| Drosera en train de mourir ? | |
|
+5mathias Guillaume MALKO221 Zeblai Sylvain62 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Sylvain62 Graine de Falcon
| Sujet: Drosera en train de mourir ? Dim 08 Avr 2012, 5:18 pm | |
| Bonjour J'étais venus il y a 3 semaines pour essayer de faire reprendre ma sarracenia qui était entrain de mourir suite a de mauvaises explications de cultures de cette dernière (vive les grandes surfaces ... ) ( eau de bouteille... ) bref Je me suis re acheté une plante carnivore il y a 2 semaine lors d'un salon de plante, et cette fois ci j'ai changer j'ai opter pour une Drosera Je suis donc aller en grande surface pour chercher du mélange pour plante carnivore afin de la rempoter, seulement il n'y en avait pas, j'ai donc demandé conseil et on m'a dis que le mélange pour cactée était suffisant N'étant pas sur j'ai regardé un peu sur internet et j'ai vu que certain utilisé ce mélange pour cactée pour leurs plantes carnivores vu qu'il est composé de sables, tourbes ... J'ai donc rempoter ma Drosera, mis la petite coupelle d'eau en dessous avec cette fois ci de l'eau de pluie, elle est en plein soleil derrière une vitre... Cependant depuis 3/4 jours la elle semble mourir (voir photos) Il n'y a plus de petites goutellettes et le bout commence a devenir marron Ca m'inquiète quand même car elle n'a même pas 2 semaines Est-ce le mélange pour cactée ??? Dans ce cas j'avais penser acheter sur ce site http://www.karnivores.com/fr/vente-plantes-carnivores/substrat/melange-rempotage du mélange spéciale pour plantes carnivores ? (J'en aurai profité aussi pour peut être acheter une Pinguicula x bailly sur ce même site, est-ce bien ? avec les frais de ports) Merci de votre aide ! | |
|
| |
Zeblai ModoFalcon
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Dim 08 Avr 2012, 7:03 pm | |
| Hello À priori ce mélange pour cactée n'est pas bon, mais qu'y a-t-il dedans exactement ? Sable oui mais calcaire ou non ? Bon ce drosera (on dit un drosera) est facile de culture et après un rempotage c'est une réaction normale. Le plus simple serait de trouver de la tourbe blonde pure, sans mélange... Sinon oui le mélange chez Karnivores.com convient parfaitement aussi. | |
|
| |
MALKO221 Pousse de Falcon
Age : 55 Humeur : OK Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Dim 08 Avr 2012, 8:36 pm | |
| Pour compléter ce que dit le sage Zeblai, dans un premier temps évite lui le plein soleil, habitue le de façon progressive (le mucilage de la plante s'en ressentira) mais la priorité c'est de changer ton substrat. | |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Dim 08 Avr 2012, 8:55 pm | |
| Merci de vos réponses Donc la composition du terreau cactée c'est : Pouzzolane, Sable de rivière, compost et de la tourbe de sphaigne
Après bon c'est ce que je me suis dis, après le rempotage c'est normal, mais la sa devient de pire en pire ...
Il n'y a plus du tout de glue sur les feuilles J'ai un Brumisateur, je vais le faire tourner un peu a coté de temps en temps Ou le mieux serait de mettre le brumisateur dans la coupelle d'eau ?
D'accord pour le plein soleil !
Merci de vos avis
| |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Dim 08 Avr 2012, 9:05 pm | |
| Le compost va tuer ta plante. _________________ Nobody knows i am new wave
| |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Dim 08 Avr 2012, 10:32 pm | |
| D'accord merci ! Donc le mélange spécial pour plante carnivore est suffisant ? Ou vaut mieux ne mettre que de la Tourbe blonde ?
| |
|
| |
mathias Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Lun 09 Avr 2012, 10:47 am | |
| Préfère de la tourbe blonde, car dans les mélanges carnivore déjà tout fait il y a des composés suspect, genre compost, calcaire, justement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Lun 09 Avr 2012, 12:04 pm | |
| Merci ! Donc de la Tourbe blonde
Pour profiter des frais de ports, vous me conseillez quoi sur ce même site en petite plante carnivore pas chère (7€ maxi) Qui pourrait t'en qu'a faire aller dans de la tourbe blonde aussi J'ai penser aux Pinguicula Tina ? ou une Utricularia ? ou alors plus une DIONAEA ? mais plus dur de culture ?
Merci de vos réponses ! | |
|
| |
Cephou Graine de Falcon
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Lun 09 Avr 2012, 6:46 pm | |
| Dionaea ! C'est le même climat que par chez nous, étant donné qu'elle vit naturellement en Caroline du Nord et Sud. Si tu regarde une carte, tu t’aperçois qu'on est presque sur le même axe (même si c'est un peu simpliste de dire ça). Elle supporte donc les gelées, la chaleur, fin bref, pas de soucis ! Le point le plus difficile pour moi, c'est les oiseaux. C'est terrible de dire ça hein. Donc pif pouf, dionaea dans un bon pot avec ton mélange de tourbe, de la flotte a foison (plante marécageuse tout de même), dehors toute l'année et c'est gagné.
Pour ton Drosera Capensis, rempote le dans le mélange de Karnivores. Met vraiment le paquet d'eau (niveau d'eau à la moitié du pot), car dit toi que pour produire ses gouttelettes et les maintenir face au soleil, la plante puise un max.
PS: quasi toutes les plantes carnivores sont adeptes de la tourbe blonde, car c'est un décomposé de la sphaigne, indicateur d'un pH acide que les plantes affectionnent. Sauf quelques plantes demandent parfois du sable ou des mélange élaborés dont JJ Labat a le secret. Mais la tourbe revient quasi toujours.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Mar 10 Avr 2012, 5:55 pm | |
| Merci de ta réponse ! C'est commandé, mais j'ai préféré prendre une Pinguicula Tina car ça change de la dionaea. J'ai pensé à une petite installation pour ma plante ? Je sais pas ce que vous en pensez si c'est une bonne idée ? C'est dans un grand ''vase" en verre Voici un petit schéma Merci de votre avis, et si c'est bien ou non ? En sachant que en "mauve" c'est le brumisateur que je mettrai en route de temps en temps ? Ou alors si vous avez d'autres méthodes pour mettre en place le brumisateur ? | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Mar 10 Avr 2012, 6:27 pm | |
| Trop d'humidité n'est pas très bon pour ce genre de plantes. Tu n'as pas besoin d'un brumisateur pour ça. L'atmosphère ambiante leur suffit amplement . | |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Mar 10 Avr 2012, 6:40 pm | |
| Merci de ta réponse Même pour une drosera ?
Car pour la Pinguicula Tina j'ai vu qu'il ne fallait pas trop d'humidité mais pour la drosera il en fallait pas mal quand même | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Mar 10 Avr 2012, 6:47 pm | |
| Ca reste un Drosera capensis, tu n'as pas besoin de brumisateur pour avoir de la belle glue. Attends les beaux jours et tu verras. | |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Mar 10 Avr 2012, 6:59 pm | |
| Ca marche merci de ta réponse | |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Ven 13 Avr 2012, 6:10 pm | |
| Bonjour Hier j'ai reçu donc mon mélange, j'en ai profité pour rempoter tout de suite ma Drosera Bon j'espère qu'elle va repartir, car j'ai pas mal de pousse qui ont fané ? Pour la GLUE quand je l'ai acheté elle en avait vraiment beaucoup, la j'en ai plus du tout, ca va revenir ? ou faut humidifier encore plus ? Elle est déjà dans une coupelle de 2cm d'eau Voici une photo @ + | |
|
| |
Téquila Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Ven 13 Avr 2012, 7:12 pm | |
| elle est un peu stressée ta plante c'est normal... Laisse lui le temps de s'adapter | |
|
| |
Cephou Graine de Falcon
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Ven 13 Avr 2012, 8:50 pm | |
| On a jamais assez d'eau en été, mais ce n'est pas pour cette raison que ta plante ne fait pas de glu. C'est à mettre sur le compte du stress et du changement, comme le dit Téquila =) Patience et longueur de feuille valent plus que les étamines. | |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Sam 14 Avr 2012, 11:31 am | |
| D'accord merci bien ! | |
|
| |
Bastion Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? Sam 14 Avr 2012, 11:12 pm | |
| Oui pas de quoi s'inquieter d. capensis c'est un vrai tank. Ma première plante a subit gros froid, substrat un peu sec, ou gros coup de chaleur mais n'a jamais laché. Avec son acclimatation proche et un bon soleil les futurs pieges seront pleins de mucilages. Et en plus il offre beaucoups de graines autofécondés pour assurer derrière. Cette plante est un vrai plaisir de culture parole de débutant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drosera en train de mourir ? | |
| |
|
| |
| Drosera en train de mourir ? | |
|