Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mouches du terreau ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mouches du terreau ? Empty
MessageSujet: Mouches du terreau ?   Mouches du terreau ? EmptyVen 22 Aoû 2014, 12:13 pm

Salut, en rempotant mon gros hybride (qui en avait bien besoin), j'ai remarqué de petites bêtes grises dans les 2 millimètres de diamètres, je me suis dit : "C'est peut-être les trucs qui mangent les racines".

Surement que non car vu l'excellent système racinaire de cette plante et les petites radicelles blanches qui témoignent de sa bonne santé, ces petites insectes ne mangent sûrement pas les racines.

Désolé, je n'ai pas réflechi à prendre mon APN pour prendre une photo de cette bêbête.
Pour la description de l'insecte : c'est un petite insecte gris ailé dans les deux millimètres, je pense que c'est une mouche de terreau, c'est grave ?

J'ai enlevé la motte qui entourait les racines et j'ai immergé la plante dans de l'eau déminéralisée pendent 4 heures.

Pendant le dépotage :
Mouches du terreau ? 6623041001618
Voici son système racinaire, après l'apparition de ces petites bestioles, j'ai enlevé la motte et je l'ai immergé, apres l'immersion, j'ai installé la plante dans son nouveau pot.
Si je vois encore ces petites bêtes, je les prendraient en photos.

Alors c'est grave, docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Mouches du terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Mouches du terreau ?   Mouches du terreau ? EmptyVen 22 Aoû 2014, 12:57 pm

Ce doit être des drosophiles... si tu en a beaucoup plantes des utriculaires avec ton sarracenia .

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouches du terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Mouches du terreau ?   Mouches du terreau ? EmptyVen 22 Aoû 2014, 12:59 pm

xD, shuis pas fou ! Je vais pas mettre du subulata dans mes pots !
Tiens, drosophile, je n'y avais pas du tout pensé, c'est sûrement ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Mouches du terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Mouches du terreau ?   Mouches du terreau ? EmptyVen 22 Aoû 2014, 1:00 pm

Les larves de drosophiles peuvent manger les racines des jeunes plantes mais vu la taille du tien ça ira  Very Happy 

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouches du terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Mouches du terreau ?   Mouches du terreau ? EmptyVen 22 Aoû 2014, 1:06 pm

Il n'y avait aucun larve, j'ai tout fouillé, les racines, le rhyzome, il n'y avait juste qu'une dizaine d'individus adultes.
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Mouches du terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Mouches du terreau ?   Mouches du terreau ? EmptyVen 22 Aoû 2014, 1:18 pm

De toute façon si il y'a des larves elle sont minuscules et transparentes c'est pour ça qu'elle ne s'attaque que au racines des très jeunes pousses mais si tu as enlevé toutes les adultes tu ne devrai plus en avoir même si ta plantes ne craint rien vu la taille de ces racines mais il vaut mieux les enlever quand on en a l'occasion.

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 69
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

Mouches du terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Mouches du terreau ?   Mouches du terreau ? EmptyVen 22 Aoû 2014, 6:25 pm

Tu fais un pot de basilic et tu le laisses près tes plantes ..... Les drosophiles n'aiment pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouches du terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Mouches du terreau ?   Mouches du terreau ? EmptyVen 22 Aoû 2014, 8:48 pm

Ok, merci, j'en mettrais à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouches du terreau ? Empty
MessageSujet: Re: Mouches du terreau ?   Mouches du terreau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouches du terreau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins d'aide pour des mouches de terreau et moisissures
» Nepenthès et terreau ??
» problemo terreau
» pas de pitié pour les mouches
» comment fait t elle pour attirer les mouches ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: