ce cotylédon?
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMar 06 Mar 2012, 9:54 pm

Je ne vois pas non plus de quoi tu parle en Cotylédon si ce n'est la jeune pousse qui va grandir et s'ouvrir pour former le tube une fois arrivée à maturité.

J'avais pas vu que tu avais déja rempoté donc c'est nikel Wink , il n'y a plus qu'à pousser maintenant.

La photo de mon Avatar est un Sarracenia Moorei x Leucophylla : particulièrement une merveille d'environ 85 cm de haut sur cette photo.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMar 06 Mar 2012, 10:07 pm

très jolie urne cette Moorei x Leucophylla Smile

mais pour ma sarracenia, si ce cotylédon ne fait pas parti de la plante, elle pourra encore pousser sachant qu'il n'y a plus rien sur la tourbe?
les anciennes urnes étant mortes elles s'enlevaient très bien, elles y sont toutes passés, il ne reste vraiment rien a la surface là

et mis a part la question de la repousse, si ce ne sont pas de futurs urnes, c'est quoi ces cotylédons?
sachant que je l'ai rempotée, on peut exclure l’éventualité de graines qui se seraient trouvées sur la terre en jardinerie, donc elles viennent bien de quelques part...
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMar 06 Mar 2012, 10:15 pm

Le plus simple, mets une photo récente de ta plante en question.
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMar 06 Mar 2012, 10:20 pm

olive84 a écrit:
Le plus simple, mets une photo récente de ta plante en question.

oui,bonne idée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 10:52 am

je trouve plus le cable pour racorder mon portable au pc donc ca va être chaud
je vous montre ce que j'ai pris avec la cam, mais c'est pas de la qualitée:
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/545/snapshot20120307.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/256/snapshot201203071.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/689/snapshot201203072.jpg/

sur la première, en bas a droite on voit trois feuilles
la plus grosse des trois (legerement en bas a droite des deux autres feuilles) c'est la feuille qui pousse entre les deux cotylédons, cette feuille surplombe en hauteur les cotylédons et legerement en grosseur de la feuille aussi
les deux autres feuilles sont les cotylédons

on voit deux autres dicotyledones (un un petit peu au dessus et un autre sur la gauche de la photo,) c'est deux dictotylédones qui étaient tout près du premier mais du jour au lendemain s'étaient mis mourrir je ne sais pas pourquoi, je les ai replante railleurs dans le pot et ils ne bougent pas vraiment


La question que je me pose, c'est :" si c'est pas une plante carnivore, comment ça peut se développer dans de la tourbe vu qu'elle à un pH acide et peu de minéraux
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 11:41 am

Plein de plantes poussent en tourbe , tu le verras avec le temps quand ça envahira tes pots , pour l'instant ça n'a pas l'air d'etre un carnivore que tu as là..
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 11:43 am

Oui, je suis d'accord avec niccarni ... es-tu sûr que ce n'est pas une plante qui s'est glissée là par mégarde ? car sous aucune forme un sarracenia ne ressemble à ça, je suis perplexe !
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 11:48 am

Non , mais c'est juste une graines d'une plantes extérieur qui a atterri ici et qui à pousser , rien de bien méchant .
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 11:53 am

ah!! Sad dommage,
Je vais quand même attendre de voir ce que ça donne avant de les retirer, ma curiositée m'interdit de les balancer avant de voir ce que ça allait donner ^^

mais donc vous êtes sûr que ma sarra va repousser malgré qu'il n'y ai plus rien en surface et aucunes graines dans le sol, juste des racines attachés a aucunes urnes?
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 11:54 am

Ha non pour ça ça m'étonnerais , de mon coté tu l'as perdu , à moins qu'une racine arrive à faire un descendant mais ça m'étonnerais fort , désolé ..
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 11:55 am

Juste des mauvaises herbes, il y en partout même dans la tourbe.
En revanche il est où le Sarra ???

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 11:56 am

Il viens de le dire Olivier , "plus que des racines sans aucune urnes " donc mort surement ..
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 12:02 pm

oui les urnes étaient mortes pendant l'hiver, elles pendouillaient par terre et en tirant légèrement dessus elle s'en allaient sans aucune résistance, je les ai donc toutes enlevés

est ce que l'un d'entre vous saurait ou se forme les urnes du coup? quand la plante est en bonne santé j'entends
parce que il n'y a que des urnes et des racines sur une sarra sans fleur, or ça m'étonnerait que les urnes se forment a partir d'autres urnes,
donc si ce n'est a partir des racines, elles prennent leur base où?
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 12:03 pm

En fait c'est un rhizome , chaque urne possèdent l'autre en elle qui s'en sépare une fois qu'elle a atteint 1/2 cm , c'est une rosette basale .
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 12:12 pm

d'accord, merci beaucoup de vos réponses,
je réessaierais d'ici peu je pense, en espérant ne pas tuer la prochaine Sad

si je l'achète en jardinerie, sachant que la bas elles sont en serre, il y a un risque qu'elle meurt chez moi? sachant que dans ma véranda il fait entre 10 et 15 °C en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 12:13 pm

Jardineire = tout ce qu'il faut pas donc taux de mortalité élevé possible .
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 12:16 pm

c'est à dire?
mis a part la serre ( et encore, il y en a dans la jardinerie, a température ambiante) ça m'avais l'air plutôt normal, de la tourbe dans les pots, des urnes bien vertes...
Revenir en haut Aller en bas
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 12:56 pm

ça veux dire arrosé à l'eau du robinet avec du terreau et de l'engrais dans le pot voila .
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
loupsio
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
loupsio


Age : 33
Préférence : Héliamphora
Drosera
Népenthès
Sarracenia

petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia EmptyMer 07 Mar 2012, 2:14 pm

d'accord, effectivement c'est pas très bon tout ça,
en tout cas j'ai suivi tes conseil, j'ai pris une sarracenia flava (trompette jaune) chez J.J. Labat

Merci a tous pour vos réponses et vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty
MessageSujet: Re: petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia   petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petites incertitudes sur ma pousse de sarracenia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification Sarracenia + pousse anormale
» Sarracenia (alata x leucophylla -- Red & Gold) x Sarracenia x moorei -- "Leah Wilkerson"
» Ca pousse!
» Ça pousse.... ça pousse...
» ça pousse, ça pousse !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: