Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vieux Nepenthes alata (9 ans)

Aller en bas 
+5
Mandrin
Zeblai
Sarra var.okee
Yo
goto007
9 participants
AuteurMessage
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyJeu 13 Mai 2010, 12:29 pm

de retour en famille pour le long week end, j'ai décidé de faire quelques photos du nepenthes que j'ai eu lors de ma première année de fac.
Il est relativement énorme et il y a 6 ou 7 rejet dans le pot.
Cependant, comme il n'a pas assez d'humidité, il n'a aucun piège. J'ai donc décidé ma mère de le mettre dans la salle de bain ou avec un peu de chance il refera des pièges.
C'est la qu'interviennent les pros des Nepenthes.
Es ce que je peux tailler la plante? JJ Labat m'avait dit que les nep ne survivent pas à tous les coups.
Je ne pense pas que je la diviserai pour faire 6 pots car il n'y a pas de place dans la maison. Quels conseils pouvez vous me donner pour redonner une beauté à ce vieux Nepenthes. Merci
Vieux Nepenthes alata (9 ans) Dscn0510
Vieux Nepenthes alata (9 ans) Dscn0511
Vieux Nepenthes alata (9 ans) Dscn0512
Vieux Nepenthes alata (9 ans) Dscn0513
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyJeu 13 Mai 2010, 5:46 pm

tu peux toujours tenter des boutures d ici quelques mois

place le devant une belle vitre bien éclairée, normalement il devrait te faire des urnes et d'ici peu de temps sous un arbre à l'ombre

le mien je l'ai acclimaté au milieu sec en hiver, pour l'instant il me fait des tendrils (je ne sais pas exactement comment se nomme, la partie entre la feuille et l urne)

tu peux y aller comme un x ventrata


Dernière édition par Zeblai le Jeu 13 Mai 2010, 7:20 pm, édité 1 fois (Raison : ** et tendrils donc)
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyJeu 13 Mai 2010, 5:58 pm

Il est déjà depuis plusieurs année devant une fenêtre mais aucun piège n'apparait. Le bout des feuilles sèches est noirci.
C'est pour cela que je pensais à la salle de bain. Même si la fenêtre est plus petite, cela lui permettra peut être de faire plus de pièges (au moins un)?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyJeu 13 Mai 2010, 8:11 pm

Il vient d'où?
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyJeu 13 Mai 2010, 8:50 pm

Heu, il doit venir d'un Jardiland mais comme je l'ai acheté y a 9 ans....
Revenir en haut Aller en bas
Zeblai
ModoFalcon
ModoFalcon
Zeblai


Age : 60

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyJeu 13 Mai 2010, 9:00 pm

un x ventrata alors plutôt non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin


Age : 55

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyJeu 13 Mai 2010, 9:11 pm

Zeblai a écrit:
un x ventrata alors plutôt non ?

C'est clair ! C'est un Nepenthes x ventrata ! On ne trouve pas N. alata en jardinerie, contrairement à ce qui est écrit sur les étiquettes des neps en vente ... Vieux Nepenthes alata (9 ans) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyJeu 13 Mai 2010, 9:59 pm

Laisse le dans la salle de bains, ne le touche pas trop, si aucune urne ne pointe le bout de son nez d'ici deux mois, faudra peut etre songer a changer le substrat, surtout si tu ne l'as pas fait depuis son achat qui remonte a 9 ans.

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyJeu 13 Mai 2010, 10:32 pm

je l'ai changé il y a deux ans peut être dans un méga pot. Ça devrait pouvoir le faire encore un peu. A voir.
Certainement X ventrata oui.

Pensez vous que si je taille certain pied ils survivront?
Revenir en haut Aller en bas
John
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
John


Age : 40
Humeur : Toujours joyeux!
Préférence : Je les adores toutes, mais préferences pour Drosera et Sarracenia

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptySam 15 Mai 2010, 2:13 am

Il me semble que c'est Barry Rice qui conseille de "panser les plaies" d'une section de plante en attachant autour, un sachet rempli de shaigne



Citation :
en attachant autour, un sachet rempli de sphaigne
répeter dix fois.
.
.
.
sorti
Revenir en haut Aller en bas
Xeno77
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Xeno77


Age : 41
Humeur : Dionée moi à manger... :p

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyDim 16 Mai 2010, 11:07 am

BIen Bien sympa ce petit "buisson" Nepenthes Vieux Nepenthes alata (9 ans) Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyDim 16 Mai 2010, 11:15 am

Merci merci. Il ne lui manque plus que de vrai urnes.
Maintenant que le Vieux Père est dans la salle de bain, j'espère qu'il va refaire des pièges car vu le buisson y à moyen d'en avoir à foison. Razz
Revenir en haut Aller en bas
phinata
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
phinata


Age : 60
Préférence : Nepenthes

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyMar 18 Mai 2010, 1:00 pm

Bonjour,
J'ai un N. X ventrata depuis 6 ans et je le bouture tous les ans ! Vieux Nepenthes alata (9 ans) Icon_wink
Sans cela, pas de ramifications et pas d'urnes à la belle saison. Et puis aujourd'hui, je ne saurai pas où le mettre. Vieux Nepenthes alata (9 ans) 316294
Je posterai quelques photos...
Pour qu'il fasse des pièges, humidité (surtout la nuit) et lumière.
Vu le buisson, place un sac plastique transparent sur la plante, le temps fera le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyMar 18 Mai 2010, 1:55 pm

Salut phinata

pourquoi n aurais tu pas de beaux pièges si tu laissais aller la nature?

pas rapport a la place...? ou la manip. fait en sorte que ca t assure une production d urnes?

le mien pour l instant ne me fait toujours pas d urnes (juste des limbes)

merci
(la technique du sac plastic, c est pas bete.... Vieux Nepenthes alata (9 ans) Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
goto007
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
goto007


Age : 41
Humeur : Positive
Préférence : Céphalotus, Doseras et aussi toutes les autres...

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyMar 18 Mai 2010, 2:34 pm

Ouai bonne idée Phinata le sac plastic. Mais dans mon cas il me faudrait un sac de 100 L au moins si je ne veux pas qu'il se sente à l'étroit. Je vais cependant attendre les résultats de "L'effet salle de Bain" qui selon moi devrait être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Yo


Age : 37
Humeur : sympathique

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyMar 18 Mai 2010, 3:00 pm

bonne chance a toi

il te reste encore la solution dehors sous un arbre (a l ombre) une fois que la température aura monter de au moins 10 degrés la nuit

si la solution salle de bain ne fonctionne pas

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
phinata
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
phinata


Age : 60
Préférence : Nepenthes

Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) EmptyMar 03 Aoû 2010, 9:45 pm

Bon, alors, il a fait des urnes ce ventrata ? Vieux Nepenthes alata (9 ans) 316294
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty
MessageSujet: Re: Vieux Nepenthes alata (9 ans)   Vieux Nepenthes alata (9 ans) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux Nepenthes alata (9 ans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes Alata
» Nepenthes alata
» Nepenthes Miranda et Alata en hiver
» Nepenthes alata divers question
» nepenthes alata sans urnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: