Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Demande de conseils

Aller en bas 
+3
dams99
sta_carni
Newbie94
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 3:05 pm

Suite à une perte probable d'une de mes carni cet hiver, j'hésite à me prendre 1 Nepenthes pour tester.
Cependant, je n'ai pas de matos pour me faire 1 terrarium donc il me faudrait 1 plante qui s'adapte facilement.
Vous allez me répondre "prends 1 ventrata", mais je voulais quand même savoir si d'autres Nep' tolèrent les débutants et les conditions de vie pas forcément idéales?

L'autre point qui m'ennuie un peu, c'est que les Nep' sont des plantes qui peuvent grandir beaucoup or même si je pense pouvoir lui trouver de la place, je n'en ai pas à volonté non plus (pas assez pour une plante qui pousserait de plusieurs mètres quoi! lol!

Maintenant, passons aux points positifs, j'ai des carni depuis 3 ans désormais et, même si j'ai faits plusieurs bêtises et perdu quelques plantes, j'ai des plantes qui datent de 2014 et qui sont encore en forme donc je suppose que je m'améliore. Cette année j'ai 1 dionée qui fleurit et fait des rejets et en 10 mois mon Sarracenia a presque triplé de taille.

Je pense donc qu'avec mes connaissances, le bouquins de JJ Labat et vos conseils, la plante a de bonnes chances de survivre quelques mois. Demande de conseils 859949
Revenir en haut Aller en bas
sta_carni
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
sta_carni


Age : 30
Préférence : Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus, Drosera

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 3:29 pm

Hello,

Tu as des nepenthes comme x hookeriana, Bloody Mary, Miranda etc.. qui sont pas très exigeantes.

Pour la taille ne te fais pas trop de souci car tu as le temps avant qu'elle fasse plusieurs mètres comme tu dis lol.


Dernière édition par Mic le Dim 14 Fév 2016, 3:44 pm, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 6:33 pm

Sinon prend un cephalotus😃

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 6:40 pm

Je trouve la plante pas mal, mais les pièges un peu petits et la plante elle-même pas trop grosse.
Bien sûr c'est un peu paradoxal vu que je dis que je ne souhaite pas une plante qui devienne énorme, mais disons que je pense pouvoir conserver ma future plante jusqu'à ce qu'elle mesure plusieurs dizaines de cm.
De plus, dans l'un de ses ouvrages au moins, JJ Labat conseille "plus encore que pour les autres carni, un grand volume de tourbe semble nécessaire" (pour la culture des ceph) or je n'ai pas d'espace suffisant pour un "grand volume de tourbe".
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 6:50 pm

Bah déjà si tu ne veux pas de prendre la tête, oublie le Cephalotus. Il est bien trop lunatique.
Mais en ce qui concerne les plantes cultivables en intérieur sans installation particulière, il n'y en a pas 36 000 qui puissent convenir tout en restant de dimensions réduites. Les Nepenthes de jardineries (à condition d'avoir suffisamment de lumière et d'humidité), quelques Drosera très tolérants, Pinguicula x tina... Mais les plantes carnivores resteront définitivement des plantes aux besoins trop particuliers pour être maintenus comme de simples plantes vertes.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 6:53 pm

Moi personnellement dans un pot 13 j'ai un hummer's giant avec des pièges de 6 cm, et ça peut aller jusqu'à 8, peut être plus? Regarde dans ma signature si tu veuX à cephalotus

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 11:01 pm

Donc on part sur un Alata ou un Ventrata, les classiques de jardinerie (quoique d'après ce que j'ai pu lire, Ventrata est beaucoup plus courant que ce que les vendeurs le disent).
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 11:06 pm

N. alata n'existe simplement pas en jardineries. Ce sont toujours des N. x ventrata mal étiquetés. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 11:16 pm

Oui c'est ce qu'il m'avait plus ou moins semblé comprendre.Wink

Il tient vraiment bien le coup?

Parce que j'habite en maison et la nuit nous coupons le chauffage (sauf lorsqu'il fait vraiment froid) donc la température tombe à partir de 22h, on perd sans doute plusieurs degrés, les nuits les plus fraîches, nous passons de 19°C à 16°C (voire 15°C parfois), ce n'est pas hyper chaud pour une plante qui pousse sous les Tropiques.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 11:24 pm

Nepenthes x ventrata est sans aucun doute l'hybride le plus tolérant vis-à-vis des conditions de culture. Tu pourras sans problème le maintenir sous n'importe quelles températures tant qu'elles ne descendent pas sous 10°C. Les paramètres qui vont en revanche te poser le plus de soucis sont sans doute la lumière et l'hygrométrie.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 11:33 pm

En terme de lumière, je me suis amélioré énormément depuis la 1e année où j'ai eu mes premières carni. Désormais j'ai plus de perte l'été et tout le monde grandit beaucoup.

Et en ce qui concerne l'hygrométrie, j'ai 1 ami qui a 1 Ventrata dans son appart, c'est chauffé à mort, il ne fait jamais moins de 23/24°C dedans et sa plante non seulement survit, mais en plus elle croit!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 11:38 pm

Oui mais les Nepenthes restent des plantes tropicales qui nécessitent une photopériode d'au moins 12h par jour (jusqu'à 14h) et ce toute l'année. Sans éclairage artificiel il est difficile de subvenir à ces besoins. Si ce paramètre n'est pas satisfait, alors la plante végète et ne produit plus d'urnes. C'est ce qui arrive en hiver aux spécimens maintenus à la simple lumière naturelle.

Concernant l'hygrométrie, il faut savoir qu'un Nepenthes en forme est un Nepenthes qui grandit certes, mais qui produit aussi des urnes. Hors souvent il est facile de faire pousser un Nepenthes mais il est plus difficile de lui faire produire des pièges. Cette production est limitée essentiellement par la lumière (qualité et abondance) et par l'hygrométrie qui doit être haute (>70%), ce pourquoi j'insiste sur ces points en particulier. Smile

Il n'est pas excessivement difficile de maintenir correctement un hybride facile en intérieur, mais il ne faut négliger aucun paramètre de culture.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 11:44 pm

Non j'avais compris ce dont tu parlais, y compris la croissance des urnes, or il se trouve que la plante de mon pote fait plusieurs urnes chaque année donc elle ne doit pas se trouver si mal que cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyDim 14 Fév 2016, 11:46 pm

Ensuite, effectivement, pour ce qui touche à la luminosité, ma plante en manquera sans doute en hiver comme tous ceux qui font pousser leurs plantes avec la lumière naturelle, mais ce n'est pas grave à mon avis, j'ai déjà l'habitude vu que mes autres plantes ne poussent pas non plus pendant l'hiver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 12:26 am

En ce cas la lumière ne te posera pas de souci, mais l'hygrométrie c'est autre chose. Car autant la diminution de la photopériode à la mauvaise saison entraîne seulement une "pause" dans la croissance, autant un déficit d'humidité est généralement fatal. Ton ami doit avoir la chance d'avoir naturellement dans sa pièce une hygrométrie convenable, ou bien celle-ci augmente naturellement la nuit au dessus de 70%.
Hormis ça, le seul moyen d'augmenter l'hygrométrie est de pulvériser le plus souvent possible la plante, de la placer sur un lit de billes d'argile humides ou encore de la brumiser.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 12:31 am

Est-ce qu'un mettant la plante dans 1 ancien aquarium cela fonctionnerait?
Malheureusement le volume n'est pas énorme, quelques dizaines de litres au max, mais pour une plante jeune ça le ferait?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 12:38 am

Oui pour une jeune plante ça le ferait. L'aquarium jouerait alors le rôle de terrarium. Smile
Bien entendu il est aussi possible d'acclimater la plante à une atmosphère plus sèche que celle dans laquelle elle devrait être cultivée. Certains cultivateurs parviennent à d'excellents résultats avec leurs plantes simplement posées sur un rebord de fenêtre intérieur. Mais cela demande souvent une longue adaptation toute en douceur.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 12:43 am

Bah justement, je pourrais probablement laisser le toit de l'aquarium entrouvert un petit peu au départ pour laisser la plante avec quand même une bonne humidité, puis un peu plus ouvert et pour finir sans toit avant de laisser carrément la plante hors de l'aquarium, non?
Comme cela, sur plusieurs mois une adaptation douce et tranquille et en 1 année j'aurai une plante qui tient le coup sans avoir 90% d'humidité.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 12:45 am

Je pense que c'est tout-à-fait possible. Smile Par contre si tu remarques le moindre signe qui montre qu'elle n'apprécie pas, faut pas hésiter à faire marche arrière. Personnellement je cultive tous mes Nepenthes en terrarium et je n'ai essayé d'en acclimater un à mon intérieur qu'une seule fois. Ça n'a pas marché. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 12:52 am

Bah comme chez mon pote cela fonctionne alors que son appart est plus sec que ma maison, je pense qu'avec un peu de volonté, la plante devrait y survivre puis croître. Wink

De toute façon avec 1 aquarium de peut-être 30 ou 40 litres, le Nep' ne pourra pas rester pendant des années dedans, la place lui manquerait vite.
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 12:58 am

L'aquarium c'est un bon début mais pour les nepenthes de jardinerie tu peuX les acclimater en salle de bain lumineuse  mais si ils sont jeuneS il vaut mieux les faire grandir un peu pour les rendre plus résistantS ^^. Ca marche même en bidon de 5l ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 1:08 am

Ha bah surtout avec des hybrides de jardineries, ça pousse vite ! Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 1:57 am

D'accord, je penserai à opérer de cette façon-là.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 8:53 am

Je ne retrouve plus la photo de mon Nepenthes x ventrata accroché au porche d'entrée avec en arrière plan le parking couvert de neige... Les urnes et les feuilles avaient un peu grillé mais tout a repris de plus belle au printemps suivant. Il restait dehors d'avril à octobre, parfois plus tard quand j'étais "distrait" et poussait en de longues lianes pas toujours évidentes à démêler à l'automne.
Magnifique !

Deux ou trois ans après cet épisode, il m'a suivit dans mon appart. 20°C sans chauffage au plus froid de l'hiver (merci les vieux d'en dessous... ou pas) mais moins de lumière et la sécheresse d'un building. Il n'a jamais été aussi laid et a fini par rendre l'âme.

Un ami cultivait le sien avec succès en l'accrochant au milieu des sapins du fond de son jardin durant la belle saison. Peu de lumière mais un microclimat bien humide. Magnifique également.

Enfin, aux serres du jardin botanique de Liège, un spécimen vit depuis des dizaines d'années dans une serre froide où les températures ne sont pas toujours au dessus des 10°C préconisés. Certaines années, cette serre est même restée sans chauffage. Il a dû donc y faire plutôt froid. La plante est énorme et pleine d'urne, en méga forme.


Conclusion pour moi; ventrata, c'est surtout une question d'humidité. Les températures et la lumière, pour lui, c'est des détails. Le sec d'un appart, c'est plus problématique.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 15 Fév 2016, 9:12 am

Newbie94 a écrit:
Parce que j'habite en maison et la nuit nous coupons le chauffage (sauf lorsqu'il fait vraiment froid) donc la température tombe à partir de 22h, on perd sans doute plusieurs degrés, les nuits les plus fraîches, nous passons de 19°C à 16°C (voire 15°C parfois), ...
Outre le côté plante, économiquement c'est stupide de baisser la température autant la nuit.
Pour la faire remonter le lendemain, ça te coute plus cher que de la maintenir.
Cette méthode est juste économique si on s'absente plusieurs jours ou semaines.

Je connais nombre de personnes qui ont déjà testé, et on fini par arrêter car ça leur coute plus cher ainsi.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande quelque conseils en bonsai
» demande de conseils pour scorpioides
» Demande d'informations sur Nepenthes
» Demande d information..
» demande d'info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: