Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petite découverte à midi!!!

Aller en bas 
+3
Sebctop
Kiwano
DavidNep
7 participants
AuteurMessage
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyMer 09 Avr 2014, 12:03 pm

Contre toute attente, je ne m'attendais pas à voir ça aussi tôt, vu la petite taille des plantes!!!!
Petite découverte à midi!!! Dscn4919
Petite découverte à midi!!! Dscn4920
Il me semble qu'il n'y avait rien hier. Combien de temps la floraison dure?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyMer 09 Avr 2014, 1:09 pm

Ha oui tiens, c'est étonnant sur de si jeunes plants. Mais ça fait toujours plaisir à voir.
Tu les as boostés aux engrais ? Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyMer 09 Avr 2014, 1:10 pm

Joli ! C'est un Mimosa pudica non?!cheers 
Tu cultives comment c'te bête?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyMer 09 Avr 2014, 1:18 pm

oui c'est un Mimosa pudica Seb.
ça pousse sous les tropiques, je te laisse imaginer les conditions de culture...
une fleur reste quelques jours intacte, ensuite elle laisse place à une petite gousse contenant 6 à 8 graines, si la fleur a été pollinisée.
pour la pollinisation, c'est facile, il suffit de tripoter généreusement les fleurs.
pas facile de garder ça chez soi d'une année sur l'autre, ça pouse vite et ça devient grand....à l'horizontale, c'est une plante rampante.
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyMer 09 Avr 2014, 1:29 pm

Merci mon EPA !  cheers 
En fait ma question était (dans ma tête  confused ), plus sur le substrat... Est ce que ca pousse dans du terreau, tourbe, autre?...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyMer 09 Avr 2014, 1:40 pm

Heu il me semble que cette plante n'est pas rampante. En tout cas, ceux du jardin botanique de Caen forment de gros buissons bien ligneux (et qui peuvent monter assez haut d'ailleurs).

Sinon pour le substrat, un terreau pour plantes vertes suffit. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyMer 09 Avr 2014, 1:44 pm

Je confirme Kiwano, la plante adulte "buissonne". Polenise le bien pour avoir des graines, cette plante est jolie jeune et moins l'année suivante.


Dernière édition par jbol le Mer 09 Avr 2014, 11:29 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyMer 09 Avr 2014, 1:54 pm

on va dire que c'est un buisson rampant alors  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyMer 09 Avr 2014, 3:14 pm

Kiwano a écrit:
Ha oui tiens, c'est étonnant sur de si jeunes plants. Mais ça fait toujours plaisir à voir.
Tu les as boostés aux engrais ? Laughing
non pas d'engrais, et beaucoup de pieds vont normalement avoir des fleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyMer 09 Avr 2014, 4:09 pm

En fait c'est vrai c'est un peu les deux. Si ont ne la taille pas elle fait de tres longues tiges (J'en ai une qui fait bien 1m80) qui si elles ne s'accrochent pas a quelque chose ne tiens pas debout.
C'est vrai qu'en vieillissant elle devient bien moins belle.

JJL conseil 50 % de terre de bruyère, 40 % de tourbe blonde, 10 % de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyJeu 10 Avr 2014, 11:17 pm

Merci pour ces infos !  cheers Petite découverte à midi!!! 205570 
Revenir en haut Aller en bas
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyVen 11 Avr 2014, 3:14 pm

De rien je pense que ça nous fait tous plaisir de partager. J'aime bien cette plante par contre c'est quand même difficile de la garder en vie l'hiver (et belle surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptySam 12 Avr 2014, 11:26 am

Il me semble qu'elle apprécie chaleur et humidité toute l'année, comme une plante tropicale classique. C'est ce que j'ai pu observer au jardin botanique de Caen. Leurs spécimens sont en permanence dans la serre tropicale lowland (ils sont d'ailleurs particulièrement beaux et élancés).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
rasta-karni
Soyez sympa, je débute
rasta-karni


Age : 29

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptySam 19 Avr 2014, 8:36 pm

Moi je fait poussé mais deux pudica dans les pot de mes carni et pour l'instant il pousse plutot bien =) Je les ais dépoter mais garder la motte d'origine trop peur de toucher au racine, j'espere avoir des fleurs comme la tienne ! Condition de culture : humidité de 35% minimum a 60% dans ma chambre ^^
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptySam 19 Avr 2014, 8:41 pm

je suis à ma troisième fleur depuis ce matin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptySam 19 Avr 2014, 11:09 pm

Le problème avec ce genre de potée c'est qu'il y a pas mal de plantes dans une zone restreinte. C'est quasi impossible de les séparer une fois que leurs racines sont entremêlées, comme tu le dis Rasta-karni.

Mis à part ça, félicitations DavidNep. Avec un peu de chance tu pourras peut-être obtenir quelques graines. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptySam 19 Avr 2014, 11:13 pm

Je crois que cela va être très dur: la fleur dure à peine 24heures et à raison d'une fleur tous les 15 jours c'est pas évident. Dès que la fleur fâne, la tigeporteuse tombe toute seule!!!
Revenir en haut Aller en bas
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! EmptyDim 20 Avr 2014, 9:51 am

Si tu veux polliniser passe un pinceau sur la fleur (n'hesite pas a bien appuyer) et fais de meme a chaque nouvelle fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite découverte à midi!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite découverte à midi!!!   Petite découverte à midi!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite découverte à midi!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo du midi
» Petite vidéo de ma petite collection de carnivores cultivée en plein air
» ballade de l'après-midi
» Quelques photos de se midi....
» Après-midi chargée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: