Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.

Aller en bas 
+3
g1g1
Bart54
raphaelsanchezB
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyVen 09 Juin 2017, 4:01 pm

Bonjour à tous,

pour une raison inconnue, j'ai eu, la semaine dernière un beau pic d'algues vertes filamenteuses. Toutes les plantes de mon bac sont concernées. Les tests n'ont rien révélés de concluant et j'ai donc tenté de trouver rapidement une solution avant que certaines plantes ne périssent.

Muni d'un petit bâtonnet, je me suis amusé à en retirer beaucoup à la main... Amusant mais assez lassant au bout f'un moment.

Je me suis rappelé que mes guppys, élevés de manière sauvages dans mon étang de serre, étaient de bons végétariens en matière d'algues filamenteuses.

J'ai donc déplacé les Aldrovanda les plus critiques dans mon étang à guppys durant plusieurs heures étant donné que la qualité de l'eau n'est pas tout à fait idéale pour les Aldro. La méthode donne des résultats. La plupart des Aldrovandas se sont retrouvées avec 3/4 d'algues en moins.

C'est ma méthode naturelle basée sur une autre méthode qui consiste à plonger les plantes dans une solution chimique pouvant être fatale pour les plantes.

Voici une vidéo réalisée il y a quelques instants.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyVen 09 Juin 2017, 4:52 pm

Personne ne lit le forum?

J'ai posté il y a peu pour ce problème.
Personne n'ayant de solution j'y suis allé au feeling...

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1


Age : 62
Humeur : Heu...
Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyVen 09 Juin 2017, 5:12 pm

Bart54 a écrit:
Personne ne lit le forum?

Moi, j'sais pô lire. Laughing

raphaelsanchezB, ta vidéo est très bien. Tes aldro sont superbes ainsi que tes poissons. J'adore le tout. cheers

Il me semble que c'est volontairement que les aldrovanda laissent pousser les algues sur leurs brins pour que les petites bestioles aquatiques mangeuses d'algues s'approchent pour se nourrir et se fassent, en fin de compte, piéger.
Revenir en haut Aller en bas
Thibsgold
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Thibsgold


Age : 25
Préférence : ALDROVANDA
Genlisea
Utricularia

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyLun 12 Juin 2017, 8:03 pm

Oui mais c'est risqué car elles peuvent devenir étouffés par les algues filamenteuses

Super video raphael !
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyLun 12 Juin 2017, 9:04 pm

tu a une photo actuel du bac ?

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Thibsgold
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Thibsgold


Age : 25
Préférence : ALDROVANDA
Genlisea
Utricularia

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyLun 12 Juin 2017, 10:30 pm

Bart54 a écrit:
Personne ne lit le forum?

J'ai posté il y a peu pour ce problème.
Personne n'ayant de solution j'y suis allé au feeling...

Tu peux envoyer le lien ? Je ne trouve pas le poste sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMar 13 Juin 2017, 3:08 pm

Salut à tous,

comme Thibs le souligne, trop d'algues et les Aldro étouffent. Perso, je n'ai pas vu de sujet traitant de cela en cherchant sur le forum. Par contre, j'aimerai faire une analyse de ce que j'ai cité plus haut.

La solution des guppys "végétariens" est bonne mais avec une poussée d'algues filamenteuses, j'ai constaté que c'était bon à refaire le lendemain. Pas sûr que les Aldro vont aimer ce genre de changement tous les jours.

J'ai donc ajouter hier une jacinthe d'eau que j'ai trouvé (étant donné que c'est interdit à la vente) étant l'une des meilleurs plantes en matière d'élimination de nitrates et autres métaux lourds.

J'ai ajouté une grenouillette qui fait un peu pareil et je vais essayer d'assombrir pour bac tout autour des Aldrovanda. C'est un point faible, il est en plein soleil. Il faudra donc un entretien régulier pour éviter l'invasion. J'espère y intégrer des brins d'Aldrovanda entre ces plantes. Les algues seront ainsi isolées.

Je pense aussi créer un "Physes Rescue". Un très très petit bac (+/- 10-15cm) avec une eau de pluie rempli de 100taine de physes afin de plonger un brin d'Aldrovanda durant 1 heure ou deux. Le but, c'est d'éviter qu"il y ai trop d'espace entre les escargots et la plante. Je ferai des retours si ça marche. Me reste à trouver les bébêtes. J'en ai mais elles sont déjà utiles à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Thibsgold
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Thibsgold


Age : 25
Préférence : ALDROVANDA
Genlisea
Utricularia

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMar 13 Juin 2017, 3:13 pm

Oui je suis daccord pas sur que les Aldro apprécient d'etre bougées tout le temps, vu qu'à chaque fois qu'on le fait tout les pièges se ferment
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMar 13 Juin 2017, 4:16 pm

Mince ben depuis quand c'est interdit à la vente les jacinthes d'eau? confused


_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMar 13 Juin 2017, 4:17 pm


_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Thibsgold
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Thibsgold


Age : 25
Préférence : ALDROVANDA
Genlisea
Utricularia

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMar 13 Juin 2017, 5:59 pm

Aparemment la paille d'orge fermentée ca marche bien aussi pour réduire les algues

Mais on est plein à t'avoir répondu Bart !
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMar 13 Juin 2017, 7:27 pm

Et alors? confused

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Thibsgold
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Thibsgold


Age : 25
Préférence : ALDROVANDA
Genlisea
Utricularia

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMar 13 Juin 2017, 8:07 pm

Et bien tu as dit que personne ne t'avais repondu ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMar 13 Juin 2017, 8:09 pm

Paille d'orge, charbon actif et tourbe sont généralement utilisés en aquariophilie pour combattre les algues. Ceci dit, c'est une façon de soigner les conséquences et non la cause. On croit bien faire avec une eau de pluie bien pure... Fraîchement récoltée dans une citerne inerte et sans rien pour la tamponner, son pH peut pourtant jouer au yoyo entre 3 et 10 voir plus en à peine quelques heures ! Le plus simple, c'est d'utiliser beaucoup de plantes, un "sol" profond (permettant les réactions aérobies ET anaérobies) et quelques rares poissons. Il faut aussi savoir qu'un milieu aquatique met des mois à trouver son équilibre...

Vous me direz: les Aldrovanda vivent dans des milieux pauvres. Ha oui ?  En êtes-vous si sûrs ? Ou du moins, êtes vous sûr de votre définition du "milieu pauvre" ? Cette plante était courante un peu partout en France, dans les drains le long des champs cultivés avant l'époque des pesticides. L'eau n'y était pas si pauvre que ça et je pense très sérieusement que cette carnivore aquatique peut s'installer dans des bacs "presque classiques" bien plus facilement que dans une eau de pluie pure.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMar 13 Juin 2017, 8:19 pm

C'est une très bonne analyse Julien. De mon côté, c'est un genre nouveau chez moi et je n'ai pas eu le choix que fouiner à gauche et à droite pour trouver des conseils. Et ma marge de risque est faible. Je n'ai pas trop le choix que de réussir du premier coup vu la rareté à la trouver et aussi ... le portefeuille.

Ceci dit, dans mon bac à Guppy, Utricularia Australis y a trouver sa place définitive. Le milieu est tout sauf pauvre avec les poissons etc... Il y a même un peu de calcaire. Aldrovandan'aime pas du tout par contre.

Pour revenir sur le sujet, dans mon autre bac, je compte assombrir le bac avec des plantes flottantes filtrantes en plus des jonc etc... Il y a une microfaune importantes (Daphnies, larves, physes ...).

Si je suis ton analyse Ju, ajouter de l'eau de source (genre Cristaline) n'aura aucun impact sur Aldrovanda.

Je ne me fie pas du tout à l'eau du robinet dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMer 14 Juin 2017, 11:48 am

Voici quelques photos de mon ac extérieur. Pas simple avec les reflets.

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  20170618

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  20170617

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  20170616

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  20170619

Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMer 14 Juin 2017, 11:49 am

Dernière photo censée être en portrait. Je l'ai pourtant modifiée avant, en vain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Thibsgold
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Thibsgold


Age : 25
Préférence : ALDROVANDA
Genlisea
Utricularia

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMer 14 Juin 2017, 12:01 pm

Un des plus beaux bacs d'Aldrovanda que j'ai vu de ma vie !
Il est vrai que j'ai rajouté beaucoup d'eau du robinet calcaire a mes Aldrovanda sans avoir le moindre effet sur leur croissance.

Ju, même si c'est vrai que l'Aldrovanda pourrait supporter des eaux riches en nutriment, la cause principale de sa disparition en France et dans toutes les régions d monde c'est l'eutrophisation du milieu du a un excès de nutriment justement.
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMer 14 Juin 2017, 12:07 pm

Merci Thibs Razz J'ai y mit beaucoup de coeur pour ce premier bac.

J'ai remarque que la lumière du soleil avait un impact non négligeable. Il y a en a moins aujourd'hui par rapport à hier. Mais je sais bien que avec le soleil aujourd'hui, ça va s'accentuer. C'est pour cette raison que j'ai repoussé la plupart des Aldro sous l'ombre des joncs et autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMer 14 Juin 2017, 3:51 pm

Thibsgold a écrit:
Et bien tu as dit que personne ne t'avais repondu ... confused
Quand j'ai trouvé la solution provisoire radicale non Wink

Les plantes que j'ai mis ne m'ont pas été proposé ici non plus.

Je pensais donc le sujet et les conclusions intéressantes.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMer 14 Juin 2017, 4:15 pm

raphaelsanchezB a écrit:
Dernière photo censée être en portrait. Je l'ai pourtant modifiée avant, en vain.
Ca aussi je le lis presque toutes les semaine, j'ai décidé de faire un post dédié aux techniques photos dans lequel j'ai ajouté l'explication de ce problème lié aux apn Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyMer 14 Juin 2017, 8:18 pm

Thibsgold a écrit:
...
Ju, même si c'est vrai que l'Aldrovanda pourrait supporter des eaux riches en nutriment, la cause principale de sa disparition en France et dans toutes les régions d monde c'est l'eutrophisation du milieu du a un excès de nutriment justement.

Excès de nutriments où surdosage façon industrie chimique ? L'eutrophisation a touché les Aldrovanda mais aussi le plus gros de la flore vivant dans ces zones humides. Ce n'est pas l'épandage de fumier fait dans les règles de l'art par nos arrières grands-pères qui ont bouleversé les milieux mais bien les traitements en tous genre de la méga agriculture de la seconde moitié du 20ième siècle.

Quand je parle d'une eau qui n'est pas pauvre, je parle d'une eau saine et équilibrée, genre petite marre riche en verdure avec un petit penchant d'acidité mais rien d'aussi hostile qu'une tourbière.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptyVen 16 Juin 2017, 9:22 pm

Bonjour, quel est le nom des especes de petits nénuphars en photos?
Revenir en haut Aller en bas
Thibsgold
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Thibsgold


Age : 25
Préférence : ALDROVANDA
Genlisea
Utricularia

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptySam 17 Juin 2017, 10:48 am

Si je ne me trompe pas c'est de la grenouillette je crois
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  EmptySam 17 Juin 2017, 12:58 pm

Il y a quelques plantes qui se font appeler grenouillette ou qui y ressemble. Je chercher le nom scientifique^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty
MessageSujet: Re: Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.    Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aldrovanda remplie d'algues filamenteuses, les guppys à la rescousse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aldrovanda
» aldrovanda tropicale
» Aldrovanda invitro
» Mes Aldrovanda vesiculosa.
» Aventures de mes Aldrovanda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: