Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nepenthes alata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antoine62
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
antoine62


Age : 35

Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Nepenthes alata   Nepenthes alata EmptyDim 09 Mar 2008, 2:09 pm

j'ai un petit probleme avec mon nepenthes.il ne fait pas d'urnes depuis que je l'ai acheté je ne le voit pas evolué.je l'ai acquis en jardinerie il y a maintenant 3 mois et demi.
il est dans un pot de 25 cm (substrat 70% de tourbe 30% de sable)lui meme dans une grande boite en plastique transparente de dimension 55*30*30 cm situé a 10 cm de la fenetre dans ma maison (température entre 18 et 21°C).il y a une bonne humidité je l'asperge tous les jours.La en plus il vient de perdre une urne.je la coupe?
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes alata   Nepenthes alata EmptyDim 09 Mar 2008, 2:17 pm

je pense que ton nepenthes alata est une x ventrata pour les urnes seche moi je coupe mais après je ne sais pas bonne chance dede718
Revenir en haut Aller en bas
therock
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 35

Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes alata   Nepenthes alata EmptyDim 09 Mar 2008, 2:24 pm

attend encore un peu moi j'aieu le même problème au début avec mon ventrata de jardinerie il a mis pas mal de temps avant de bien repartir maintenant il est en pleine forme!!
Revenir en haut Aller en bas
antoine62
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
antoine62


Age : 35

Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes alata   Nepenthes alata EmptyDim 09 Mar 2008, 2:25 pm

je pense vraiment que c'est un alata car il est fort ailé comme le dit bauer dans son post it qui est tres bien d'ailleurs sur la différence entre le alata et le x ventrata
j'attend vos réponses avant de couper.merci
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes alata   Nepenthes alata EmptyDim 09 Mar 2008, 2:33 pm

Peut etre peux tu poster une photo de ton Nep?
Le caractère "ailé" peut induire en erreur surtout si tu n as pu observer sur ton plant que des urnes juvéniles...
La couleur du péristome est également un bon indicateur, mais de nouveau, sur une urne juvénile ca n 'est pas représentatif (je pense que c'est extremement bien expliqué dans le post de Marc (Bauer))

voici un urne de N. alata:

Nepenthes alata Img_0018

Ici une urne juvénile de x ventrata:

Nepenthes alata Img_0015

Comme tu peux le constater l'urne juvénile du x ventrata semble ailée mais ce n'est rien en comparaison de N. alata.
Sur l'urne juvénile de x ventrata le péristome est vert tout comme sur le N. alata, mais à taille adulte les urnes du x ventrata ont le péristome plus coloré.
Peux etre sera t-il plus facile d'identifier ton Nep lorsqu'il sera plus grand. Wink


Dernière édition par lignou le Dim 09 Mar 2008, 2:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo


Age : 31

Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes alata   Nepenthes alata EmptyDim 09 Mar 2008, 2:34 pm

pour voir si c'est un alata il faut des photos mais sinon je pense qu'il faut 2 mois le temps qu'il s'adapte bien
Revenir en haut Aller en bas
antoine62
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
antoine62


Age : 35

Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes alata   Nepenthes alata EmptyDim 09 Mar 2008, 2:48 pm

dsl je n'ai pas de photos mais dans tout les cas il vaut mieux coupé ou la laisser; l'urne est marron Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo


Age : 31

Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes alata   Nepenthes alata EmptyDim 09 Mar 2008, 2:49 pm

tu coupes car ca fait plus jolie
Revenir en haut Aller en bas
antoine62
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
antoine62


Age : 35

Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes alata   Nepenthes alata EmptyDim 09 Mar 2008, 4:34 pm

merci je coupe juste au niveau de l'urne alors ou je coupe les tige a ras de la feuille?
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lorenzo


Age : 31

Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes alata   Nepenthes alata EmptyDim 09 Mar 2008, 5:09 pm

juste au niveau de l'urne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes alata Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes alata   Nepenthes alata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes alata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepenthes Alata
» Vieux Nepenthes alata (9 ans)
» nepenthes alata sans urnes
» Nepenthes Miranda et Alata en hiver
» Nepenthes alata divers question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: