Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sarawak, Bornéo

Aller en bas 
+12
Kiwano
Théo
pepe21
luc
olive84
dede718
Petite-Fleur
Jardimanche
Mic
Sarra var.okee
Guillaume
vincentCH
16 participants
AuteurMessage
vincentCH
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
vincentCH


Age : 47
Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-)
Préférence : Nepenthes

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptySam 19 Jan 2013, 12:29 pm

Salut!

Je voulais juste vous faire partager quelques photos de mon derniers voyage, car j'ai eu la chance de passer une semaine aux alentours de Kuching, dans le Sarawak, à Bornéo. Magique!
L'idée était d'aller voir les Nepenthes lowland, et je n'ai pas été déçu.

Après un petit tour dans la ville (très sympa!), j'ai passé 3 jours dans le parc national Bako, ou les singes nasiques et autres bestioles en tout genre m'attendaient. Mais surtout, je brûlais d'impatience de voir les quelques espèces de Nepenthes qui croissent là-bas. Ce sont des espèces soi-disant "banales", mais je les ai trouvé superbes.

Sarawak, Bornéo Img_1811



J'avoue avoir "redécouvert" Nepenthes rafflesiana. La variabilité entre les différentes plantes est incroyable. Voyez vous-même:
Sarawak, Bornéo Img_1913

Sarawak, Bornéo Img_2215
La même, de plus prêt. Je trouve ce dégradé à l'intérieur du péristome somptueux.
Sarawak, Bornéo Img_2212

Sarawak, Bornéo Img_1911

Sarawak, Bornéo Raff10

Sarawak, Bornéo Img_2214

Sarawak, Bornéo Img_2510

Sarawak, Bornéo Img_2511

Sarawak, Bornéo Img_2210



Une de mes plantes favorites étant Nepenthes ampullaria, vous n'imaginez pas mon excitation quand j'ai découvert de nombreux specimens, notamment certains qui montaient en liane jusqu'à plus de 10m!
Sarawak, Bornéo Img_2511

Sarawak, Bornéo Img_2010

Sarawak, Bornéo Img_2011

Et même des urnes supérieures:
Sarawak, Bornéo Amp_up10


Et quelques autres...
Sarawak, Bornéo Img_1912

Sarawak, Bornéo Albo-m10

Sarawak, Bornéo Img_2510

Sarawak, Bornéo Img_2610

Sarawak, Bornéo Nep10



Au fait, qui a dit que Nepenthes et Drosera ne cohabitent pas?
Sarawak, Bornéo Droser10
Drosera spatulata var. bakoensis



Y'en a qui aiment prendre des risques. Faut dire qu'avec la chaleur qu'il faisait, un peu d'ombre n'était pas un luxe!
Sarawak, Bornéo Fourmi10



Après le parc Bako, j'ai voulu aller à Bau pour voir N. northiana. C'est un endroit très sympa, car elles poussent notamment accrochées à la falaise. J'aurais bien voulu en voir de près, mais les guides que j'ai trouvés me demandaient entre 125 et 250 EUR environ, alors que c'est seulement à 20-30 km de la ville, donc faisable en une demi journée. L'arnaque!!! Pour se repérer dans les prix, un gros bol de soupe super bon coûte environ 0.8 EUR... Donc je me suis contenté de ceci:

La plante qui nous intéresse est en haut.
Sarawak, Bornéo Img_2612

En zoomant:
Sarawak, Bornéo Img_2611



Et je me dois de mettre au moins une photo de nasique (Bako) et d'orang-outang (Semenggoh), car j'étais chez eux, quand même. Très, mais alors très impressionant, je dois bien avouer!
Sarawak, Bornéo Nasiqu10

Sarawak, Bornéo Img_2910



Pour info, la nourriture est excellente et ne coûte presque rien. J'ai même goûté aux fameuses patte de poulet, dont les chinois raffolent tant... Bof.
Sarawak, Bornéo Pate_p10


Dernière édition par vincentCH le Lun 21 Jan 2013, 8:49 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume


Age : 43

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptySam 19 Jan 2013, 12:51 pm

Si tu as d'autres images de rafflesiana, je pense que je ne serais pas le seul ravis!

_________________
Nobody knows i am new wave
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptySam 19 Jan 2013, 12:54 pm

Magnifique voyage et merci pour le reportage !

De voir nos carnivores in-situ c'est toujours surprenant Sarawak, Bornéo 619945
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptySam 19 Jan 2013, 1:14 pm

Ah oui de toute beauté, merci pour le partage, j'adore voir des photos de carni in situ.
Le N. rafflesiana est l'un des nep les plus beaux. Les parterres de N. ampullaria sont très beaux aussi, tu as dû avoir presque peur de marcher sur l'une ou l'autre urne.
La photo du buisson en dessous du N. albomarginata est très impressionnante aussi drunken

Ca doit être impressionnant de voir des primates aussi grands qu'un orang-outan aussi près de toi Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
vincentCH
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
vincentCH


Age : 47
Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-)
Préférence : Nepenthes

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptySam 19 Jan 2013, 2:13 pm

Effectivement, c'était un voyage incroyable pour le biologiste que je suis!

Et je suis d'accord avec vos commentaires sur N. rafflesiana. Malgré que se soit une espèce très commune (autant là-bas qu'en culture), c'est pour moi une des plus belles.

Allez, pour le plaisir, encore quelques photos:
Sarawak, Bornéo Raf10

Sarawak, Bornéo Img_1915

Sarawak, Bornéo Img_1916

Sarawak, Bornéo Img_2211

Sarawak, Bornéo Img_2212

Sarawak, Bornéo Img_2512
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org
Jardimanche
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Jardimanche


Age : 34

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptySam 19 Jan 2013, 3:15 pm

Superbe série de photos Vincent!!! Merci beaucoup pour les uppers de N. ampullaria!
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptySam 19 Jan 2013, 4:06 pm

Magnifiques! Ca donne envie Very Happy
Tu dormais en ville ou en pleine nature ? Les bestioles n'étaient pas trop gênantes/envahissantes ?
Revenir en haut Aller en bas
dede718
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dede718


Age : 30

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptySam 19 Jan 2013, 5:45 pm

Superbe merci du partage !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 39
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptySam 19 Jan 2013, 8:36 pm

En IN SITU ça n'a vraiment rien à voir. C'est magnifique merci beaucoup, ça nous faire tenir durant ces dures périodes hivernales de disette pour nous Razz.

Le premier singe en photo a vraiment un côté "humain".

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
luc


Age : 38
Préférence : Dionées , Cephalotus .

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptySam 19 Jan 2013, 10:05 pm

Vraiment magnifiques toutes tes photos in situ un Grand MERCI . cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorace.e-monsite.com/
vincentCH
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
vincentCH


Age : 47
Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-)
Préférence : Nepenthes

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyLun 21 Jan 2013, 8:39 pm

Merci pour les commentaires sympas. Perso, j'ai pris un pied d'enfer pendant ce trip. J'était comme un gamin qui ouvre ses cadeaux de Noël (bon, normal, puisque j'étais dans le parc de Bako du 23 au 25 décembre santa ).

Je confirme, c'est fantastique de les voir in-situ ces bijoux! Sarawak, Bornéo 757859

@ La-fleur-qui-tue: j'ai dormis à Kuching même, ainsi que dans le parc national (dans un chalet).
Perso, j'ai mieux dormis dans le parc national, car je préfère le bruit de la pluie sur le toit du chalet et celui des animaux que celui du type qui coupait et vendait des pieds de porc à la chinoise situé sous ma chambre...

Pour les bestioles, rien de terrible. Bon, des insectes dehors et des geckos partout (ils bouffent les moustiques, c'est mes potes!). Sinon, rien de terrible. Le seule tarentule que j'ai vu, je l'ai cherchée avec un ranger pendant un trek nocturne. C'était d'ailleurs géniale. Sinon quelques serpents que j'ai réussi à trouver dans des trous, mais il se cachent, donc faut chercher pour les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyLun 21 Jan 2013, 9:16 pm

D'accord, merci pour les détails ! ^^
J'avais d'ailleurs oublié qu'on peut aussi trouver des bestioles sympa comme ces fameux geckos ! =)
Revenir en haut Aller en bas
pepe21
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 48

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyLun 21 Jan 2013, 10:18 pm

Magnifiques photos. merci pour ce partage. Sa donne envie de voyager.
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/t12102-liste-pepe21
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyMer 01 Juil 2015, 8:27 pm

Magnifique ce reportage photo, j'avoue être passé à côté ^^

Tu es un sacré chanceux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyMer 01 Juil 2015, 8:34 pm

Idem, je ne l'avais pas vu ! C'est juste magnifique !
C'est un N. reinwardtiana qui forme cette touffe impressionnante sur la photo 17 ?
Dommage que tu n'ais pas pu approcher davantage N. northiana lors de ce voyage, j'aurai aimé voir quelques clichés (même si ce que tu nous montres est déjà superbe). Very Happy
Quand je vois ce genre de reportage, ça me donne encore plus envie d'y aller moi-même et donc... Ça me fout le cafard. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyMer 01 Juil 2015, 8:43 pm

Cette touffe de Nepenthes me fait penser à l'avatar de Kinabalu(je crois^^) à l'époque où tout le monde était sur le Forum Carnivore Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
vincentCH
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
vincentCH


Age : 47
Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-)
Préférence : Nepenthes

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyMer 01 Juil 2015, 9:07 pm

Kiwano a écrit:
C'est un N. reinwardtiana qui forme cette touffe impressionnante sur la photo 17 ?Laughing

C'est un gracilis. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org
Bongso
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Bongso


Age : 41
Préférence : Cephalotus
Darlingtonia
Drosera
Heliamphora
Nepenthes
Sarracenia

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyMer 01 Juil 2015, 9:38 pm

Ca doit etre un bonheur d avoir vecu ça! Tu devais etre comme un enfant a l entrée d un parc aux trésors ^^ merci pour ces magnifiques photo que tu partages!! les sujets defilent vite ici et on loupe parfois des pepites! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bsfx.tumblr.com
vincentCH
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
vincentCH


Age : 47
Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-)
Préférence : Nepenthes

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyJeu 02 Juil 2015, 10:28 am

Merci pour les commentaires sympas.

Pour info, ce que j'ai préféré dans ce trip, c'est qu'on peut organiser ça tout seul. Pas besoin de guide. On prend le bus depuis Kuching pour aller à Bako. Là-bas, on peut se balader tout seul, car les sentiers sont très bien indiqués (mieux qu'en Suisse, c'est dire! Cool )
Et c'est pas cher (à part les vols en avion, bien sûr), contrairement à d'autres parcs nationaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyJeu 02 Juil 2015, 10:39 am

C’est SPLENDIDE !!  Sarawak, Bornéo 757859

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
ninie54
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 43
Préférence : dionée
pinguicula
nepenthes

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyJeu 02 Juil 2015, 11:05 am

magnifique!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pepe21
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 48

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyJeu 02 Juil 2015, 1:19 pm

Sympa ce reportage. Alors que je me trouve sur un chantier à Cahors tu m'as fait voyager 😃. C'est décidé plutôt que d'investir dans une serre je déménage en Asie.
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/t12102-liste-pepe21
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo EmptyJeu 02 Juil 2015, 5:55 pm

Superbe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarawak, Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Sarawak, Bornéo   Sarawak, Bornéo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarawak, Bornéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bornéo expéditon
» Bornéo : THE place to be ?
» Une ptite rando à Bornéo
» Visite à Borneo Exotics
» Vidéos de Nepenthes in situ à Borneo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: