| Sarawak, Bornéo | |
|
+12Kiwano Théo pepe21 luc olive84 dede718 Petite-Fleur Jardimanche Mic Sarra var.okee Guillaume vincentCH 16 participants |
Auteur | Message |
---|
vincentCH Pousse de Falcon
Age : 48 Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-) Préférence : Nepenthes
| Sujet: Sarawak, Bornéo Sam 19 Jan 2013, 12:29 pm | |
| Salut! Je voulais juste vous faire partager quelques photos de mon derniers voyage, car j'ai eu la chance de passer une semaine aux alentours de Kuching, dans le Sarawak, à Bornéo. Magique! L'idée était d'aller voir les Nepenthes lowland, et je n'ai pas été déçu. Après un petit tour dans la ville (très sympa!), j'ai passé 3 jours dans le parc national Bako, ou les singes nasiques et autres bestioles en tout genre m'attendaient. Mais surtout, je brûlais d'impatience de voir les quelques espèces de Nepenthes qui croissent là-bas. Ce sont des espèces soi-disant "banales", mais je les ai trouvé superbes. J'avoue avoir "redécouvert" Nepenthes rafflesiana. La variabilité entre les différentes plantes est incroyable. Voyez vous-même: La même, de plus prêt. Je trouve ce dégradé à l'intérieur du péristome somptueux. Une de mes plantes favorites étant Nepenthes ampullaria, vous n'imaginez pas mon excitation quand j'ai découvert de nombreux specimens, notamment certains qui montaient en liane jusqu'à plus de 10m! Et même des urnes supérieures: Et quelques autres... Au fait, qui a dit que Nepenthes et Drosera ne cohabitent pas? Drosera spatulata var. bakoensis Y'en a qui aiment prendre des risques. Faut dire qu'avec la chaleur qu'il faisait, un peu d'ombre n'était pas un luxe! Après le parc Bako, j'ai voulu aller à Bau pour voir N. northiana. C'est un endroit très sympa, car elles poussent notamment accrochées à la falaise. J'aurais bien voulu en voir de près, mais les guides que j'ai trouvés me demandaient entre 125 et 250 EUR environ, alors que c'est seulement à 20-30 km de la ville, donc faisable en une demi journée. L'arnaque!!! Pour se repérer dans les prix, un gros bol de soupe super bon coûte environ 0.8 EUR... Donc je me suis contenté de ceci: La plante qui nous intéresse est en haut. En zoomant: Et je me dois de mettre au moins une photo de nasique (Bako) et d'orang-outang (Semenggoh), car j'étais chez eux, quand même. Très, mais alors très impressionant, je dois bien avouer! Pour info, la nourriture est excellente et ne coûte presque rien. J'ai même goûté aux fameuses patte de poulet, dont les chinois raffolent tant... Bof.
Dernière édition par vincentCH le Lun 21 Jan 2013, 8:49 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Sam 19 Jan 2013, 12:51 pm | |
| Si tu as d'autres images de rafflesiana, je pense que je ne serais pas le seul ravis! _________________ Nobody knows i am new wave
| |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Sam 19 Jan 2013, 12:54 pm | |
| Magnifique voyage et merci pour le reportage ! De voir nos carnivores in-situ c'est toujours surprenant | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Sam 19 Jan 2013, 1:14 pm | |
| Ah oui de toute beauté, merci pour le partage, j'adore voir des photos de carni in situ. Le N. rafflesiana est l'un des nep les plus beaux. Les parterres de N. ampullaria sont très beaux aussi, tu as dû avoir presque peur de marcher sur l'une ou l'autre urne. La photo du buisson en dessous du N. albomarginata est très impressionnante aussi Ca doit être impressionnant de voir des primates aussi grands qu'un orang-outan aussi près de toi | |
|
| |
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Sam 19 Jan 2013, 2:13 pm | |
| | |
|
| |
Jardimanche Graine de Falcon
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Sam 19 Jan 2013, 3:15 pm | |
| Superbe série de photos Vincent!!! Merci beaucoup pour les uppers de N. ampullaria! | |
|
| |
Petite-Fleur Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Sam 19 Jan 2013, 4:06 pm | |
| Magnifiques! Ca donne envie Tu dormais en ville ou en pleine nature ? Les bestioles n'étaient pas trop gênantes/envahissantes ? | |
|
| |
dede718 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Sam 19 Jan 2013, 5:45 pm | |
| Superbe merci du partage !! | |
|
| |
olive84 ModoFalcon
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Sam 19 Jan 2013, 8:36 pm | |
| En IN SITU ça n'a vraiment rien à voir. C'est magnifique merci beaucoup, ça nous faire tenir durant ces dures périodes hivernales de disette pour nous . Le premier singe en photo a vraiment un côté "humain". Oliv | |
|
| |
luc Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Sam 19 Jan 2013, 10:05 pm | |
| Vraiment magnifiques toutes tes photos in situ un Grand MERCI . | |
|
| |
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Lun 21 Jan 2013, 8:39 pm | |
| Merci pour les commentaires sympas. Perso, j'ai pris un pied d'enfer pendant ce trip. J'était comme un gamin qui ouvre ses cadeaux de Noël (bon, normal, puisque j'étais dans le parc de Bako du 23 au 25 décembre ). Je confirme, c'est fantastique de les voir in-situ ces bijoux! @ La-fleur-qui-tue: j'ai dormis à Kuching même, ainsi que dans le parc national (dans un chalet). Perso, j'ai mieux dormis dans le parc national, car je préfère le bruit de la pluie sur le toit du chalet et celui des animaux que celui du type qui coupait et vendait des pieds de porc à la chinoise situé sous ma chambre... Pour les bestioles, rien de terrible. Bon, des insectes dehors et des geckos partout (ils bouffent les moustiques, c'est mes potes!). Sinon, rien de terrible. Le seule tarentule que j'ai vu, je l'ai cherchée avec un ranger pendant un trek nocturne. C'était d'ailleurs géniale. Sinon quelques serpents que j'ai réussi à trouver dans des trous, mais il se cachent, donc faut chercher pour les trouver. | |
|
| |
Petite-Fleur Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Lun 21 Jan 2013, 9:16 pm | |
| D'accord, merci pour les détails ! ^^ J'avais d'ailleurs oublié qu'on peut aussi trouver des bestioles sympa comme ces fameux geckos ! =) | |
|
| |
pepe21 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Lun 21 Jan 2013, 10:18 pm | |
| Magnifiques photos. merci pour ce partage. Sa donne envie de voyager. | |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Mer 01 Juil 2015, 8:27 pm | |
| Magnifique ce reportage photo, j'avoue être passé à côté ^^
Tu es un sacré chanceux ! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Mer 01 Juil 2015, 8:34 pm | |
| Idem, je ne l'avais pas vu ! C'est juste magnifique ! C'est un N. reinwardtiana qui forme cette touffe impressionnante sur la photo 17 ? Dommage que tu n'ais pas pu approcher davantage N. northiana lors de ce voyage, j'aurai aimé voir quelques clichés (même si ce que tu nous montres est déjà superbe). Quand je vois ce genre de reportage, ça me donne encore plus envie d'y aller moi-même et donc... Ça me fout le cafard. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Mer 01 Juil 2015, 8:43 pm | |
| Cette touffe de Nepenthes me fait penser à l'avatar de Kinabalu(je crois^^) à l'époque où tout le monde était sur le Forum Carnivore | |
|
| |
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Mer 01 Juil 2015, 9:07 pm | |
| - Kiwano a écrit:
- C'est un N. reinwardtiana qui forme cette touffe impressionnante sur la photo 17 ?
C'est un gracilis. ;-) | |
|
| |
Bongso Pousse de Falcon
Darlingtonia
Drosera
Heliamphora
Nepenthes
Sarracenia
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Mer 01 Juil 2015, 9:38 pm | |
| Ca doit etre un bonheur d avoir vecu ça! Tu devais etre comme un enfant a l entrée d un parc aux trésors ^^ merci pour ces magnifiques photo que tu partages!! les sujets defilent vite ici et on loupe parfois des pepites! ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Jeu 02 Juil 2015, 10:28 am | |
| Merci pour les commentaires sympas. Pour info, ce que j'ai préféré dans ce trip, c'est qu'on peut organiser ça tout seul. Pas besoin de guide. On prend le bus depuis Kuching pour aller à Bako. Là-bas, on peut se balader tout seul, car les sentiers sont très bien indiqués (mieux qu'en Suisse, c'est dire! ) Et c'est pas cher (à part les vols en avion, bien sûr), contrairement à d'autres parcs nationaux. | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Jeu 02 Juil 2015, 10:39 am | |
| C’est SPLENDIDE !! _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
ninie54 Graine de Falcon
pinguicula
nepenthes
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Jeu 02 Juil 2015, 11:05 am | |
| | |
|
| |
pepe21 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Jeu 02 Juil 2015, 1:19 pm | |
| Sympa ce reportage. Alors que je me trouve sur un chantier à Cahors tu m'as fait voyager 😃. C'est décidé plutôt que d'investir dans une serre je déménage en Asie. | |
|
| |
Allan777 Feuille de Falcon
Nepenthes
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo Jeu 02 Juil 2015, 5:55 pm | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sarawak, Bornéo | |
| |
|