Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty
MessageSujet: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??   Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? EmptyDim 04 Mai 2014, 8:06 pm

Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours, les feuilles de ma Pinguicula (Tina ?) font une drôle de tête....
Des taches beiges envahissent les feuilles et celle ci se "rétractent" , se replient sur elles même...
Quelqu'un (e) aurait-il (elle) une idée...
Je ne vois pas ce  qui cloche...  Crying or Very sad 
Substrat : 70-30
Luminosité... oui... Soleil, pas trop.... derrière une fenêtre au SE... quelques heures par jours...
Merci pour vos réponses

Cordialement


https://servimg.com/view/18782658/16
https://servimg.com/view/18782658/14
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??   Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? EmptyDim 04 Mai 2014, 8:15 pm

Bizzare rempote la peut-être mais attend l'avis d'une meilleur personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??   Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? EmptyDim 04 Mai 2014, 10:15 pm

ca ressemble un peu a ce qu'avait fait la mienne y'a quelques mois. j'ai jamais su d'ou ca venait. les feuille jaunissaient, puis devenait transparentes et molles. au final, elle s'est divisée et en passant sous mini serre elle est repartit et plus jamais de problème.

essaye peut etre de la mettre sous cloche?
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??   Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? EmptyLun 05 Mai 2014, 4:38 pm

Heu je sais pas mais rempote la ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
fyrosis


Age : 37
Humeur : Tranquil

Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??   Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? EmptyLun 05 Mai 2014, 5:46 pm

je dirais un coup de chaud

sous cloche ce n'est pas une bonne idée car l'humidité va faire fané les feuilles

perso mes ping son a un endroit de ma serre ou elles ont le soleil du matin et mi ombre l'après midi

ma pinguicula x tina est dans un mélange tourbe perlite et j'ai des semis partout sur tourbe et sphaigne et ça pousse tout seul ( pire que les utricularia xD )

et au ire si c'est les feuilles du dessous , ce sont les plus vieille et c'est normal qu elles fanent , mais le recroquevillement est plus caractéristique du dessèchement ou de piqure de puceron ( regarde le dessous des feuilles)
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??   Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? EmptyLun 05 Mai 2014, 5:54 pm

Le substrat a l'air un peu sec: tu arroses souvent? Sinon elle a pu griller un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??   Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? EmptyLun 05 Mai 2014, 6:44 pm

Pourtant P. x tina n'est pas très compliquée à maintenir comme plante. scratch

Pour tout dire, la mienne est sur un rebord de fenêtre intérieur. Donc atmosphère assez sèche. Elle bénéficie du soleil le matin jusqu'à 11h ainsi que de températures aux alentours de 22°C-24°C en permanence. Je l'arrose comme une plante carnivore lambda et je n'ai fait que réduire l'arrosage cet hiver. Substrat classique également, quoique j'aurai pu le faire plus drainant.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??   Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? EmptyLun 05 Mai 2014, 7:39 pm

Merci à tous pour vos réponses !!  Smile  vraiment !....
C'est vrai que je l'arrose moins que les autres....  en rapport avec ce que j'ai pu lire... aussi...
Pensez vous que je dois lui mettre "les pieds dans l'eau"  ???
Je vais vérifier aussi de ce pas, si d’éventuels pucerons auraient pu loger par là !
Merci encore... je vous tiendrais au courant de l'évolution !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??   Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? EmptyMar 06 Mai 2014, 8:33 am

Il faut en effet arroser moins l'hiver (j'ai arrosé deux fois cet hiver maximum), mais ta plante a ses feuille estivales alors il faut arroser. Comme tu le proposes, les pieds dans l'eau comme les autres carnis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??   Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darlingtonia en détresse
» Dionée en detresse !
» Une drosera Aliciae en detresse
» Drosera binata en détresse ...
» Recherche âme généreuse prête a fournir de l'aide à un étudiant en détresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: