Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 alerte fourmis !

Aller en bas 
+12
KuroTenshi
eclipse
Nono2911
Ju!
Newbie94
Carni
Mic
Garnivore
Bart54
Kiwano
dams99
carnidioné
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 24

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 6:32 pm

salut à tous !
depuis 1 ou 2 mois,des fourmis squatent mes pots de sarracénias et de dionées.
Il n'y avait jusqu'alors aucun problème mais depuis quelques jours,la fourmilière toute entière est venue s'installer dans les pots ! Elles sont plusieurs centaines et ont creusées de nombreuses galeries (elles jettent toute la terre sur le bort des pots...)et à cause d'ells,les pièges de mes dionées se ferment constament !
J'ai déjà essayé un poison a fourmis,sans trop de succès...
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 6:40 pm

achète un céphalotus Laughing

des citrons bien moisis (vert) le répulsif est souvent bien plus efficace que le pesticide, même si tu aurais peut être du t'y mettre un peu plus tôt No

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 6:48 pm

Les fourmis arrivent à s'établir même dans la tourbe humide et la sphaigne ? Shocked

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 6:58 pm

Oui j'en ai dans ma tourbière... je n'ai même pas eu l'idée de luter contre Suspect Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 24

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 7:36 pm

oui et justement,je pense qu'elles adorent la tourbe pour creuser leurs galeries,car ça doit être bien plus facile à creuser.
Je vais essayer les citrons verts mais un répulsif suffit il lorsque la fourmilière s'est totalement installer ? Car il y a même des larves alors je doute qu'elles partent aussi facilement...
sinon javais pensé:si je plonge les pots tout entier dans un bac d'eau ? logiquement elles partiront ou mourront mais y a-t-il un risque pour la plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 7:40 pm

J'allais te dire de l'immerger un moment.
En mini tourbière j'ai déjà eu 2 jours avec 2-3cm d'eau au dessus des plantes, aucun souci...

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 24

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 7:46 pm

ok eh bien je ferai ça dès demain alors,merci Smile
mais sinon les Céphalotus sont si efficaces que ça contre les fourmis ?
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 7:51 pm

Pas pour une fourmilière entière, il faudrait vraiment beaucoup de Cephalotus! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 24

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 8:18 pm

ah ok^^
et est-ce facile a cultiver ? et cette plante a-t-elle une bonne croissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 8:24 pm

Le Cephalotus est réputé assez difficile de culture, car il déteste les changements et est capricieux.
Il a une croissance lente.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 8:41 pm

J'en ai aussi cette année dans mes pots de sarracenias (pourtant en serre dans une table sur-élevée de 1 mètre environ), j'ai aussi des déplacement de terre mais ça n'a pas l'air de gêner les sarras donc du coup je laisse.
Je ne sais pas si les conditions dans la serre vont plaire aux fourmis, vu que quand le soleil tape, le température peut monter assez haut mais pour l'instant elles y sont encore...

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 24

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 8:43 pm

ok merci a tous de vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 9:13 pm

carnidioné a écrit:
ah ok^^
et est-ce facile a cultiver ? et cette plante a-t-elle une bonne croissance ?

pas plus relou que les autres pour moi Wink

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 9:38 pm

Laisse les donc
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 9:45 pm

Carni a écrit:
Laisse les donc

En plus ça fait de la bidoche facile pour les plantes.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyVen 10 Juin 2016, 11:45 pm

Mais si ça tue les plantes, ce sont les plantes carnivores qui auront été mangé par les fourmis, ça fait misérable comme anecdote au dessert!^^

Je confirme pour le citron sinon, j'avais fait le test 1 fois en vacances, j'avais donné à des fourmis quelques restes de nourriture pendant 2 ou 3 jours, le 4e je leur pose au même endroit 1 petit morceau de tarte au citron.
Elles ont dévoré la crème pâtissière et la pâte, mais les morceaux de citron n'ont pas bougé et les fourmis prenaient grand soin de les éviter de plusieurs centimètres alors qu'il n'y en avait que très peu.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptySam 11 Juin 2016, 1:45 pm

Oui elles haïssent la citronnelle et les odeurs proches. Ajouter des clous de girofle dans le citron augmente l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyDim 12 Juin 2016, 10:20 am

Carni a écrit:
Ajouter des clous de girofle dans le citron augmente l'effet.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Préchauffer le four sur thermostat 6 et enfourner pour 20 à 25 minutes en surveillant bien la cuisson. Servir encore tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille.

Succès garanti !

...


Sinon pareil: pour moi les fourmis ne gênent pas tant que ça reste raisonnable. Par contre, je suis plus septique avec les anti-fourmis du commerce dans nos potées. L'eau ou le citron sont moins risqués !

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 36

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyDim 12 Juin 2016, 12:53 pm

Et le citron étant acide, nos plantes ne seront pas dérangées par le pH!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyDim 12 Juin 2016, 12:56 pm

Ou alors il suffit juste d'un stylo : ICI Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyDim 12 Juin 2016, 1:54 pm

Ha oui ! Héhé ! C'est comme [Désolé, vous n'avez pas l'accréditation nécessaire pour accéder à cette information].

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyDim 12 Juin 2016, 6:13 pm

Pas faux Ju! ( ͡° ͜ʖ ͡°)
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyDim 12 Juin 2016, 6:15 pm

Ju! a écrit:
Ha oui ! Héhé ! C'est comme [Désolé, vous n'avez pas l'accréditation nécessaire pour accéder à cette information].
Oui ça me rappelle un message sur mon pc: "vous n'avez pas les droits pour exécuter cette opération" ! confused Shocked
Si moi je n'ai pas le droit, qui l'a ????

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyDim 12 Juin 2016, 6:17 pm

Big Brother sans doute !

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
carnidioné
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 24

alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! EmptyLun 20 Juin 2016, 1:25 pm

Bon ben sans succès...
les fourmis évitent les bouts de citron mais elles ne partent pas...
Un gros pot est bourré de larve aussi.
Je me demandais si en arrosant les plantes avec de l'eau citronnée,ça n'aurait pas plus d'effet ? Twisted Evil
l'aeu citronnée est elle dangereuse pour les plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alerte fourmis ! Empty
MessageSujet: Re: alerte fourmis !   alerte fourmis ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alerte fourmis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liste de Fourmis { MAJ le 19/04/09 }
» Les fourmis et les carnivores
» Ma plante et l'attaque des fourmis
» ALERTE ---> des vers !!!
» Alerte à l'envahisseur !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: