Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !

Aller en bas 
+2
Sarra var.okee
Owlynight
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 12:22 pm

Salut, tous le monde !

Aujourd'hui je voulais vous faire voir comment je faisais germer mes graines de népenthes(dans ce post de sera népenthes maxima (chiana x veitchi)

Donc c'est parti :

En matériel il vous faut :

Des ciseaux
De la tourbe blonde
Une petite poignée de perlite
Un brumisateur
Une assez grosse bouteille vidéee et lavée a l'eau de pluie.
Des graines de népenthes
Des la sphaigne morte (pas vivante, pour éviter qu'elle étouffe les graines)

voilà une photo de tous le matériel :

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Tuto_810

Donc maintenant, place à l’installation :

Alors vous prenez vôtre bouteille (NETTOYÉE)
Et vous la coupée en deux comme ceci :

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Tuto_910

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Tuto_110

Et après vous la remplissez avec de la tourbe comme ceci :

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Tuto_111

et vous rajoutez un peu de perlite :

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Tuto_112

Et vous humidifiez le tous :

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Tuto_113

une fois cela fait vous rajoutez la sphaigne en surfaçage que vous humidifiez encore une fois.

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Tuto_114

Puis vous rajoutez vos graines en mettant tous vôtre sachet et vous humidifiez toujours et encore (moi personnellement j'ai saupoudré un peu de tourbe avant de ré humidifier Wink  )...

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Tuto_115

Voilà vôtre préparation est prête, rajoutez le haut de la bouteille et mettez le dans un endroit chauffé avec de la lumière Smile

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Tuto_210

Voilà il ne vous reste plus qu'à attendre un mois ou plus

il faut aérer la bouteille tous les soirs si possible !


En espèrent que cela vous a plus et dites ce que vous en pensez, à plus Wink


Dernière édition par Owlynight le Mer 25 Juin 2014, 7:28 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 12:27 pm

La poisse le post c'est mis deux fois !

Edit, c'est bon c'est réparé merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 12:31 pm

Tuto sympa, merci Owly !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 12:34 pm

Derien, merci Sarra var.okee Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 12:46 pm

Euh, comment as-tu nettoyée ta bouteille ?

Sinon tuto sympa, bravo Owlynight, en espérant que tes plantules poussent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 12:47 pm

Sympa le tutoriel. Smile
Je n'ai encore jamais essayé les semis, mais pourquoi pas dans un futur proche ? Ça a l'air facile vu comme ça. Razz

Soucisse → Un nettoyage à l'eau claire me semble bien, sans savon ni autre produit. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 12:49 pm

Oui voilà, c'est ce qui m'inquiétait, s'il Owlynight avait lavée cette bouteille avec du dissolvant, produits ménagers ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 1:03 pm

Nan enfin c'est juste rincée et séchée Wink

Mais tu devrais essayé Kiwano car c'est hyper facile il faut juste de la chaleur et de la lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 1:05 pm

Tu as oublié un point essentiel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 1:08 pm

ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 1:11 pm

L'hygrométrie je suppose. Enfin, c'était sans doute pour rappeler que tu ne l'as pas cité. Mais vu ton installation, tout est bon. Wink

Je devrai effectivement m'y essayer. Je n'ai qu'à trouver quelques graines et le tour sera joué. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 1:12 pm

L'hygrométrie importante...
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 1:27 pm

Soucisse a écrit:
L'hygrométrie importante...

d'où la bouteille ...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 1:30 pm

Oui mais il avait omis de le dire. Wink

A vrai dire, Owlynight, je ne pensais jamais que ces graines allait germées. Encore bravo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 1:41 pm

As tu des retour d'expérience sur cette méthode et si oui l'endroit ou tu a placé tes semis (bouteille) exposition,température,hygro de la pièce etc... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 1:48 pm

Soucisse → Si on relève toute le temps les fautes et les oublis que les gens commettent, on n'a pas fini. Dans le cas présent je ne pense pas qu'Owlynight avait vraiment omis l'hygrométrie. Il a juste oublié de la citer, ce qui n'est pas la mort. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 2:23 pm

Soucisse a écrit:
Oui mais il avait omis de le dire. Wink
pas besoin de le citer vu qu'il y a de l'eau dans la bouteille et que la bouteille est "fermée", enfin bref d'accord avec Kiwano et arrêtons de polluer le tuto ... et avant de critiquer l'écriture des autres, tu regardes d'abord la tienne entre tes fautes de conjugaison et autres, merci.
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 3:14 pm

Sympa le tuto et merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 3:26 pm

De rien,sa donne des idées... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 6:04 pm

Sinon j'ai une autre question, combien de temps pour la germination entre la "mise en substrat" et la levée ?   Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 6:07 pm

D'après Owlynight, ça aurait pris un mois. Ce qui est plutôt honorable pour des Nepenthes. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 6:10 pm

Je viens de m'en apercevoir en relisant attentivement, j'avais du zappé la ligne ce midi.  Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! 672175 et d'ailleurs, je confirme, le temps est honorable !

@kiwano: Si tu pouvais faire du ménage aussi, son tuto ne mérite pas ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 6:21 pm

Ménage effectué. Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! 884392
Bon. Ça fait (si je ne m'abuse) trois fois en moins de deux jours. J'espère que ça ne se reproduira pas.

En tout cas ce tutoriel m'a donné envie de tester la même chose. Dès mon retour au bercail début août je me lancerai peut-être.   

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Niko56
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Niko56


Age : 38

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 6:43 pm

L'idée est bonne effectivement,même si elle aurait pu nous heurté les uns les autres si l'on voulait se lancer,ceci dit,je pense qu'elle peut fournir de bon résultat pour ceux qui n’ont pas d'installation plus évolués pour faire cela!mise en garde tout de même,avis perso mais je pense partagé,gare a l’installation des jeunes semis dans un nouvel environnement,une acclimatation s'impose....
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! EmptyMer 25 Juin 2014, 7:28 pm

Oui c'est sur mais je pense que ça va le faire Wink

Oulà, plein de messages sont venu pendant mon absence dîtes !

Donc Niko :

Je les cultive en véranda vers 25 °C toute la journée, elles sont à l'ombre mais avec quand même une bonne clarté Wink

Par contre là j'ai vraiment oublier un point :

C'est de dire qu'il faut aèrer la bouteille tous les soirs si possible !

Merci de tous vos commentaires, je vous conseil vivement d’essayer

Voilà, à plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty
MessageSujet: Re: Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !   Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà ma méthode de germination pour mes graines de népenthes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Germination de graines d'U.calycifida en boite de Pétri
» Quelle est votre méthode de semis de Nepenthes ?
» Methode d'hivernage pour Dionée et autres en climlat tropicale
» Besoin d'un conseil...
» Graines de Nepenthes - CZplant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: