Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale

3 participants
AuteurMessage
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974

Préférence : dionée, nepenthes, drosera

Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale Empty
MessageSujet: Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale   Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale EmptyVen 09 Mar 2012, 12:14 pm

Bonjour à tous voila j'aurai une question a propos de l'hivernage au frigo, j'ai lu qu'on pouvait mettre les pots directement au frigo, ou bien racine nue dans de la sphaigne puis sac plastique. Car je vis à la Réunion donc climat tropical et j'aimerai savoir quel est la meilleur façon de faire hiverner ses plantes dans mon cas. N'hesitez pas à me donner vos avis , merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
nigenbenki
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale   Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale EmptyVen 09 Mar 2012, 12:54 pm

Bonjour,

Ta question m a fait penser a un article lu sur un forum anglophone il y a quelque temps.
En fait les "forummeurs" discutaient de la même problématique que toi et ce qui en ressortait c est que la méthode du réfrigérateur était un peu un "mal nécessaire" induisant une perte plus ou moins importante de spécimens.
cependant les plants dépotés et placés dans la sphaigne semblaient être la méthode la plus utilisée car moins gourmande en place et au bout de leurs échanges le gars qui semblait mettre tout le monde d accord avait aménagé un frigo en y installant un néon vertical au fond, aménagé des aérations, un système de contrôle, enfin un truc de folie...
Après chacun fait avec ses moyens et le nombre de plants a hiverner.
En y pensant j essaierai de récupérer un de ces frigo avec une porte vitrée utilisé dans la restauration ou les épiceries pour garder les bouteilles et canettes au frais. double utilisation....;p

bonne journée
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

MessageSujet: Re: Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale   Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale EmptyVen 09 Mar 2012, 1:01 pm

On a lu le même topic :p
Le frigo semble en effet la seule solution dans ta contrée. Il faut surveiller tous les jours si tout va bien, mais deux mois dans le noir complet, sans aération, c'est clair que ça aide pas. Les plantes auront une reprise plus ou moins difficile, mais ce sera toujours moins pire que sans dormance du tout.
Sans compter qu'à la sortie, il faudra que tes plantes soient à des températures moyennes. Si tu les places directement à 30°C, elles vont se prendre le choc de leur vie Very Happy
Carnitosaure974
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Carnitosaure974

Préférence : dionée, nepenthes, drosera

MessageSujet: Re: Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale   Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale EmptyVen 09 Mar 2012, 3:16 pm

Ah très bien , j'ai lu sur plusieurs forum que beaucoup de personnes dans mon cas utilisaient ce moyen, et le manque de lumière ne semblerai pas être un problème car la plante na pas besoin de photosynthèse pendant cette période .Ceci dit j'ai un frigo en plus avec de la place et un peut de lumière même fermé donc a quoi bon le dépoté Very Happy

j'ai trouvé une vidéo a ce propos: https://www.youtube.com/watch?v=CBzZRSAcd70

Puis pour éviter que son hivernage soit trop soudain, je vais attendre la saison la plus fraiche, (Juin à Septembre chez nous )et le mettre au frigo le soir car la température sera plus basse et pareil pour la sorti. donc à quoi bon se prendre la tête Surprised

En tout cas merci messieurs pour vos réaction et n'hésitez pas Wink bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale   Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale Empty

Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale
Page 1 sur 1