Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Conseil Sarracenia

Aller en bas 
+4
tonk
Bart54
olivier
farfalla
8 participants
AuteurMessage
farfalla
Soyez sympa, je débute



Age : 35

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 11:33 am

Bonjour,

Récemment en jardinerie, j'ai pu voir des Sarracenia, de 10 - 15 cm de haut et j'avais pensé en faire une jardinière que je poserai à ma fenêtre. Sauf qu'après renseignement ces plantes montent jusqu’à 1 m de haut, ce qui fait qu'une fois développées, ma fenêtre serait cachée par les plantes.

Je voulais donc savoir s'il existe des Sarracenia qui restent relativement petite, ou peut être s'il faut s'orienter vers un autre type. Par exemple est ce que des Heliamphora sont moins hautes ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 11:39 am

En petites sarracenia, tu as sarracenia psittacina (et ses hybrides), purpurea (et ses hybrides).Sinon, les héliamphoras à part heterodoxa X minor , en extérieur, c'est pas simple !

P.S. : héliamphora ne monte pas haut sauf H; tatei qui monte jusqu'à 5 m ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 11:44 am

Oui Bien sur, S. purpurea par exemple reste très petite.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 11:58 am

Sinon, autre que sarracenia, il y a cephalotus follicularis et dionaea muscipula !
Revenir en haut Aller en bas
farfalla
Soyez sympa, je débute



Age : 35

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 5:20 pm

Des grandes Sarracenias je pourrais les mettre en pot à l'intérieur. Mais du coup pas soleil direct. Est ce que ça pose problème ?
Revenir en haut Aller en bas
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk


Age : 31
Humeur : aqueuse
Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 5:42 pm

Pour avoir fait l'expérience dans ma période étudiante récente dans deux apparts où l'exposition au était assez ridicule (des balcons où le soleil tape à peine 2h par jour), je ne saurais te conseiller de cultiver ces plantes sans un bon paquet de soleil.
Je rentres parfois chez mes parents où se trouvent ma tourbière et le reste de ma collection (du moins ce qu'il en reste, RIP  Sad) et la différence est plus que notable, surtout en ce moment ! Elles poussent bien plus vite et prennent des couleurs magnifiques alors que le Sarracenia Flava que je garde à l'appart peine énormément à grandir et reste certes vivant, mais tout vert.
Je dirais donc que ça ne vaut pas plus le coup que ça si tu veux des plantes en bonne santé, mais ça n'engage que moi !
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 6:00 pm

j'ajouterai que les Sarracenia sont des plantes Tempérées qui ont besoin d'un hiver, ou elles se mettent au repos pour pouvoir bien repartir a la belle saison sunny

aucune plante n'est "d'intérieur" on ne cultive en intérieur que les plantes Tropicales, car leurs climat se rapproche des conditions de nos maisons et surtout elles ne supportent pas le gel Wink

si tu veut savoir quoi cultiver en intérieur, renseigne toi sur les habitats des plantes et sélectionne des espèces adaptées, sinon tes chances de déception et de découragement seront grandes flower

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 6:06 pm

Les sarracenias du moment qu'elles ont de la lumière suffisante, ça va! Soit dit en passant les sarracenias sont très facile à cultiver (sauf s.oreophila ). Sinon, les plantes vendues en jardinerie ne sont pas adultes donc quand elles deviendront trop grandes (au bout de 5 ans environ, tu les changes de place si le pied est trop grand. Tu dis que ça va cacher ta fenêtre, mais si il y a un peu de vent où tu les mets les tubes seront pas tout à fait droit et tu pourras quand même y voir clair, et même les tubes ne sont pas collés les uns au autres !
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 6:12 pm

olivier a écrit:
Les sarracenias du moment qu'elles ont de la lumière suffisante, ça va!

désolé, mais sur le long terme je doute que se soit Suffisant... sans parler du ralentissement de la croissance et de l'absence d'insecte en hiver Evil or Very Mad

olivier a écrit:
Soit dit en passant
Razz

flower

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 6:49 pm

olivier a écrit:
Les sarracenias du moment qu'elles ont de la lumière suffisante, ça va!

Pourtant non, sans repos hivernal, un Sarracenia n'a pas assez de force pour repartir au printemps Wink il faut donc une période en dessous de 10 degrés en hiver

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
farfalla
Soyez sympa, je débute



Age : 35

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptySam 24 Juin 2017, 9:48 pm

Bon j'envisage de prendre une Purpurea. J'espère qu'elle attrapera quelque trucs, car pour l'instant ma Drosera chope un moucheron tous les 36 du mois :p

J'ai trouvé des Purpurea Purpurea (toutes rouges). Pour un achat sur le net, il vaut mieux sélectionner "racines nues" ou en pot ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptyDim 25 Juin 2017, 8:50 am

En pot, c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptyLun 26 Juin 2017, 3:48 am

Si tu veux une plante un peu plus grande et tenace, la plupart des hybrides de jardinerie avec du Leucophylla (dans les parents) sont robustes et croissent aisément.
Tu n'es pas obligé de te limiter aux purpurea.Wink

Bonne culture!
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia EmptyLun 26 Juin 2017, 6:24 pm

J'aurais plutôt dit racines nues, comme ça tu sais ce que tu mets dans ton substrat. Mais bien sûr ça dépend à qui tu l'achètes, si tu as confiance ou non dans leur substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil Sarracenia Empty
MessageSujet: Re: Conseil Sarracenia   Conseil Sarracenia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil Sarracenia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia (alata x leucophylla -- Red & Gold) x Sarracenia x moorei -- "Leah Wilkerson"
» conseil nep grablata
» La culture du Cephalotus follicularis par Aïdi
» Identification conseil
» BESOIN CONSEIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: