Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel Nepenthes pour appartement ?

Aller en bas 
+3
Garnivore
dams99
fa
7 participants
AuteurMessage
fa
Graine de Falcon
Graine de Falcon
fa


Age : 38

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyLun 15 Aoû 2016, 12:51 pm

Bonjour je viens vous demander des conseils sur quels sont les Nepenthes les plus faciles pour une culture en appartement mal chauffé en Belgique, car je ne trouve rien de concret sur le net. Après ma déception de ma Hookeriana qui n'a jamais fait d'urnes puis a fané 2 ans après, j’hésite à recommencer... pourtant je le cultivais comme il fallait.
oubliez les Mixta trop grand et Vantrata trop moche !
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.jeun.fr/
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyLun 15 Aoû 2016, 12:55 pm

La seule question qu'il faut se poser, c'est est ce qu'il y a de bonnes conditions par rapport à la plante que tu veux, la suite va de soi.

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
fa
Graine de Falcon
Graine de Falcon
fa


Age : 38

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyLun 15 Aoû 2016, 1:10 pm

Tu veux dire quoi ?
En gros j'ai lu tous les trucs de base, mais choisir entre plaines ou altitude ou intermédiaire je pense que le 3é est mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.jeun.fr/
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyLun 15 Aoû 2016, 1:29 pm

En fait, comme je l'ai dit, cela dépend des conditions de culture que tu peux lui donner.

Quelles sont tes conditions? Température, hygrométrie, luminosité?

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
fa
Graine de Falcon
Graine de Falcon
fa


Age : 38

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyLun 15 Aoû 2016, 2:32 pm

J'ai dis mal chauffé en Belgique, donc ambiant l'hiver je me gèle les urnes. Et lumière tamisée, et l'humidité je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.jeun.fr/
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyLun 15 Aoû 2016, 2:43 pm

Pour moi, si tu n'as pas plus de précisions, n'importe quel conseil sera inutile et augmentera ta déception.

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyLun 15 Aoû 2016, 3:15 pm

Un peu plus de courtoisie, des phrases compréhensibles et des paramètres précis encourageraient plus de membres à prendre du temps pour te répondre.

dams99 tente de t'aider, malgré les informations très vagues que tu nous donnes et je pense qu'il serait opportun de lui répondre avec un peu plus de respect et de considération.

Cordialement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyLun 15 Aoû 2016, 3:55 pm

Garnivore a écrit:
Un peu plus de courtoisie, des phrases compréhensibles et des paramètres précis encourageraient plus de membres à prendre du temps pour te répondre.

+ 1

J'ajoute que la bonne santé et la production d'urnes chez les Nepenthes sont limitées essentiellement par la lumière et l'hygrométrie (je dis bien ESSENTIELLEMENT). Si l'un de ces deux paramètres fait défaut, ça ira de mal en pis.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
fa
Graine de Falcon
Graine de Falcon
fa


Age : 38

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyLun 15 Aoû 2016, 9:11 pm

Dans mon appart pendu au plafond devant la fenêtre tongue
je sais c'est pas bien silent
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.jeun.fr/
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMar 16 Aoû 2016, 3:38 pm

Ce n'est pas que c'est pas bien, mais c'est que nous manquons cruellement de détails sur tes paramètres de culture pour pouvoir te conseiller. Par exemple :

→ Hygrométrie en pourcentage ?
→ Températures jour/nuit pour la belle et la mauvaise saisons ?
→ Durée moyenne de l'éclairement par le soleil ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMar 16 Aoû 2016, 5:30 pm

fa a écrit:
je le cultiver comme il fallait.

tout est dit kiwano, enfin.... Laughing

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMar 16 Aoû 2016, 6:27 pm

Un sujet qui fait mal à lire...
J'ai corrigé au moins 5 messages, s'il vous plait, faites un minimum attention (un seul espace entre les mots suffit largement, une virgule ou un point de temps en temps est utile et agréable, et les terminaisons en -er/ais/é/ez on des utilisations différentes).
Je ne dis pas ça maintenant pour être casse-pieds, mais si on doit faire un effort pour comprendre aussi bien la question que la réponse, on ne s'en sort plus. Il y a des erreurs de base qu'on peut éviter rien qu'en relisant...


Bref...  Rolling Eyes

L'hygrométrie n'est pas mesurable sans matériel il me semble. Et si on n'a pas encore une collection de plantes de terrarium, ça serait étonnant d'avoir le matos. On peut comprendre que Fa ne puisse pas donner cette info.

Par contre, la température, c'est autre chose: on a presque tous un thermomètre chez soi, non?
Revenir en haut Aller en bas
fa
Graine de Falcon
Graine de Falcon
fa


Age : 38

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMar 16 Aoû 2016, 10:33 pm

Chouks dis; "L'hygrométrie n'est pas mesurable sans matériel il me semble" voilà pourquoi je le dis pas.
"un seul espace entre les mots suffit largement" lol

j'ai pas de soleil et la température c'est ambiant donc 15 20° la nuit en été
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.jeun.fr/
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMar 16 Aoû 2016, 10:39 pm

fa a écrit:
Chouks dis; "L'hygrométrie n'est pas mesurable sans matériel il me semble" voilà pourquoi je le dis pas.

Même sans appareil de mesure (et encore... Par appareil je parle par exemple d'un bête hygromètre à aiguille) on peut estimer grosso-modo l'humidité d'une pièce. Ta plante sèche même avec le substrat maintenu humide ? Alors tu es à moins de 50% d'hygrométrie en moyenne, car les Nepenthes ont besoin d'un minimum de 70% pour être en forme.

fa a écrit:
"un seul espace entre les mots suffit largement" lol

J'ignorais que l'intervention d'un modérateur pouvait prêter à rire.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMer 17 Aoû 2016, 12:52 am

Vous vous fatiguez pour rien là non ? Laughing Razz

Pour faire simple les "conditions" que tu nous donnes ne permettent pas la culture de Nepenthes.
Revenir en haut Aller en bas
fa
Graine de Falcon
Graine de Falcon
fa


Age : 38

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMer 17 Aoû 2016, 2:56 pm

Kiwano, Çça marche c'estces bidules, j'y crois pas.
Sarra var.okee, oui.


EDIT Chouks: corrections faites en gras...
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.jeun.fr/
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMer 17 Aoû 2016, 3:01 pm

Oui, ça marche un hygromètre. Ça permet d'estimer grosso-modo l'hygrométrie qui règne dans un lieu donné (d'ailleurs selon moi les hygromètres à aiguille marchent au final mieux que les hygromètres digitaux).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMer 17 Aoû 2016, 5:58 pm

Sarra var.okee a écrit:
Vous vous fatiguez pour rien là non ? Laughing Razz

Je crois que tu as raison: finalement, Fa reconnaît ne pas avoir les bonnes conditions de culture, continue à ne pas soigner ses messages, et ne prends pas nos réponses au sérieux... On laisse tomber? scratch
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMer 17 Aoû 2016, 6:10 pm

J'avoue ne pas comprendre , tu poses une question puis après tu t'en fiche des réponses , alors que tu pourrais trouver une solution à ton problème et puis ventrata n'est pas si moche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyMer 17 Aoû 2016, 6:25 pm

Quel Nepenthes pour appartement ? 672175

Quel Nepenthes pour appartement ? 213404

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? EmptyJeu 18 Aoû 2016, 11:54 pm

Voila voila scratch Razz

next ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel Nepenthes pour appartement ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Nepenthes pour appartement ?   Quel Nepenthes pour appartement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel Nepenthes pour appartement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appartement d'hiver pour Nepenthes et Heliamphora + clichés serre
» Quel substrat pour Nepenthes?
» quel substrat pour les nepenthes
» Quel nom donner pour cette Nepenthes Albomarginata ?
» Quel est ce joli Nepenthès (Suivi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: