Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sphaigne noire; éclaircissements.

Aller en bas 
+11
BenoParis
Maaaax
Zeblai
et76sm
vernon
FrancoisG
Mad
Yo
jeremy37
Uncle John
Ju!
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2010, 10:13 pm

Je ne pensais pas qu'un arrosage par le dessus (et donc à fortiori des pluies pour les plantes cultivées à l'extérieur) pouvait tasser le substrat au point d'être une gêne à la croissance...

Quoi qu'il en soit, c'est donc bien le tanin qui remonte jusqu'aux pointes des mousses, et qui peut être lessivé très rapidement par des pluies prolongées.
La sphaigne que j'ai cultivé dans une coupelle d'eau pour comparer n'a jamais eu les pointes noires, par contre son développement n'est pas aussi spectaculaire que celle sur substrat je trouve.

Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Sphagnum
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptySam 04 Sep 2010, 8:42 pm

FrancoisG a écrit:
Je ne pensais pas qu'un arrosage par le dessus (et donc à fortiori des pluies pour les plantes cultivées à l'extérieur) pouvait tasser le substrat au point d'être une gêne à la croissance...

ce n'est pas gênant pour la croissance de la plante, c'est juste inesthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptySam 04 Sep 2010, 9:13 pm

Citation :
La sphaigne que j'ai cultivé dans une coupelle d'eau pour comparer n'a jamais eu les pointes noires, par contre son développement n'est pas aussi spectaculaire que celle sur substrat je trouve.

C'est assez compréhensible: elle ne trouve pas autant de nourriture dans une petite quantité d'eau que dans un substrat de tourbe ^^



Merci pour le retour d'expérience Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 10:46 am

vernon a écrit:
FrancoisG a écrit:
Je ne pensais pas qu'un arrosage par le dessus (et donc à fortiori des pluies pour les plantes cultivées à l'extérieur) pouvait tasser le substrat au point d'être une gêne à la croissance...

ce n'est pas gênant pour la croissance de la plante, c'est juste inesthétique.
Tout va bien alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
FrancoisG
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 54

Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 10:49 am

Ju! a écrit:
Citation :
La sphaigne que j'ai cultivé dans une coupelle d'eau pour comparer n'a jamais eu les pointes noires, par contre son développement n'est pas aussi spectaculaire que celle sur substrat je trouve.

C'est assez compréhensible: elle ne trouve pas autant de nourriture dans une petite quantité d'eau que dans un substrat de tourbe ^^
Oui, oui, tout à fait, celle que j'ai mis en surfaçage dans les pots est superbe, comme sur tes photos que j'ai pu voir avec des PC qui en émergent littéralement, j'adore et je pensais pas obtenir aussi rapidement ce résultat...
Reste à voir si c'est viable dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 12:22 pm

Tant que ça a de l'eau, c'est viable!


_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Metrieu
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36

Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011, 9:53 pm

Bonsoir et merci pour ce post très intéressant!! Il a répondu à la plupart des questions que je me posais sur ce phénomène et m'a même aidé à faire des choix que je pensais difficile à faire.

Je me permet de relancer le sujet pour vous faire part de quelques suggestions, qui pourront éventuellement aider les débutants à choisir parmi plusieurs alternatives:

Par exemple, pour les plantes carnivores mieux vaut-il un substrat 100% tourbe avec des billes d'argile au fond ou un substrat tourbe + sable?

--> Si ces deux solutions semblent se valoir en ce qui concerne le tassement du substrat, l'esthétique etc (en effet les plantes se plaisent très bien dans les deux), avoir un grand pourcentage de sable dans le substrat baisse énormément la concentration de tanin !!

Illustration: dans mon bac 100% tourbe ma sphaigne à les pointes noires très rapidement et je dois vaporiser toutes les semaines. Dans le bac avec 1/3 sable, une vaporisation tous les mois suffit !! La différence n'est pas négligeable.

Comment vaporiser par le haut sans que cela nuise aux plantes ou tasse le substrat?
Un brumisateur fait parfaitement l'affaire, il suffit de choisir un jet très diffus et d'arroser autour des plantes (c'est un peu long, voila pourquoi le faire 1x / mois c'est quand même mieux Very Happy)

Autre conseil: en règle générale éviter que le substrat soit trop détrempé, le tanin remonte bien plus rapidement par capillarité lorsqu'il y a une grande quantité d'eau.

Bon ok, la pluie c'est quand même bien mieux et bien plus pratique... mais en appartement c'est difficile !

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'avoir déterré ce sujet pour ces quelques informations.

Amicalement,

Metrieu


Dernière édition par Metrieu le Lun 22 Aoû 2011, 8:27 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Kermit


Age : 51
Humeur : Ca dépend de Madame ;)
Préférence : Les droséra et les sarra surtout Laughing

Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2011, 10:36 am

Mes observations dans ma tourbière extérieure qui confirment l'analyse de Ju ....

Plus il pleut, plus la sphaigne et verte, moins il pleut et plus la sphaigne "tire" dans la terre et devient vilaine, sauf quand il fait trop chaud comme en ce moment, où la sphaigne n'a pas le temps de puiser dans la terre, et sèche avant si on ne l'arrose pas.
Maintenant, en analysant .... j'ai 3 types de sphaigne dans ma tourbière, et suivant la variété la rapidité de coloration est différente. J'ai de la sphaigne que l'on appelle la sphaigne "rouge" qui se colore très vite (surement le cumul avec le "rouge" naturel, j'ai également une variété que je qualifierai de "grosse tête" qui se colore beaucoup moins vite et une variété à "petite tête" qui se colore rapidement.
Je pense qu'on peut faire le parallèle avec les éponges, à dose égale, la coloration due à l’imbibition d'une même dose de colorant se sentira moins sur une grosse éponge qu'une petite.
Ma conclusion (qui n'engage que moi) : il faut préférer (si on a la choix) de la sphaigne à "grosse tête" pour une plus grande capacité d'absorption et une tendance à se colorer moins vite que les autres.

Concernant les questions de Metrieu : les besoins des plantes sont différents d'une plante à l'autre. Mais on dit qu'il est bon de drainer le sol avec du sable .... Concernant les billes d'argiles, il y a une polémique qui tendrait dire qu'à long terme, elles seraient toxiques pour les PC (bien que ça m'étonne ... ), tu peux mettre de la pouzzolane à la place des billes.
Pour l'arrosage par le haut .... le substrat se tassera de toutes façons .... après tu peux mettre (mais on le mets à l'installation normalement) un tube pvc qui descend au fond du bac et tu refais le niveau par là. Il faut pas oublié que dans la nature, la pluie tombe du ciel :lol

Kermit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptyMar 01 Juil 2014, 9:42 pm

désolé pour le déterrage du post mais je voulais remercier Ju!
Effectivement, j'ai un terrarium et depuis quelques temps j'ai ma sphaigne qui noircit et même devient toute sèche.
Au début je pensais que c'était l'éclairage qui était trop puissante, j'ai donc diminué l'intensité des LEDs mais rien n'y faisait.
C'est aujourd'hui que j'ai fait une recherche et que je suis tombé sur ce post.
J'ai donc enlevé ma sphaigne pour la nettoyer, c'est vrai que lorsque j'ai commencé à la nettoyer, l'eau était très noir.
Une fois nettoyée, j'ai mis une couche de gravier de quartz pour diminuer au maximum le contact entre la sphaigne et la tourbe.

Maintenant on verra si ça s'améliore.

Merci en tout cas d'avoir partagé ta trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptyMar 01 Juil 2014, 9:53 pm

Salut Pyromana Wink
content que ce post de Ju! t'ai aider, n'hésite pas à nous montrer ton terrarium aussi ! je sais pas si il s'agit de plantes carnivores quoi qu'il en soit c'est toujours intéressant à regarder Wink

et si tu as le temps passe aussi nous faire une petite présentation Wink:
https://falconeri.forumpro.fr/f7-presentation-des-membres-introduction-of-members

Bonne soirée
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 EmptyMar 01 Juil 2014, 9:58 pm

oups oublié la case présentation Sad

Sinon pour le terrarium, il contient des plantes carnivores et orchidées :-) Je vais faire un post et mettre des photos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne noire; éclaircissements.   Sphaigne noire; éclaircissements. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphaigne noire; éclaircissements.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sphaigne ou pas Sphaigne ? (telle est la question...)
» sphaigne et mousse des bois
» sphaigne
» la sphaigne, toujours la sphaigne?
» sphaigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: