Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 condition nepenthes highland.

Aller en bas 
+12
jbol
LeNépenthèsrieur
Phenylalanine
Bart54
Kiwano
DavidNep
Mic
Owlynight
Carfred
Plantes--carnivors
fan2carni
dylandu60
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 3:58 pm

Je jour est bien, mais il faudrait "je pense" le distinguer en hiver/été

Ex:

Hiver: 5C° - 18C°
Été: 15C° - 25C°

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine


Age : 33
Humeur : :D
Préférence : Tout !

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 4:05 pm

J'ajouterai de plus par rapport à ça:
Citation :
- Jour : entre 18°C et 25°C.
- Nuit : entre 5°C et 10°C.
que là encore c'est vraiment très très général car chaque espèce est très différente et le mieux je pense et d'aller se renseigner sur l'éspèce qu'on souhaite acheter.

Je m'explique: prenons N.ampullaria qui est considéré comme lowland (bien que on peu en trouver a des endroits intermédiaire dans la nature) le général "toujours T° supérieur à 22°c jour et nuit et hygrométrie de 100% tout le temps est quand même trop général est assez faux finalement. Ce nepenthes dans la nature peu pousser avec des températures un peu plus fraiche que 22°c (le mien a déjà subit 17°c et il s'en fou comme de l'an 5000) et dans la nature il peu pousser en plein soleil la journée donc forcement l'hygrométrie n'est pas de 100%. A l'inverse de N.Bicalcarata qui lui est vraiment lowland lowland et c'est vrai que si les températures baissent un peu il en souffre et peu en mourir facilement.

Mais le sujet c'est les Highland là encore dire 5°c -> 10°c la nuit euh ... c'est peut être un peu glaciale non ?
Ce sont plutôt des températures pour les ultra Highland ça du genre N.hamata. Mais si on prend un gentil et
basique N.tentaculata 16/15°C la nuit ça lui convient très bien.

En conclusion je dirai que faut faire attention aux généralités, essayer de se renseigner au cas par cas
(ps sachant que les highland dans la nature ont tendance à pousser plus en plein soleil que les lowland l'hygrométrie la journée n'est pas forcement énorme ... (~ 60%) elle est vraiment élevé la nuit ).
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 4:07 pm

Quoi, en hiver, elle peuvent tenir jusqu'à -18 °C!

Et en été jusqu'à -25 °C

Génial !

Mais c'est bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 45

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 4:11 pm

@ Phenylalanine: Ah, une intervention bien vue!  cheers Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 4:13 pm

Phenylalanine → C'est exactement ça, il faut étudier au cas par cas et, comme je l'ai dit, les plantes sont capables d'adaptation. Rien n'est fixe et seule l'expérience peut nous prouver certaines choses que les fiches de culture ne diront jamais. Smile

Owlynight → Je crois que tu as confondu les tirets avec des moins.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyVen 27 Juin 2014, 4:20 pm

ah oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 7:44 pm

Salut,

Faut tout d'abord un écart de température jour/nuit et plus de fraicheur que pour les autres plantes carnivores. (compter quelques degrés de moins que pour la culture des sarracenia par exemple)

Eté
25°C le jour
Nuit 20°C

Hiver
6-8°C la nuit
10-13°C le jour

Niveau température faudrait respecter ce genre de proportionnalité, j'ai constaté que ça se passait très bien pour mes Népenthès.

En gros, suffit tout simplement de respecter l'écart de température jour/nuit et des saisons, sans qu'il fasse trop froid, sinon ça les crève, ni trop chaud, (du fait de l'altitude)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 8:21 pm

Comme cela à etait dit plus haut, les highland peuvent supporter bien audélà des 25°C, genre 30-35.
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 10:55 pm

Pas forcément, vu que sur le long terme ça leur réussit pas vraiment au niveau vigueur, aspect, durée de vie et santé. Du moins certaines espèces, vu que d'autres, comme la sanguinea, sont très tolérantes.

Si on prend le rajah, par exemple, et qu'on le fout à 30-35 degrés, bah il crève.

D'où le fait, même pour les népenthès tolérants, de garder quand même un certain seuil de températures, sur le long terme, à ne pas dépasser par rapport à leurs exigences naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 11:24 pm

Tu cultives Nepenthes rajah ?
Explique-moi alors d'où le Nepenthes rajah ne peut pas supporter des températures chaudes.

J'ai lu et entendu que ce Nepenthes ne pouvait pas tolérer les températures trop chaudes en effet, mais qu'en Eté, la serre où ces rajah était exposer, l'intérieur de la serre dépasser 38°C et tout se passer bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 12:02 am

Et toi Soucisse, tu cultives N. rajah ? Explique-nous alors d'où cette espèce peut supporter des températures chaudes. Ton message ne tient pas la route. D'ailleurs, tu es assez contradictoire dans tes propos :

Soucisse a écrit:
J'ai lu et entendu que ce Nepenthes ne pouvait pas tolérer les températures trop chaudes en effet, mais qu'en Eté, la serre où ces rajah était exposer, l'intérieur de la serre dépasser 38°C et tout se passer bien.

38°C ça me paraît être une température chaude, n'es-tu pas d'accord ? Au passage, cesse d'être agressif. Merci.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 12:29 am

+1
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 12:53 am

Non, je n'ai pas de Rajah, et pour info, ce que j'avance est ici, un sujet largement consulté sur le net

http://plantescarnivores.cultureforum.net/t3494-serre-nepenthes
Tout est résumé, notamment le risque qu'un Rajah y passe quand il fait trop chaud...

http://carnivore.canalblog.com/archives/2009/12/30/16331087.html
Ce qui signifie, si les températures ne sont pas respectées sur le long terme ???

Puis si je ne me trompe pas, c'est Jean Jacques qui affirmait dans un de ses bouquins que cultiver des népenthès de haute altitude dans les conditions d'altitude étaient plus bénéfiques pour la durée de vie de la plante.

Bref, si une plante de haute altitude nécessite des températures particulières, à la base, c'est pas par hasard.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 11:45 am

Je ne vois pas mon agressivité dans le message, je débat juste sur la culture de ce Nepenthes.

Et puis, chaque plante est unique, d'autres supportent des températures plus chaudes, d'autres, plus froides.
Même si Nepenthes rajah ne tient pas très bien au-delà de 28°C.
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 11:53 am

Soucisse a écrit:
Je ne vois pas mon agressivité dans le message, je débat juste sur la culture de ce Nepenthes.

Et puis, chaque plante est unique, d'autres supportent des températures plus chaudes, d'autres, plus froides.
Même si Nepenthes rajah ne tient pas très bien au-delà de 28°C.

Si toi tu ne la vois pas tous les autres la voit. Ta manière de parler est toujours sèche, acerbe ou ironique. Alors essaye de rester le plus neutre possible avant d'avoir pris quelques cours de français en plus... Rolling Eyes D'autant plus qu'au risque de me répéter tes écarts de comportement sont assez souvent relevés ici et sur d'autres forums et que cela n'a pas l'air de te mettre la puce à l'oreille ni de te faire te poser les bonnes questions.

De toute manière on ne peut globalement et précisément pas généraliser pour tous les Highland à mon avis. Il faut vraiment regarder du côté des conditions climatiques dans l'habitat naturel.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Invité
Invité




condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 11:56 am

...... w-w

Déjà, on est sur un forum, on ne parle pas, on écrit.  Rolling Eyes 
Mais après c'est vrai que je vais pas t'apprendre un truc que tu sais déjà, au plus de me ravaler des ........ sur mon comportement.

Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 12:10 pm

Citation :
Si on prend le rajah, par exemple, et qu'on le fout à 30-35 degrés, bah il crève.

j'en ai un depuis des années qui ne pousse pas vite certe mais il pousse même en plein été à 40°C dans la serre.

Ce qui ne lui a pas plu c'est surtout des températures <10°C voir 5°C les fois où j'ai eu des soucis de chauffage.

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
LeNépenthèsrieur
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
LeNépenthèsrieur


Age : 35
Préférence : Cephalotus

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 12:48 pm

La lenteur est normale, les nep d'altitude poussent plus lentement que les autres.

Dans le cas d'une plante qui demande des conditions particulières, de toute manière, je maintiens qu'il vaut mieux respecter écart et fraicheur.

Alors oui, il tient pour l'instant, mais comment est-ce qu'il sera dans 5 ans ?

Comme pour le repos hivernal des autres plantes, faire sauter l'hibernation ne flingue pas la plante tout de suite...

Mais si comme cité au-dessus ça passe, alors peut-être qu'il faut rajouter cette espèce à la liste des plantes tolérantes. J'ai probablement choisi le mauvais exemple du népenthès intolérant.
Revenir en haut Aller en bas
Phenylalanine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Phenylalanine


Age : 33
Humeur : :D
Préférence : Tout !

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 12:52 pm

Par rapport a ce que j'ai pu écrire à la page 2 de ce post je vais rajouter quelques précisions.

Je suis d’accord avec LeNépenthèsrieur sur le fait que l'important c'est quand même que sur l'ensemble de l'année on essaye de respecter les écarts de températures Jour/nuit pour les highlands.

En général si les températures décollent l'été où certains cultivateurs ont deja fait subir des 40°c a leur higland, du moment que ces conditions sont brèves (1ou 2mois) et que le reste de l'année on retourne a des températures de journée plus raisonnable du genre 25-28°c  (avec toujours des temperatures plus fraiche la nuit mais pas forcement 5°c hein...) ça marche bien .

Apres c'est vrai que un nepenthes highland cultivé en mode 35°c jour nuit 365j/365 sur le long terme on ne sait pas vraiment si il va aimer. Mais il y a un MAIS ... si on se balade sur certains forum (anglais ou français) on trouve des expériences de cultivateurs qui racontent comment leur nepenthes poussent très très bien dans des conditions assez chaudes style lowland.

