Les billes d'argile laisseront monter l'humidité par capillarité si elles trempent dans une soucoupe d'eau. Mais elles ne sont vraiment pas utiles pour des plantes carnivores. Le plus simple étant de faire tremper directement le substrat dans un fond d'eau.
En général on utilise ce genre de couche de fond pour des plantes demandant une humidité constante mais ne supportant pas d'avoir les racines complètement dans l'eau.
Un autre problème avec les plantes carnivores, c'est que les billes d'argile peuvent (comme un pot en terre cuite) stocker d'éventuels minéraux présents dans l'eau (calcaire notamment), ce qui peut nuire à la plante à long terme.
Enfin, il y a un risque, s'il n'y a plus d'eau dans la soucoupe, que les billes d'argile sèchent et donc que la tourbe commence à sécher aussi par le bas. Cela arrive moins si la tourbe descend jusqu'en bas du pot: l'air entre moins.
Conclusion: pour un drosera, les billes d'argile ne sont ni utiles ni pratiques.
Le pire avec ces billes, c'est que quand tu rempottes, ça roule partout... Je n'en utilise plus pour aucune plante en fait. Pour éviter que le substrat ne passe par les trous du pot, j'utilise de plus en plus de la toile de verre (enfin il me semble que c'en est)... ça laisse passer l'eau, mais pas le substrat.