| Choix de plantes carnivores pour appartement | |
|
+6sambutcher Ju! Owlynight Sarra var.okee STORM Liverpoolien22 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liverpoolien22 Graine de Falcon
| Sujet: Choix de plantes carnivores pour appartement Sam 22 Nov 2014, 7:58 pm | |
| Bonjour à tous ! Comme le mentionne le titre, je souhaiterai cultiver des plantes carnivores en intérieur, ce que je n'ai pas fait depuis bien longtemps. Je n'ai pas de balcon, la température de ma pièce est relativement constante, je serais tous les jours chez moi (je me débrouillerai pour les vacances). Je compte acheter pour Noël du matériel comme une lampe adapté, un brumisateur etc. Bref le matériel que recquièrera ma plante. Etant donné que je n'ai pas fait poussé de plantes carnivores depuis longtemps, je préférerai d'abord me tourner vers des plantes pas trop difficiles à cultiver... Auriez-vous des suggestions d'espèces pouvant convenir à ces critères ? Merci ! | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Sam 22 Nov 2014, 8:30 pm | |
| Et bien avant tout, fait un sujet pour te présenter au forum comme ça on te connaîtra mieux Ensuite pour répondre à ta question , tu peux faire un terrarium pour cultiver des : nepenthes le " x ventrata" est très bien pour commencer en plus si tu as un rayon carnivore dans ta jardinerie du coin tu en trouveras sinon tu en trouveras à coup sûr sur le forum , des heliamphora le "heterodoxa x minor" conviendra très bien pour débuter . Et même quelques sortes de drosera comme le drosera "adelae" par exemple. Mais je laisse la place au pros qui te répondrons certainement mieux que moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Sam 22 Nov 2014, 8:52 pm | |
| Désolé je viens d'arriver je n'avais pas vu la rubrique de présentation. J'y vais de ce pas. Je n'ai pas énormément d'espace ni d'endroits pour accrocher une Népenthès. C'est pourquoi j'aurai une préférence pour une plante type Drosera, Pinguicula ou Sarracenia ! | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Sam 22 Nov 2014, 8:56 pm | |
| - Liverpoolien22 a écrit:
- Désolé je viens d'arriver je n'avais pas vu la rubrique de présentation.
T'inquiète pas , ça arrive très fréquemment tu sais tu n'est pas obligés "d'accroché" un nepenthes , tu le pose dans ton terra sur des billes d'argiles sa suffit , c'est comme ça que je fais | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Sam 22 Nov 2014, 9:05 pm | |
| Okok d'accord ! J'avais vu des pots assez hauts pour permettre à la Népenthès de pendre hors du pot, je me tournerai peut-être vers ce genre de pot...
Je trouve que ça prend tout de même un peu plus d'espace qu'une Pinguicula ou Sarracenia, je pense me tourner vers des plantes un peu moins encombrantes ! | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Sam 22 Nov 2014, 9:11 pm | |
| Ok par contre les sarracenia en appartement , c'est pas le plus simple car l'hiver il faut les maintenir entre 5/10°C car ils ont besoins d'un repos hivernales sinon ils seront fatigués au printemps et ils vont finir par mourir ! après pinguicula "emarginata" se plait pas mal apparement en appart ou en terra _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Sam 22 Nov 2014, 11:26 pm | |
| Ca va être difficile de les garder à 5-10°C... La drosera capensis a l'air pas mal sinon : 15°C en hiver, mais nécessite une hygrométrie élevée pour garder un mucilage correct. Le problème est que je n'ai pas de pièce garantissant une hygrométrie élevée. :/ Dois-je utiliser une mini serre ? Si oui, ça coûte combien à peu près ? | |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Sam 22 Nov 2014, 11:33 pm | |
| Salut ! Je ne sais pas précisément quelle expérience tu as dans la culture des plantes mais tu as Cephalotus follicularis qui peut s'adapter à tes conditions mais c'est une plante très lunatique, qui demande une attention régulière et ne pardonnera que difficilement les erreurs | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 12:08 am | |
| Cephalotus me semble un peu compliqué pour commencer... Dommage, je la trouve très esthétique ! | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 8:44 am | |
| C'est vrai que le cephalotus est une plante assez capricieuse donc il vaut mieux commencer avec des espèce de base. Ou sinon , si tu ne peux pas accrocher un nepenthes , tu peux poser un pot avec un nepenthes à un endroit lumineux et le vaporiser régulièrement _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 9:07 am | |
| tien liverpoolien, je t'as fait une liste de plantes que tu peux toutes cultiver simplement : Drosera filiformis Drosera aliciae Drosera venusta Drosera capensis Drosera capensis bainkloof Drosera capensis all red Pinguicula tina Et j'en passe Tu as aussi beaucoup de cultivar de dionée que tu peux cultiver Voilà j'espère que je t'aurais aidé, si tu t'intéresse à des plantes et que tu veux savoir leur culture, demande nous ! | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 9:17 am | |
| Par contre le drosera filiformis aura certainement besoin d'un repos hivernale , et les dionées aussi mais le reste de drosera ma l'air d'aller.
Tu as aussi:
drosera prolifera drosera adelae drosera affinis drosera slackii drosera hamiltonii ............ _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 9:53 am | |
| Tu peux acheter un brumisateur, des spots led, un terrarium en verre et un système de refroidissement mais sauf à avoir de l'argent à jeter par les fenêtres, je ne le déconseille tant que tu n'as pas "repris la main" avec les carnis.
On trouve en jardinerie (durant la belle saison du moins) des mini serres type bac à semi qui conviennent parfaitement. L'investissement est faible (10-15€) et la plupart des plantes carnivores citées plus haut s'en contenteront si c'est placé sur un appuis de fenêtre bénéficiant d'un minimum de lumière du jour.
Parcourir le forum tu feras, les connaissances nécessaires alors tu auras et les plus belles plantes un jour tu cultiveras ! Mais patience, jeune padawan. Patience. _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 3:12 pm | |
| Merci pour toutes vos idées ! Les droseras me plaisent bien, notamment Drosera alicae, capensis (all red est vraiment très belle !), hamiltonii (une Drosera avec une fleur, c'est rare non ?) et Pinguicula Tina ! Lorsque je lis que certaines ont besoin d'une hygrométrie élevée, cela signifie-t-il obligatoirement que l'humidité de l'air doit être élevée ou le fait de garder la terre humide suffit-il (tout en laissant la plante quelques heures par jour dehors pour éviter les moisissures j'imagine !) ? Lorsque je lis également qu'une exposition en plein soleil est recommandé, puis-je y substituer un éclairage LED (je crains de ne pas pouvoir trouver une place en plein Soleil bien exposé au soleil...) ? Merci pour toutes vos réponses ! | |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 3:31 pm | |
| Pour ce que tu aime bien, il n'y en a pas besoin d'hygrométrie | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 5:09 pm | |
| La plupart des plantes citées s’accommode de la plupart des expositions excepté peut-être le nord. Si tu as un éclairage led, utilises le mais n'investis pas trop vite si ce n'est pas le cas. Un simple pot à la tourbe humide permet déjà pas mal de choses _________________ Ju!
| |
|
| |
sambutcher Feuille de Falcon
Age : 54 Humeur : bonne les beaux jours arrivent Préférence : nepenthes
dionaea
drosera
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 5:26 pm | |
| tu a des népenthes hybrides qui on une grande plage de température une tolérance a une d'hydrométrie plus basse que pour les autres, sa peut le faire | |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 5:56 pm | |
| Donc si je vois par exemple une hygrométrie idéale entre 40 et 80° pour Drosera capensis, je n'ai pas à m'en soucier ? Ça enlève une bonne contrainte dans ce cas... | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Dim 23 Nov 2014, 8:01 pm | |
| Toutes les plantes carnivores connues à ce jour font des fleurs. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Lun 24 Nov 2014, 4:00 pm | |
| Salut, Je prends le sujet en cours de route. Je suis moi aussi un cultivateur de plantes carnivores bloqué dans un petit appartement, sans balcon ni jardin ou rebords de fenêtre extérieurs dignes de ce nom. Personnellement, j'ai tenté de cultiver quelques espèces de climat tempéré. Notamment Sarracenia purpurea, Drosera rotundifolia, Drosera intermedia, Drosera binata... Mais tu peux te douter maintenant que tout ça ne tient pas beaucoup en intérieur toute l'année (sans parler de l'atmosphère particulièrement sèche qui règne dans mon appartement). Du coup, je me suis tourné exclusivement vers ce que je peux maintenir. A savoir : des plantes qui tiennent toute l'année au chaud. Donc des plantes tropicales. Si tu fouilles un peu sur le forum, tu verras que je possède un terrarium lowland (chaud et humide) dans lequel je maintiens pas mal de Nepenthes, quelques Drosera tropicaux ainsi que d'autres plantes de genres différents ( Brocchinia, Catopsis). Une installation adaptée est vraiment requise pour maintenir ces plantes. Enfin, si on parle de plantes que l'on peut maintenir sans installation compliquée, je peux te dire que Pinguicula x tina, Pinguicula "Weser" et Pinguicula moranensis x rectifolia poussent très bien chez moi, près de ma fenêtre. Donc au sec. Après faut aussi penser que les plantes carnivores ne sont pas de simples plantes vertes sélectionnées pour survivre dans nos intérieurs. Elles ont souvent besoin de conditions bien particulières et rares sont celles qui arrivent à s'adapter comme ça, brut de pomme, comme un pied de lierre ou un Ficus d'ornement. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Lun 24 Nov 2014, 7:53 pm | |
| Pour conclure ta remarque, j'ajouterais une citation tout à propos que tu dois certainement connaître, mon cher Kiwano: - Citation :
- La preuve que les Drosera aiment les milieux hostiles : on en trouve à Jardiland"
De nombreuses drosera s'accommodent parfaitement d'un appuis de fenêtre n'ayant qu'une ou deux heures d'ensoleillement. Au pire, un simple petit terrarium sans chauffage ni éclairage permettra déjà pas mal de miracles. J'ai cultivé de nombreux pygmées de cette manière avec abondance de fleurs et de gemmes. _________________ Ju!
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Lun 24 Nov 2014, 8:54 pm | |
| Haha exactement ! Encore que pour des espèces trouvables en jardinerie (réputées faciles de culture donc) comme les très courants D. capensis ou encore D. aliciae, une bonne hygrométrie reste de mise. Chez moi, hors terrarium, je n'ai pas de production de mucilage. Par contre un petit terrarium peut faire l'affaire bien évidemment. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Mar 25 Nov 2014, 6:58 am | |
| Mes capensis je les pour la plupart dans ma tourbière toute l'année , mais je mets du voile d'hivernage pour l'hiver . _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Mar 25 Nov 2014, 11:18 am | |
| Je n'ai pas de matériel, mais j'ai trouvé 2-3 bricoles que le père Noël daignera peut-être m'apporter : - http://www.karnivores.com/fr/materiel-et-substrat-pour-plantes-exotiques/materiel/pots-bac-serre/mini-serre-marco - http://www.karnivores.com/fr/materiel-et-substrat-pour-plantes-exotiques/materiel/appareil-de-mesure-c-h/regulateur-de-temperature-thermocontrol-ii Concernant le régulateur, il a l'air bien cher mais mon appartement est également très sec. Suis-je obligé de me tourner vers ce genre de produit (dont je me passerai bien... ) ou 2-3 coups de brumisateur dans une mini-serre conviendrait-il pour maintenir l'hygrométrie élevée ? Je tiens au mucilage ! Concernant la mini-serre, est-il préférable de se tourner vers la fabrication d'une tourbière, ou la mini-serre suffit ? Je n'ai pas d'expérience concernant la fabrication de tourbières. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement Mar 25 Nov 2014, 11:40 am | |
| La mini-serre peut convenir à condition de ne pas avoir de pots et/ou de plantes trop hauts. Encore que tu peux l'acheter directement en jardinerie, ça t'épargnera les frais de port. Concernant le régulateur, j'aurai tendance à dire que c'est inutile dans le cas présent. Tu peux utiliser un brumisateur ultrasonique à une tête pour augmenter l'hygrométrie. Enfin, la conception d'une tourbière est une autre paire de manches. Pour débuter, mieux vaut se lancer dans l'emploi d'une mini-serre avec quelques plantes faciles. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix de plantes carnivores pour appartement | |
| |
|
| |
| Choix de plantes carnivores pour appartement | |
|