J'ai lu récemment un post d'un cultivateur qui cultive un N.inermis avec 35°c (environ) presque toute l'année et 25°c la nuit et apparemment son nepenthes ne fait pas la gueule au contraire il pousserait super bien. IL faudrait juste que ce cultivateur nous donne des nouvelles de son bébé 2 ou 3ans après pour vraiment voir si sur le long terme CE nepenthes (ils sont tous différent) n'a vraiment aucune difficulté a pousser comme un lowland ou si en effet sur le long terme il meurt.

Voila voila je m'égare un peu mais encore une fois chaque nepenthes est presque unique et les renseignements au cas par cas et ne pas faire de généralités trop rapides est la meilleur des solutions Very Happy .

Par contre je ne suis pas daccord sur "les nepenthes d'altitudes poussent moins vite" chez moi c'est les lowlands qui poussent moins vite j'ai mon N.fusca qui pousse a une vitesse extrême !!!! affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 2:05 pm

C'est exactement ça, on ne peut juger que sur le long terme. Une plante est toujours capable d'adaptation, même dans une moindre mesure. Néanmoins, cela peut impacter sa durée de vie, sa vitesse de croissance voire certains caractères morphologiques (taille des feuilles, couleurs des pièges...).

Personnellement, je maintiens essentiellement des espèces lowland mais j'ai aussi deux espèces highland que je cultive dans les mêmes conditions : N. tenuis et N. sibuyanensis (encore que même Christian Klein indique que N. tenuis est une espèce qui a tendance à se plaire dans des conditions intermédiaires). Pour l'instant, ces deux plantes vont très bien. Mais je ne les maintiens que depuis quelques mois tout au plus. Je ne peux donc pas me permettre de dire que des conditions lowland leur conviennent : il me faut davantage de temps pour pouvoir le prétendre.

Quant au fait que les highland poussent moins vite que les lowland, je suis d'accord avec Phenylalanine. Il faut plutôt voir au niveau des espèces, au cas par cas. Par exemple en ce qui me concerne, je remarque que N. northiana (qui est une plante lowland) pousse beaucoup moins vite que que N. adnata ou N. sibuyanensis. Et encore, N. bellii est chez moi encore plus lent.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 2:58 pm

Citation :
Alors oui, il tient pour l'instant, mais comment est-ce qu'il sera dans 5 ans ?

cela fait plus de 5 ans  Wink le coup de froid il l'a pris en 2012. Il en a perdu la tige qu'il avait mais à fait des rejets du pieds.

C'est le petit à gauche

condition nepenthes highland. - Page 2 362059P1120167

Après je ne dis pas que j'ai la culture idéale

A+

fab
Revenir en haut Aller en bas
carniyo
Graine de Falcon
Graine de Falcon
carniyo


Age : 40
Préférence : népenthès , pinguicula , droséra ....

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 11:38 pm

intéressant cette échange ,mais je suis étonné que personne ne parle d’hygrométrie , je pense ( même si j ai peu d xp ) que l hygro est un facteur indissociable a la température pour évaluer une tolérances a de basse ou hautes températures pour une plante non ?? ...




Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 11:55 pm

Eclipse→ Vraiment sympa ta serre. Smile Donc d'après ton expérience, cette espèce tolérerait au moins temporairement de fortes chaleurs mais pas les coups de froids ?

Carniyo → Il me semble que plus la température est haute et plus l'hygrométrie doit l'être également pour parer à un éventuel effet de sécheresse. Beaucoup de cultivateurs disent qu'il faut une forte hygrométrie pour que les espèces highland supportent un coup de chaud. Mais je ne pourrai pas en jurer moi-même.  scratch 


_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014, 9:15 am

oui, les coups de chaleurs les feuilles se tachent mais la plante repart dès les températures idéales revenues.
On peut voir un exemple sur la photo avec les taches 'jaunatres' sur les feuilles vertes de la ventricosa au centre.

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014, 10:54 pm

Hello,

Il y à des limites à ne pas dépasser trop longtemps, 40° avec 90% d'humidité ça peut le faire quelques jours, pareil dans le sens inverse, 3/4° peut être supporter en hivers, mais la aussi sur de courtes durées.
Même si les Highlands sont assez résistantes, les plantes ne seront pas au mieux de leurs forme et ne pousseront pas comme il se doit.
Pour l'histoire des nuits froides ce n'est pas la priorité, si déjà la journée on arrive à maintenir 27/28°les plantes pousseront correctement.

Cédric.

_________________
condition nepenthes highland. - Page 2 Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Contenu sponsorisé





condition nepenthes highland. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: condition nepenthes highland.   condition nepenthes highland. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
condition nepenthes highland.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier Nepenthes Highland! mon Nepenthes sanguinaea :)
» Nepenthes Highland
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?
» Sortie des highland?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: