Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

"Problème" de bouturage

+2
Mic
A.D.R
6 participants
AuteurMessage
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R

Préférence : Pinguiculas mexicaines

"Problème" de bouturage Empty
MessageSujet: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyMer 12 Sep 2012, 10:39 pm

Bonsoir a tous,

Il y a 2-3 semaines j'ai acheté une pinguicula tina en jardinerie.
En la rempotant, j'ai malencontreusement cassé une feuille extèrieure. Perdue pour perdue, j'ai décidé de tenter une bouture bien que, pris de court, je ne sache trop comment faire. scratch

J'ai donc posé la feuille :
sur un substrat tourbe blonde/sable (70/30),
eau de pluie dans la soucoupe,
sous turbo neons (1 croissance et 1 floraison) pendant 10h par jours car absent en ce moment,
recouverte de la partie haute d'une bouteille d'eau pour l'hygro (bouchon ouvert Confused )
Et a mon retour, la feuille a blanchie et rien sur la partie blanche.

C'est mal parti n'est ce pas ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyJeu 13 Sep 2012, 8:08 am

Salut,

J'ai déjà essayé plusieurs fois le bouturage de feuille de Pinguicula sur tourbe et ça n'a jamais fonctionné chez moi. La feuille blanchit puis finit par brunir comme chez toi.

Maintenant, quand je veux bouturer, je pose simplement la feuille à côté de la plante mère sur son substrat beaucoup plus minéral, calcaire et beaucoup moins humide que celui que tu utilises Wink

L'idéal est de bouturer les feuilles de la rosette d'hiver de ces plantes mais ça marche pour celles d'été aussi Wink

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

Préférence : sarracenia, utricularia

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyJeu 13 Sep 2012, 9:47 am

Moi ce sont les seuls que je réussis Rolling Eyes les autres, je n'ai jamais réussi. Si la feuille blanchit, il y a pas mal de chance que ça soit raté...

Dernière édition par Mic le Jeu 13 Sep 2012, 10:04 am, édité 1 fois (Raison : *)
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyJeu 13 Sep 2012, 10:00 am

Tu veux dire que mon substrat n'est pas adapté ?
Hélas j'ai fait avec les moyens du bord...:s

Dernière édition par Mic le Jeu 13 Sep 2012, 10:10 am, édité 1 fois (Raison : *)
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyJeu 13 Sep 2012, 10:09 am

Oui c'est ça, il n'est pas adapté selon moi pour le bouturage. Moi, j'utilise 25% tourbe blonde, 50% perlite et 25% de litière pour chat.
Elles sont dehors et je n'ai quasiment jamais d'eau dans la coupelle. Les boutures prennent, chez moi, dans ces conditions là (et donc sans bouteille au dessus pour augmenter l'hygro) Wink

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyJeu 13 Sep 2012, 12:07 pm

Mic a écrit:
Oui c'est ça, il n'est pas adapté selon moi pour le bouturage. Moi, j'utilise 25% tourbe blonde, 50% perlite et 25% de litière pour chat.
Elles sont dehors et je n'ai quasiment jamais d'eau dans la coupelle. Les boutures prennent, chez moi, dans ces conditions là (et donc sans bouteille au dessus pour augmenter l'hygro) Wink
je vois mal une bouture ne pas prendre a cause du substrat Rolling Eyes mes ping je les bouture sur 100% de tourbe et j'ai un fort taux de réussite Smile
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyJeu 13 Sep 2012, 1:12 pm

Mouai, je ne me suis pas cassé la tête. Après quelques essais sans résultat, je suis passé sur un autre substrat et comme ça marche, je n'ai pas essayer de "creuser" le bouturage sur tourbe des Pinguicula.
La tourbe n'empêche pas le bouturage mais c'est le fait que la feuille meure trop rapidement sans avoir le temps de faire des plantules, c'était le cas chez moi en tout cas. Wink

ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyJeu 13 Sep 2012, 4:34 pm

le bouturage des ping du mexique réussi bien sur substrat minéral. l'enracinement est meilleur que sur tourbe.
sur vermiculite humide par exemple, ou craie.
attention à la lumière de tes turbo aussi, ça sert à rien de les exposer trop fort et ça évite l'effet cocotte minute, car ça chauffe des turbonéons.
la feuille à bouturer doit être complète, avec "l'attache"
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyJeu 13 Sep 2012, 10:58 pm

oui c 'est cela ma feuille ne devait etre "complète"...on a fait comme on a pu mais bon, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend Confused

A propos des turbo neons, j'ai semé il y a 2 mois des graines de plusieures especes de drosera et cet été elles étaient dehors. Depuis la baisse de température, je les ai mises sous mes turbo neons et j'ai l'impression qu'elles ont arrété de pousser.Est ce que ca a un rapport avec l'effet "cocotte minute" ? scratch
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyVen 14 Sep 2012, 1:48 pm

A.D.R a écrit:
A propos des turbo neons, j'ai semé il y a 2 mois des graines de plusieures especes de drosera et cet été elles étaient dehors. Depuis la baisse de température, je les ai mises sous mes turbo neons et j'ai l'impression qu'elles ont arrété de pousser.Est ce que ca a un rapport avec l'effet "cocotte minute" ? scratch
tu as semé quels droseras?
tes néons sont encore bon? depuis quand fonctionnent-ils?
tes semis sont-ils couverts et proches des néons?
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyVen 14 Sep 2012, 3:01 pm

vernon a écrit:
A.D.R a écrit:
tu as semé quels droseras?
tes néons sont encore bon? depuis quand fonctionnent-ils?
tes semis sont-ils couverts et proches des néons?
salut,
comment voit-on que les néons d'un turbo néons sont en fin de vie???
merci Very Happy
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyVen 14 Sep 2012, 4:44 pm

Citation :
comment voit-on que les néons d'un turbo néons sont en fin de vie???

Un signe facile à repérer, c'est la couleur grise le long du tube.
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyVen 14 Sep 2012, 4:56 pm

grise? au bout du néons des qu'il est allumer?
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyVen 14 Sep 2012, 6:15 pm

j'ai semé des capensis, des burmanii, et des oblanceolata...

ils sont a a une trentaine de centimetres des neons, et impossible que les neons soient trop vieux puisqu'ils sont neufs Laughing
tonk
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
tonk

Préférence : Drosera, Heliamphora, VFT

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyVen 14 Sep 2012, 6:23 pm

chriskarni a écrit:
grise? au bout du néons des qu'il est allumer?

Non, quand il est éteint.
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptySam 15 Sep 2012, 12:27 pm

sur de la perlite à l'étouffé pour la bouture de feuille....
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptySam 15 Sep 2012, 2:11 pm

ADR tu devrais essayer de nourrir tes droseras avec des paillettes pour poissons rouges.
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyDim 16 Sep 2012, 2:47 am

vernon mes droseras se portent bien, il n'y a que mes semis qui ne prennent pas (enfin pas complètement puisqu'ils parraissent stoppés).

Je ne peux les nourrir, les semis sont de l'ordre du millimètre... Sad

Dernière édition par Mic le Dim 16 Sep 2012, 10:40 am, édité 1 fois (Raison : *)
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyDim 16 Sep 2012, 9:07 am

si tes semis ont des poils glanduleux je ne vois pas le problème, tu peux les nourrir.
A.D.R
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
A.D.R

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage EmptyDim 16 Sep 2012, 5:52 pm

non il n'y pas encore de poils glanduleux. Sad

Je vais essayer de prendre une photo en macro pour vous montrer, je posterai ces dernières au plus tot et vous me direz ce que vous en pensez.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Problème" de bouturage   "Problème" de bouturage Empty

"Problème" de bouturage
Page 1 sur 1