Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)

Aller en bas 
+7
Guillaume
Dagonaute
dams99
g1g1
MysterYo
olivier
arzona67
11 participants
AuteurMessage
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMar 20 Juin 2017, 7:29 pm

Pssst, par ici, pas de bruit et regarde la beauté de la nature.
Mon spot à champignons et mon bol d'air frais de la montagne.

Voilà de quoi vous distraire un moment Very Happy

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20156

Bolet bai
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20146

Bolet à Pied rouge
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20142

Chanterelles
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20143

Chanterelles
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20151

Vesse-de-loup
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20157

Amanite tue-mouches
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20154

Amanite tue-mouches
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20153

Amanite tue-mouches
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20144

Calocère visqueuse
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20141

Sparassis crépu
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20150

Fuligo septica
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20152

Anthurus d'Archer
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Dsc01411

Grenouille des champs
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20145

Sphaigne
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20159

Digitale
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20160

Lys martagon ( Merci à Chouks et Bart54 )
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Dsc01410

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20147

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20149

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20148

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20158

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Wp_20155


Dernière édition par arzona67 le Mer 21 Juin 2017, 10:56 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMar 20 Juin 2017, 7:36 pm

J'adore le bolet bai et l'amanite tue-mouche! Ils sont super beau (ainsi que le reportage!)
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMar 20 Juin 2017, 8:19 pm

Y'a pas mal de polytric aussi.

Les sapinières, c'est un truc de ouf, j'adore ça !

Par contre, je ne m'y connais absolument pas en champignons. Very Happy

Sympa ton mini reportage Arzona. flower
Revenir en haut Aller en bas
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1


Age : 62
Humeur : Heu...
Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMar 20 Juin 2017, 8:37 pm

J'ai bien aimé la ballade-découverte que tu nous as proposée. Si y'a une suite... je vote pour. cheers
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMar 20 Juin 2017, 8:41 pm

C'est le paysages typique de montagne Alsacienne. Beaucoup de sapins avec les sol recouverts de mousses sphaignes et autres espèces de ce genre.

Ce sont des endroits propice au développement des champignons.

PS: En général quand j'y retourne je fais quelques photos que je peux ajouter à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMar 20 Juin 2017, 9:24 pm

cool, tu les mangent (les bons Laughing )

j'en ai ramassé beaucoup (et manger aussi (avec des cours d'anciens et un contrôle pharmaceutique, bien sur Twisted Evil ))

je suis fan flower

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMar 20 Juin 2017, 9:26 pm

Waw drunken Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) 642721

Bon ben vivement le prochain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMar 20 Juin 2017, 9:55 pm

Oui je les manges. Miammmm !!
( 2 à 3 cueillettes par ans si ca pousse, l'année dernière était juste catastrophique car peux de pluie ).
( Ne pas en abuser, mais soit disant le nuage de Tchernobyl c'est arrêté à la frontière de la France, vive l'intox du gouvernement ) Je dis cela car les champignons en général absorbe facilement le césium 137 qui est un élément radioactif... Donc à long terme et si on en consomme beaucoup il peut y avoir des risques sur la santé.

Dans ce coin je trouve des chanterelles, girolles, bolets bai, cèpes de bordeaux et pieds de moutons.

Petite recommandation pour les chercheurs de champignons:
Ne jamais prendre un champignon si vous avez un doute. Pour éviter un drame, il est préférable de passer dans une pharmacie pour un contrôle, même les plus aguerri peuvent se tromper et avoir un mortel dans le panier peut suffire pour tuer une personne adulte).
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMar 20 Juin 2017, 10:04 pm

Moi je ne mange que les champignons en boite de conserve (ou en panier fraicheur), mais ceux dans la nature je les admire (mais ne les mange pas, je ne fais que difficilement la différence entre un bolet et un amanite Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) 685559 )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMar 20 Juin 2017, 11:13 pm

le sparasis est délicieux aussi Wink

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMer 21 Juin 2017, 6:07 pm

Belle série.
A la fin c'est un Lys que tu a noté NID

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMer 21 Juin 2017, 9:05 pm

La fleur NOID est peut-être un lys martagon, mais je ne savais pas qu'il y en avait par chez nous. Sans indiscrétion, tu es de quel coin du Bas Rhin?
Le champi, on dirait un bolet satan, ou un autre qui lui ressemble. En tout cas je ne l'aurais pas ramassé. Par contre, il y a une (ou deux) des amanites tue-mouche qui ressemblent à des amanites des Césars (la couleur plus orangée que rouge, et les croutes blanches plus jaunes). Mais pareil, je n'aurais pas pris le risque, même les amanites rougissantes je n'ai jamais osé les ramasser de peur de me tromper.

Pour ce qui est d'identifier les champignons, il ne vaut mieux demander à un mycologue (associations un peu partout) qu'à un pharmacien: il parait que la mycologie ne représente pas grand chose dans leur formation et que beaucoup de pharmaciens préféreront dire ''pas mangeables'' plutôt que ''connais pas''. Et à ce rythme là, beaucoup de bonnes cueillettes finissent à la poubelle. Ce qui est très pratique, c'est les expos de champignons qu'on trouve dans diverses communes à l'automne: j'ai appris à en reconnaître un bon nombre comme ça, et j'ai pris des contacts à qui je pourrais demander conseil en cas de doute.
Et surtout en cas de doute sur un champi, ne jamais le mettre avec les bons: si un champi mortel touche les bons, il faut tout jeter.
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67


Age : 31

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyMer 21 Juin 2017, 10:52 pm

Chouks : Dans le secteur de Ottrott, et ce n'est pas un bolet de satan ( Jamais vu en Alsace Chapeau blanc, pieds rouge et mousse rouge-orange) c'est un bolet pied rouge qui lui à un chapeau Brun mais je n'étais plus sur et après quelque recherche j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyJeu 22 Juin 2017, 9:21 pm

Une jolie variété, j'ai trouvé mes premiers sparassis l'année dernière. Le moins qu'on puisse dire est que ça remplit vite le panier surtout quand tu en trouves plusieurs.
Sinon, moi, c'est surtout des coins à pieds de mouton, pieds bleux et lépiotes que je connais Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyLun 26 Juin 2017, 6:35 pm

Ah, vers les pistes de ski, y en a qui ont de la chance! Wink

Le sparassis, ça remplit le panier, mais c'est un peu trop coriace à mon goût. Je l'avais coupé tout petit et cuit longtemps pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) EmptyLun 26 Juin 2017, 9:59 pm

Un petit rouge d'Ottrott et des champipis qui brillent dans le noir y a que ça de vrai Laughing

Tous les champignons se mangent .... certains seulement une fois. (Conseil à ne pas suivre bien sûr )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty
MessageSujet: Re: Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)   Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini reportage de mon endroit préfèré à champignons. (Dans une montagne d'Alsace)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nepentès dans une mini serre
» Un Nepenthes highland dans un mini-frigo ?
» Quelques champignons...
» Sarracenia et champignons
» reportage fr3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: