| Rempotage et billes d'argile | |
|
+3locarnivore nanex22 Ailepida 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Ailepida Soyez sympa, je débute
| Sujet: Rempotage et billes d'argile Sam 02 Mar 2013, 8:48 am | |
| Bonjour,
J'ai toujours rempoté mes Dionées dans de la Tourbe blonde pure ou dans le mélange plante carnivore acheté chez Karnivores.
Je possède actuellement de la tourbe blonde, du sable de loire et des billes d'argile pour rempoter au printemps mes Dionées.
Je voulais avoir votre avis quant a l'utilisation des billes d'argile, j'ai lu qu'il y en avait qui en mettait et d'autres qui le déconseillés.
Ailepida
| |
|
| |
nanex22 Feuille de Falcon
Age : 37 Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Sam 02 Mar 2013, 11:10 am | |
| moi en substrat c est simple pour les dionee et sarracenia j utilise le suivant 50% sphaigne vivante 45% bille d argile 5% tourbe blonde et j ai pas de souci lave bien les billes d argile avant ça enleve la poussiere apres mon substrat est pas trop mal pour les region ou il fait pas trop froid | |
|
| |
locarnivore Graine de Falcon
Age : 27 Humeur : toujours prêt a aider ;) Préférence : pas vraiment de préférence !
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Sam 02 Mar 2013, 12:32 pm | |
| mais les billes d'argile c'est pas un peu gros et sans intérêt dans le substrat? perso je fais soit 70/30 tourbe sable de quartz soit 100% sphaigne | |
|
| |
thomas228 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Sam 02 Mar 2013, 1:35 pm | |
| Moi les billes d'argiles, je n'en met qu'au fond du pot. sinon, pour les nep j'en met en surface.
je n'en ai jamais mis dans le substrat, car au bout d'un moment ça accumule des minéreaux qui se trouve mélangés à la tourbe.
| |
|
| |
Carnicarni Feuille de Falcon
Age : 36 Humeur : Presque toujours bonne Préférence : Dionées
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Sam 02 Mar 2013, 1:57 pm | |
| Salut.
Personnellement je n'utilise jamais de billes d'argiles seulement le mélange pour carnivores de chez Karnivores et ça donne d'excellents résultats. Par contre je pense peut être essayer le 100% sphaigne ça a l'air pas mal du tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Sam 02 Mar 2013, 6:59 pm | |
| moi aussi sa donne d excellent resultat des racines de plus de 40cm de long rien a voir avec les substrat a base de tourbe et puis d ici quelque année il va faloir se passer de la tourbe l exploitation doit etre interdite
| |
|
| |
Laurent Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Sam 02 Mar 2013, 7:23 pm | |
| Bizarre ces substrats à la sphaigne pour les sarracenias, ça doit coûter bonbon! | |
|
| |
dylandu60 Fruit de Falcon
Age : 27 Humeur : Cool et parfois chiant Préférence : Drosera et dionées
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Sam 02 Mar 2013, 8:35 pm | |
| moi pas de billes d'argile je fait un fond de tourbe dans le fond des pot et tout le reste en sphaigne mort et un leger surfacage de vivente (tres leger) | |
|
| |
Ailepida Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Sam 02 Mar 2013, 8:59 pm | |
| Merci beaucoup pour vos réponses. Du coup je pense que je vais m'abstenir de mettre des billes d'argiles dans mon substrat pour mes Dionées et envisager d'en mettre pour ma Nepenthes (Si celle ci veut bien ressusciter au printemps). | |
|
| |
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Sam 02 Mar 2013, 9:38 pm | |
| - Laurent a écrit:
- Bizarre ces substrats à la sphaigne pour les sarracenias, ça doit coûter bonbon!
ça coute rien du tout sa pousse tout seul rien de plus normal pour les sarracenia cela leur permet d avoir un systeme racinaire digne de ce quel font in situ | |
|
| |
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Dim 03 Mar 2013, 11:12 am | |
| Ha bon Nanex ? L'exploitation de la tourbe blonde va être interdite ? Va vraiment falloir que je m'entraine au 100% sphaigne ... | |
|
| |
thomas228 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Dim 03 Mar 2013, 12:50 pm | |
| - Carnicarni a écrit:
- Ha bon Nanex ? L'exploitation de la tourbe blonde va être interdite ? Va vraiment falloir que je m'entraine au 100% sphaigne ...
ça va en faire des paquets de sphaignes | |
|
| |
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Dim 03 Mar 2013, 1:12 pm | |
| Exactement | |
|
| |
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Dim 03 Mar 2013, 5:43 pm | |
| oui etant pepinieriste de metier les fournisseur de tourbe nous on deja prevenu que l on devrait faire sans bientot
la sphaigne c est pas dur a cultiver et tu rempote pas tout les ans non plus | |
|
| |
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile Lun 04 Mar 2013, 11:41 am | |
| Et ben dis donc merci pour l'info ! En même temps c'est peut être pas plus mal pour l'écologie. C'est clair qu'il semble que la culture sur 100% sphaigne a de l'avenir Je testerai ça sur une dionée type à l'occasion | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rempotage et billes d'argile | |
| |
|
| |
| Rempotage et billes d'argile | |
|