Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !

Aller en bas 
+9
TerreAcrocs
DavidNep
Kiwano
Plantes--carnivors
loupsio
olivier036
Petite-Fleur
Garnivore
nicoje
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 12:24 pm

C'est sûr, d'autant qu'ils sont adultes et vraiment très beaux.
Tu pourrais pour le coup dénicher quelques espèces ou hybrides plus rares histoire d'agrémenter ton terrarium et y ajouter une touche de rareté. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 12:33 pm

Kiwano a écrit:
C'est sûr, d'autant qu'ils sont adultes et vraiment très beaux.
Tu pourrais pour le coup dénicher quelques espèces ou hybrides plus rares histoire d'agrémenter ton terrarium et y ajouter une touche de rareté. Smile

Cela serait magique !!!! J'aurais besoin de conseil pour les réaliser. Car je ne me cache pas que j'ai aucune connaissance en la matière .. Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 1:40 pm

N. hirsuta serait bien là-dedans, belles plantes au passage.  [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 849731 
Revenir en haut Aller en bas
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 1:43 pm

Beaucoup de plantes seraient bien dans le terrarium . Hélas la place pose problème  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 1:45 pm

C'est quoi le truc vert visqueux ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 1:48 pm

nicoje a écrit:
Beaucoup de plantes seraient bien dans le terrarium . Hélas la place pose problème  Neutral 

C'est toujours le même problème pour tout le monde surtout quand on cultive des Nepenthes, mais on arrive malgré tout à trouver de la place. Laughing
A la fin, on se retrouve avec une vraie jungle en terrarium.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 2:11 pm

mettre une mini carni en dessous des grande népenthès pk pas a la rigueur oui =)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 2:14 pm

Si tu as une hygrométrie suffisante, tu pourrais envisager par exemple les Drosera du Queensland. C'est-à-dire D. adelae, D. prolifera et D. schizandra. Ce sont des espèces tropicales qui demandent une très forte hygrométrie et peu de lumière (donc elles peuvent être à l'ombre des Nepenthes). Et en plus elles ne sont pas très grandes. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 2:17 pm

Drosera nitidula mais qui est malheureusement un pygmée et ne répond pas aux conditions de culture de ton terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 2:22 pm

j'ai entre 75% et 90% d’hygrométrie dans mon terrarium. Plus particulièrement entre 85% et 90% d'hygrométrie en pleine chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 2:25 pm

Mais je n'ai atteint que 82% ( record ) dans les airs . Donc environ à 30 cm du substrat
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 2:46 pm

Soucisse a écrit:
Drosera nitidula mais qui est malheureusement un pygmée et ne répond pas aux conditions de culture de ton terrarium.

Pourquoi le proposer alors ?

nicoje a écrit:
j'ai entre 75% et 90% d’hygrométrie dans mon terrarium. Plus particulièrement entre 85% et 90% d'hygrométrie en pleine chaleur. Mais je n'ai atteint que 82% ( record ) dans les airs . Donc environ à 30 cm du substrat.

C'est largement suffisant pour ces plantes-là. Si tes Nepenthes se plaisent, alors y a pas de raisons pour que ces Drosera n'apprécient pas l'atmosphère de ton terrarium. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 34
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 2:50 pm

Soucisse a écrit:
C'est quoi le truc vert visqueux ?

Une cascade brumisateur exoterra je pense qui à du faire quelques algues avec la lumière et la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 3:02 pm

Soucisse si tu parles de la cascade avec un vert visqueux c'est tout simplement dû au fait que j'ai rajouté un colorant vert pour faire un effet tropical plus sympa.


Kvothe a écrit:
Soucisse a écrit:
C'est quoi le truc vert visqueux ?

Une cascade brumisateur exoterra je pense qui à du faire quelques algues avec la lumière et la chaleur

Non ce n'est pas des algues je fais en sorte d'aéré toute la sphaigne etc . Tout simplement en bougeant et dispersant la végétation rien de plus simple. Cependant sa reste quand même très chiant lol .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 3:49 pm

D'ailleurs pour en venir au brumisateur, où est-il situé précisément ?
Il me semble aussi voir un autre Drosera sur ta photo d'ensemble. Un D. madagascariensis ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 4:02 pm

J'ai du enlever la D. madagascariensis justement cause de mon système de brumisation que je t’illustre ci-dessous :

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 472933SAM0632

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 639349SAM0635

Elles n'ont pas du supporter l'hydrométrie quasi saturé du sol. De plus les hampes florales qui poussaient en abondances ce retrouvaient en difficulté avec le mini jet de brume ( la hampe est super fine ). Donc j'ai décidé de les retirer  Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 4:09 pm

Ha d'accord c'est carrément un tuyau au dessus du terrarium. Vraiment sympa comme installation. Pourrais-tu nous en dire plus ?

J'ai aussi quelques D. madagascariensis dans mon terrarium. Ils se portent à merveille, mais je dois dire qu'aucun jet de brume n'est aussi dirigé directement sur eux. Perso j'utilise un humidificateur (genre ceux pour les bébés). J'ai "bricolé" un tube en plastique qui permet à la brume d'être envoyée uniquement dans le terrarium et pas à l'extérieur. Du coup ça implique qu'une porte de l'enceinte soit en permanence entrouverte (genre 1,5 cm d'ouverture) mais ça permet à ce qu'il y ait tout de même une légère circulation d'air.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 5:09 pm

Oui je fais monter le premier tuyaux au niveaux du terrarium qui rejoint le nouveau ( que l'on trouve de partout avec un diamètre pas trop petit ) j'ai jointé le plus petit tuyau pour faire plus étanche . Ensuite j'ai troué le plus petit tuyau ( celui a l'intérieur ) un peu de partout pour équilibré la brume et faire en sorte faire un climat totalement tropical. Je pourrais éventuellement mettre des photos a l’appui si sa en intéresserai pour avoir un maximum d'idée . Une communauté sa sert a sa

Ton idée est très astucieuse. Aurais tu quelques photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 5:20 pm

Merci pour les infos. Et comme générateur de brume, tu utilises quoi ?

Voilà une photo de ce que j'utilise. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème. L'humidificateur se met en route pendant un quart d'heure à chaque fois, une fois toutes les quatre heures en journée et toutes les deux heures la nuit.

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 64577220140611172117

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 5:58 pm

Super !
Revenir en haut Aller en bas
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 6:30 pm

Je vois que tu as pas mal de terra. J'aimerai avoir autant de place pour pouvoir faire pareil que toi !

pour ma part j'utilise celui-ci :

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 149424001209184


Ainsi que cette hygrostat :


[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 622643SAM0641


L’hygrostat dispose d'une sonde électrique étanche installer dans les air du terrarium . Réglé a 85% en pleine journée et 75% en nuit ainsi il gère un maximum pour régulariser l'humidité du terra . Il s'active donc beaucoup plus souvent que le tien, environ 6 à 7 fois par heures mais sur l'espace de 30sec environ . J'utilise 3Litres d'eau toute les semaine en l'hiver et tout les 3-4 jours en été.
Revenir en haut Aller en bas
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 6:37 pm

Owlynight a écrit:
Super !

Merci Owlynight c'est sympa  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 6:42 pm

En fait je n'ai qu'un seul gros terrarium. Ce qu'on peut voir dans le fond est en fait un petit aquarium dans lequel je cultive un peu de sphaigne, des semis de Codariocalyx motorius ainsi qu'un gros Heliamphora heterodoxa x nutans (car l'atmosphère de mon terrarium est trop chaude pour lui).

Merci pour les photos. En fait, on utilise tous les deux le même système : un humidificateur d'air. Mais je n'avais pas pensé à utiliser un tuyau percé comme tu l'as fait, c'est même vachement ingénieux. Je devrai réfléchir à faire la même chose...

Pas mal non plus l'hygrostat. C'est un appareil idéal pour vraiment bien contrôler les paramètres du terrarium. Avec tout ça, je persiste à croire que tu pourrais cultiver des espèces un peu plus exigeantes. Je pense que tu as ce qu'il faut. Wink

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nicoje
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 33

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 7:07 pm

Kiwano a écrit:
En fait je n'ai qu'un seul gros terrarium. Ce qu'on peut voir dans le fond est en fait un petit aquarium dans lequel je cultive un peu de sphaigne, des semis de Codariocalyx motorius ainsi qu'un gros Heliamphora heterodoxa x nutans (car l'atmosphère de mon terrarium est trop chaude pour lui).

Première chose . J'adore les Heliamphora heterodoxa x nutans c'est magnifique !! Montre moi le si tu as une photo qui traine . Surtout si il est gros !

Sinon j'ai aussi ma petite serre pour les minis semis :

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 657346SAM0646


[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 958877SAM0645


Moi contrairement à toi la température au printemps est idéale pour les semi ...... Cependant avec la sphaigne et SURTOUT le type de plante que je veux cultiver a partir de semi n'est pas dutout idéal pour une hygrométrie si élevé hélas  Sad .

Et oui j'aimerai arriver a faire mes propre hybride mais comme j'ai déjà pu te le dire je n'y connais vraiment rien en sa malheureusement .... Si tu connais quelqu'un d'assez motivé pour m'expliquer ce serai avec plaisir  flower
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014, 7:15 pm

Cadeau, deux photos prises à l'instant. Smile

[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 94627420140611191536[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 91538520140611191546

Bah en fait, je cultive quasi exclusivement des plantes tropicales. Donc pour les semis, j'ai pas le choix : au chaud en terrarium. Ça marche plutôt bien jusque là. Smile
Tu cherches à faire germer quoi précisément ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !   [Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Les évolutions et les remerciements] Le terrarium parti de rien !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est parti....
» Pinguicula grandiflora... c'est parti !
» Rien d'extraordinaire
» Toujours rien...
» De tout et de rien....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: