Les PinguiculaLes pinguicula, grassettes en français ou bien encore butterworts en anglais, se nommaient ainsi en raison de leur ressemblance avec certaines succulentes/plantes grasses!
Le piège réside dans la capture de petits insectes (généralement des diptères tel que les mouches, moucherons mais guères plus gros), comme le drosera par des feuilles mucilagineuses. Deux types de poiles à glandes se trouvent sur la face supérieure de la feuille :
- des poils à mucilage pour secréter la glu piégeuse
- des poils qui sécrètent le liquide de digestion et qui absorbent les minéraux.
Les feuilles se replient sur les bords pour assurer une meilleures retenue des liquides digestifs et à digérer. Phénomène plus ou moins prononcé suivant les espèces.
Il existe un grand nombre d'espèces différenciables par leur taille, leur forme, la couleur des feuilles mais surtout par les fleurs qui sont magnifiques, ressemblant à celles des orchidées!
On les retrouve un peu partout dans le monde sauf aux pôles et aux déserts. On peut les classer en plusieurs catégories (qui peuvent changer d'une personne à l'autre) :
- mexicaines
- les nord américaines
- les tempérées
- les "tropicales"
bien que certaines soit mexicaines et tropicales à la fois, que des américaines soit des tempérées!
On les trouve pour certaines en tourbières (milieux acides) mais il faut savoir que la plupart de ces plantes vivent dans des milieux assez dégagés de toutes concurrence, et plus généralement sur les mousses colonisant les parois rocheuses humides et calcaires. Il y a un minimum de matière organique morte, mais il y en a tout de même!
On les retrouve aussi sur des milieux plus herbeux mais avec tout de même un minimum de compétition et relativement humide.
En culturele substratDes petits pots suffisent, mais pour un meilleur effet, je prend des boites de bonbons rondes et pas hautes pour y mettre plusieurs plantes!
----> Les mexicainesLe substrat doit être très aéré, minérale et calcaire!
Pour cela je préconise 10% de tourbe (pour solidariser les éléments et favoriser la venue de mousses) + 30% de perlite + 30% de vermiculite + 30 % de sable calcaire.
Ce n'est pas fixe, cela peut être modifié, mais surtout ne pas mettre plus de tourbe (la mort de la plante n'en est pas l'issue mais une plante moins belle).
Gypsicola nécessite de la gypse, ou alors un autre composant mais très calcaire. Pas de tourbe pour cette espèce.
----> Les tempéréesCes plantes originaires de nos montagnes européennes vivent surtout sur les falaises humides calcaires. Il est donc mieux de les mettre aussi dans un substrat très drainant.
Une part de tourbe + une part de perlite + une part de vermiculite + une part de sable grossier calcaire ou non
Pour la tourbe il est intéressant d'utiliser de la tourbe BRUNE plutôt que blonde.
Pour ma part je prélève du substrat dans les montagnes près de chez moi et je le mélange à de la mousse, des gros cailloux calcaires et j'ai un bon résultat.
----> Les nord américaines et tropicalesLes nord américaines ont la particularité pour certaines d'être annuelles!
Pour ce qui est du substrat, 3 parts de tourbe + 1 part de perlite + 1 part de vermiculite + 1 part de sable + surfaçage de sphaigne
La tourbe blonde suffit !
l'arrosageLes pinguicula ont besoin d'un arrosage contrôlé!
elles n'aiment pas baigner dans l'eau !
Il suffit de les mettre dans 0,5 cm d'eau et attendre un ou deux jours après que la soucoupe se soit vidée avant d'en remettre.
La lumièreFausse idée reçue des pings (soit disant poussent à l'ombre), elles adorent le soleil directe, à condition de ne pas les laisser au contacte direct des rayons toute la journée !
Sous une tablette c'est très bien, avec du soleil direct la moitié de la journée, sauf en cas de canicule où vous pouvais ombrager. Les couleurs ne seront que plus belles colorées de rose/rouge voir violet pour certaines.
En voilà une qui en manque certainement et dont le substrat ne convient pas non plus (elle était en jardinerie deux jours avant la photo).
Les températuresLes mini
Les tempérées acceptent les gelées, en ont même besoin pour leur repos hivernal. Elles peuvent être cultivées dehors toute l'année.
les mexicaines peuvent descendre jusqu'aux alentours des 0° et ont aussi besoin d'un repos hivernal. Certaines mexicaines ne peuvent descendre au dessous des 8° comme emarginata par exemple.
les américaines, elles, peuvent descendre vers les 10°, mais en général elles ne subissent pas l'hiver étant donné que la plupart est annuelle.
Les maxi
Pour les tempérées il est important de rester en dessous de 35° en périodes chaudes voir même encore plus bas autour de 28° serait le mieux).
Pour les autres 40 ne les dérange pas si le substrat est bien humide et si ce n'est pas 48h de suite.
IMPORTANT-Les tempérées hivernes sous la forme d'un bourgeon (hibernacle) et donc sans feuilles dépliées. (sauf lusitanica)
-Les mexicaines forment en générale une rosette d'hivers, aux feuilles plus petites, en plus grand nombre, bien serrées, plaquées au sol et sans mucilage.
-Les autres gardes leurs feuilles et n'ont pas de repos très marqué.
Les maladies et parasitesUn trop fort arrosage et de basses températures entraînent un pourrissement des plantes.
Les chenilles et les escargots/limaces sont les plus gros parasites, capables de dévorer une plante dans la nuit.
Une mauvaise exposition et un mauvais substrat entraîne un étiolement de la plante. (je mettrai un exemple dès que je trouverai une photo sur le forum).
La multiplicationElle peut se faire par graines mais la politisation n'est pas facile.
Le plus facile reste le bouturage de feuilles.
Pour les plantes à rosette d'hivers (mexicaines), au début du printemps tirer quelques feuilles d'hivers et les disposer sur du substrat.
Pour les tempérées, en hivers, les hibernacles font des propagules à la façon des gemmes des droseras miniatures australiens, sauf que ce n'est pas au coeur, mais autour du bourgeon centrale. il est mieux d'attendre le début du printemps pour les séparer.
Pour les autres, des boutures de feuilles d'été suffisent à faire de nouvelles plantes, en déposant les feuilles prélevées soit sur du substrat, soit sur de la sphaigne humide.
Pour plus de renseignement par espèce voici un site très bien !
http://pinguicula.org/pages/pages_principales/pictures.htmmaintenant quelques photos par catégories
MexicainesANPACX SethosEl MiradorElhersiaeEmarginataEsserianaGypsicolaIbarraeJauvamensisRosette d'hivers
Rosette d'été
La fleur ressemble à celle de esseriana
MoranensisRotundifloraLa rosette ressemble à celle de esseriana mais sa particularité est qu'elle fleuri en hivers!
CyclosectaSpec. tehuacanX aphroditeEncore petite (merci Aïdi
)
X encantadaJ'en mettrai d'autres au printemps quand les rosettes d'hivers ne seront plus là!AméricainesLuteaPumillaTempéréesGrandiflora f. reuteriGrandifloraVulgaris