Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Demande de conseils

Aller en bas 
+3
dams99
sta_carni
Newbie94
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 9:15 am

Kiwano a écrit:
Oui mais les Nepenthes restent des plantes tropicales qui nécessitent une photopériode d'au moins 12h par jour (jusqu'à 14h) et ce toute l'année. Sans éclairage artificiel il est difficile de subvenir à ces besoins. Si ce paramètre n'est pas satisfait, alors la plante végète et ne produit plus d'urnes. C'est ce qui arrive en hiver aux spécimens maintenus à la simple lumière naturelle...
Juste les lowland alors?
Tous mes highland poussent et fond des pièces en hiver sans le moindre apport de lumière.


Newbie94 a écrit:
Ensuite, effectivement, pour ce qui touche à la luminosité, ma plante en manquera sans doute en hiver comme tous ceux qui font pousser leurs plantes avec la lumière naturelle, mais ce n'est pas grave à mon avis, j'ai déjà l'habitude vu que mes autres plantes ne poussent pas non plus pendant l'hiver. Wink
Encore une fois, ça dépend surement du logement, en véranda je me considère en intérieur, surtout que mon toit n'est pas vitré, et pourtant ça pousse plutôt bien en hiver.


Kiwano a écrit:
Hormis ça, le seul moyen d'augmenter l'hygrométrie est de pulvériser le plus souvent possible la plante, de la placer sur un lit de billes d'argile humides ou encore de la brumiser.
Y'a un truc bien bête aussi, c'est de faire sécher son linge dans cette pièce, j'ai fait des miracles à une époque avec ça et ça ne coute rien Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 11:42 am

Juste un petit éclaircissement quand je vois les commentaires qui sont arrivés entre temps : les conseils que j'ai donné sont d'ordre général. Bien évidemment quand on considère N. x ventrata qui est juste increvable certains cas extrêmes pourront passer, mais ce n'est pas parce qu'il peut survivre quelques temps en dessous de 10°C que je vais le recommander. Il faut savoir faire la part des choses. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 11:46 am

Pas mieux, même mes highland n'ont pas moins de10°C.

Maintenant les cas extrêmes durables sont intéressants car ils nous prouvent des fois qu'on peut aller plus loin que les barrières de cas classiques de culture.

Un exemple personnel: mes highland n'ont AUCUNE variation de température en hiver, qui est pourtant long en Lorraine.
Ils poussent super bien et font des urnes.
Ils ont cette variation entre le printemps et l'automne grâce au soleil qui tape fort, mais en hiver nada!

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 11:52 am

J'ai déjà lu des cas de cultures rapportés chez lesquels des highland parvenaient à pousser sans problème sous des températures supérieures à 35°C l'été à condition que l'hygrométrie soit forte et que l'hiver soit frais. Mais voilà, ce sont des cas particuliers... Si on les ajoutait aux conseils de culture basiques à chaque fois, non seulement on s'y perdrait mais les néophytes n'y comprendraient rien.

- Bah s'il peut tenir sous 10°C et au dessus de 35°C, pourquoi j'irai m'embêter avec les températures ? Je fous ma plante dehors et basta.

Hors ce n'est pas comme ça que ça marche malheureusement. Je dirai que chacun doit appliquer d'abord les conseils de base, puis se faire la main et expérimenter des conditions plus particulières comme Ju! l'a fait.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 12:09 pm

Oui je n'ai pas dit que c'était un conseil à donner aux débutants.

Mais pour les cultivateurs confirmés, je pense qu'on essaye tous de pousser un peu les limites des conseils génériques; soit par accident, soit par confort, ou pas raison de place à force aussi.
Moi c'est technique, je n'ai pas de moyen de générer une variation faute de soleil, et je ne veux pas investir dans une chauffage programmable dans ma véranda.
Au final le 1er hiver a passé, puis le 2ème et le 3ème, donc au final c'est vrai que pour moi c'est devenu une réalité de culture.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 12:15 pm

Oui à force on fait mumuse avec leur seuil de tolérance. Des fois ça passe, des fois... Non. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2016, 11:18 pm

C'est en faisant cela que j'ai probablement perdu 1 de mes carni comme je l'explique dans mon 1er post, j'ai laissé mon Drosera Aliciae x Capensis dehors pendant le gel de 4j à -8°C en janvier, résultats garantis...
Dans ma tête, si ça pousse c'est que la plante se plait et doit tenir le coup, sauf que j'ai pas réfléchi que le pied était dans le plus petit contenant et que donc les racines étaient plus exposées au gel, les autres plantes sont en forme, mais ce Drosera a une vilaine tronche.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016, 12:55 am

D'autant que les deux parents de cet hybride sont tous les deux des Drosera subtropicaux qui en principe n'apprécient pas le gel (même si D. capensis est un vrai chiendent). Les seuls Drosera qui tiennent bien dans de telles conditions sont les espèces rustiques de climat tempéré ou similaire.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016, 7:22 am

Oui je le reconnais j'ai pas été au top sur ce coup-là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande quelque conseils en bonsai
» demande de conseils pour scorpioides
» Demande d'informations sur Nepenthes
» Demande d information..
» demande d'info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: