Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? Empty
MessageSujet: Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ?   Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? EmptyMar 01 Sep 2020, 8:26 pm

J'en viens très sérieusement à me poser la question et à me demander si je ne vais pas vendre mes sarracenia à des gens qui, visiblement, arrivent à faire face à cette saloperie.

J'ai absolument TOUT essayé : le mélange classique à base de savon noir, l'immersion + nettoyage à la main, rempotage de la quasi totalité des sarra, et pour finir, j'ai appliqué un neonicotinoides avec une quantité colossale d'acetamipride... dont la particularité est normalement d'être systémique.

Alors mince... comment se fait-il que je vois encore des tonnes de cochenilles farineuses se balader sur mes plantes ? Comment font les pro, et autres gros collectionneurs de sarracenia pour ne pas perdre leur collection une fois que ces bestioles se sont installées ?

Je n'ai qu'une hâte : que l'hiver laisse du répit à mes plantes. En espérant que le froid fasse partir les cochenilles.

Merci par avance à toutes vos réponses, je suis désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ?   Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? EmptyMer 02 Sep 2020, 12:35 pm

Est-ce que tu les cultive dehors ?
Car j'avais le même soucis que toi il y a quelques années lorsque je les cultivaient toute l'année en serre froide, mais maintenant que je les met sur mon balcon une partie de l'hiver il n'y en a plus.
Il faut savoir que mon balcon est situé en plein Nord, au 13eme étage, donc avec des rafales de vent parfois violentes, qui doivent aider à les faire partir.
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ?   Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? EmptyMer 02 Sep 2020, 1:39 pm

Perso j'ai déjà déterré un nid de cochenille farineuses en plein gazon dans mon jardin.
A l'extérieur il est impossible d'y échapper si elle vivent chez toi.
On ne peut que traiter en curatif il me semble, et encore c'est pas évident.

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ?   Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? EmptyMer 02 Sep 2020, 7:22 pm

Les cochenilles apprécient les zones humides et confinées. La solution est donc de s'attaquer à la source du problème et d'aérer un max. La serre, c'est bien pour les grosses gelées (et encore), mais l'été, il faut tout ouvrir !

En extérieur, on peut retrouver le même problème dans les zones peu ventilées et peu exposées au soleil. Les creux de vallées avec un petit ruisseaux qui gazouille, c'est mignon mais très foireux pour nos plantes ^^

Pour ma part, j'ai juste eu deux trois pucerons tôt ce printemps qui ont disparu d'eux même aussi vite qu'ils sont arrivé dés l'instant où j'ai opéré la grande ouverture printanière (retrait des vitres supérieurs sur les quatre cotés). Aucun produit, aucun rinçage ou autre. Je n'ai même pas ça en stock scratch

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Scorp
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 27

Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ?   Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? EmptyMer 02 Sep 2020, 9:36 pm

Merci pour vos réponses.

On m'a effectivement beaucoup conseillé de sortir les plantes. Pour ce qui est de l'aération, ma serre est ouverte non-stop tout l'été, il n'est malheureusement pas possible d'enlever les panneaux sans enlever la structure. En revanche elle est également ventilée.

Je pense que la seule solution est de sortir les sarra dehors dans mon cas.

Je pense lancer un test en sortant la moitié de mes sarra à partir de maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse


Age : 53

Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ?   Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? EmptyMer 02 Sep 2020, 10:33 pm

apres ce que souvent les gens oublient c'est qu'il faut traiter d'une maniere ou d'une autre mais en 2 passes espacées de 3 semaines

la premiere lame tue des cochenilles vivantes
la deuxieme lame tue les cochenilles qui ont éclos des oeufs des cochenilles tuées 3 semaines plus tôt et 3 semaines correspond au laps de temps de l'eclosion ET avant qu'elles memes puissent pondre

A+
fab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? Empty
MessageSujet: Re: Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ?   Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cochenilles farineuses : y a t'il réellement une solution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cochenilles farineuses.
» araignées rouge solution radicale
» Cochenilles desespoir
» Prévention cochenilles
» invasion de cochenilles sur sarra!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: