Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?

Aller en bas 
+5
pygo&NiNi
John
Jack Giwson
Yo
Gwen
9 participants
AuteurMessage
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 7:02 pm

Salut,

Je souhaite refaire le substrat de mes Nepenthes épiphyte en y mettant de la fibre de coco. Le problème c'est qu'on en trouve de deux sorte et j'ai besoin de votre aide sur le sujet.

La première forme ressemble vraiment à de la fibre. On en trouve dans certains pots suspendus dans les magasin de jardinage.

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Dscn8023

La seconde forme se vend sous forme de pain déshydraté qu'il convient de tremper dans l'eau avant utilisation. Une fois mouillé, ça ne ressemble pas vraiment à de la fibre mais plutôt à de la tourbe :

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Dscn8025

Qu'en pensez-vous ? Lequel utilisez-vous pour vos rempotage ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 7:12 pm

moi j'tilise le deuxieme

pour mes neps et pour la plupart des autres carnis
elle est appelée Coco fibreuse

voici un lien qui peut t'aider
voila
(tu as des petites photos qui illustrent les 3differentes sortes de substrats coco)

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack Giwson
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Jack Giwson


Age : 31

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 7:14 pm

Salut,

N'étant pas (et de loin) un expert en Nepenthès, je peux déjà dire que la première forme conviendrait plutot ( à mon avis), sinon tu veux faire pour ton substrat des mélange en y ajoutant de la sphaigne ou autre. Et le second , semble être destiné à être utilisé seul pour le substrat . Donc cela dépend si tu veux l'utiliser seul ou agrémenté d'un autre substrat.
Voilà en attendant l'avis des expert ^^

Jack Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 7:24 pm

donc en effet moi c'est plus de la coco fibreuse qu'il me faut alors

Je peux faire quoi avec la coco poudreuse ?
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 7:27 pm

En voyant ça, je pensais à la capacité de retenue de l'eau et la densité du substrat:
je m'explique:
Le premier à l'air léger mais est ce que sa retenue de l'eau sera suffisante,
et le deuxième, je ne doute pas de sa capacité de retenue de l'eau vu la ressemblance à de la tourbe, mais n'est il pas trop dense en tant que substrat pure?
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 7:51 pm

Je pense que tu as totalement raison. Néanmoins la fibre peut servir car elle va considérablement aérer le substrat même si elle ne retient pas l'eau. Il faut bien entendu la mélanger avec de la sphaigne, de la tourbe et du sable grossier. C'est l'utilisation possible de la coco poudreuse que je ne vois pas trop pour les plantes carnivores ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 8:06 pm

pour le premiers si c est en 100%, je ne crois pas

le deuxième est un substrat utilisé comme alternative a la tourbe

c est un substrat très léger a tel point qu il est déconseillé de l utiliser dans des régions ou le vent est assez fort(pour les cultures extérieurs)
comme tu l as remarqué il a une bonne rétention

y a eu une tourbière artificiel en suisse qui a été conçu sans tourbe
voici

et un autre lien ou c est le jardin national de Belgique
voici

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 8:10 pm

La fibre de coco poudreuse à l'air d'un bon compromis entre densité et retenue d'eau...
J'ai appris ici (ça aussi^^), qu'il y avait le xaxim comme substrat:
http://www.dendrogrove.com/autre/xaxim.php
Peut-être cela pourrait t'intéresser Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
pygo&NiNi
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
pygo&NiNi


Age : 38
Humeur : toujours bonne
Préférence : Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Nepenthes et Dionaea

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 8:17 pm

les chips de coco appelées aussi "coco husk" sont parfaites niveau aération et rétention d'eau,on en trouve facilement sur le net Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 8:22 pm

intéressant pour se refaire un petit mur végétal dans un coin de son terra.

j avais déja entendu parler de ce substrat mais ne savais pas que l on pouvait se retrouver avec des fougères a cause des graines et spores

un peu l idée de la sphaigne désydraté qui reviens a la vie petit a petit

merciFibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 9:27 pm

merci pour toute ces expériences.

abakadaboum, les liens sont vraiment intéressant, je découvre une alternative à la tourbe. Pourquoi pas tester ! Je testerai bien avec des dionées types, pour voir la différence

Pygo, j'ai en effet trouvé sur internet, des chips de coco. Ça peut vraiment être bien pour des épiphytes.

Du coup pour mes Népenthes épiphytes, le substrat suivant vous semble t'il bon ?:

- 30% fibre de coco
- 30% de sphaigne
- 20% de tourbe
- 10% de poudre de coco
- 10% de sable grossier

Le tout dans un pot panier.
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
NiNi


Age : 33
Humeur : il en faut pour qu'elle soit mauvaise
Préférence : tout ce qui pousse XD

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 9:30 pm

ça me semble bien
Revenir en haut Aller en bas
http://ionantha.deviantart.com/
elixir
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
elixir


Age : 54

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyMer 03 Mar 2010, 10:32 pm

je peux vous dégoter ça

fibres de coco 100%
Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Snc00057t
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Gwen


Age : 42

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyJeu 04 Mar 2010, 9:13 am

Ça au moins c'est de la fibre, c'est indéniable.
Si tu vas à Reims, et que tu peux m'en apporter un peu, ça peu m'intéresser.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyJeu 04 Mar 2010, 9:29 am

oui ca peut le faire ton substrat a nepenthes

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
seb81
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
seb81


Age : 46

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyJeu 04 Mar 2010, 10:00 am

salut gwen
juste un petit conseil
prend bien soin de rinçer abondament ton coco car suivant d'ou il vient il est plus ou
moins remplis de mineraux (sel)
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyJeu 04 Mar 2010, 10:44 am

j'ai cultivé avec la fibre de coco, une dionée et un nép, au final j'ai remarqué que le système racinaire notament celui des sarra etait bien plus développé, de belles racines bien cassantes et blanches, c'est du au fait que la fibre de coco est très aéré et laisse une quantités d'oxygène aux racines bien supérieur a la tourbe.

par contre je n'ai mis que de la fibre de coco.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyJeu 04 Mar 2010, 11:10 am

tu as raison moimeme06

c est vrai qu un substrat avec que de la fibre de coco risque d etre embêtant pour un rempotage future, du a cette aération

peut etre que en le mélangeant a du sable ca peut peut être permettre de la tasser (dans un principe d alternative a la tourbe)

'mettre de la tourbe devrait normalement régler la question'

expérience a voir ou a contester...?

jusqu'à présent j ai pas encore eu besoin de rempoter le tout...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyJeu 04 Mar 2010, 1:50 pm

pas besoin de "tasser' l'interèt de la coco c'est justement la quantités d'oxygène disponible aux racines bien supérieur a la tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? EmptyJeu 04 Mar 2010, 3:21 pm

je voulais dire que l on pouvais mettre un peu de sable juste pour rendre les racines plus rigides
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty
MessageSujet: Re: Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?   Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibre de coco pour Nepenthes épiphyte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des conseils pour ma Népenthès...
» Inquiet pour mon népenthès
» Engrais pour népenthès
» Aide pour Nepenthes (recherche nepenthes)
» pot pour nepenthes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: