Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions

Aller en bas 
+4
Sarra var.okee
niccarni
Kiwano
Orkaelle
8 participants
AuteurMessage
Orkaelle
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Orkaelle


Age : 33

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyVen 13 Sep 2013, 6:30 pm

Bonjour tout le monde Smile

Je sais que je suis nouvelle sur votre forum mais j'ai déjà des questions à vous poser Embarassed 

J'ai acheté une drosera madagascariensis samedi passé. J'ai posé plusieurs questions au vendeur mais les réponses ne m'ont pas satisfaites. Du coup, j'ai fait plusieurs recherches sur le net (dont sur votre forum) mais j'ai remarqué qu'on trouve peu d'informations à propos de ce drosera.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser afin de ne pas faire de bêtises avec Smile

1. Faut-il la mettre dans un mélange 70%tourbe 30% sable allégeant ? (J'ai demandé au vendeur et celui-ci m'a dit de ne surtout pas faire ça alors que j'ai lu l'inverse sur le net...)
2. Il est dans un tout petit pot, est-ce qu'il est assez grand pour sa taille ou je dois le rempoter dans un plus grand, même si il est tout petit ?
3. Le vendeur m'a dit que pour la partie brunâtre, je pouvais la ré-enterrer à chaque fois. Est-ce vrai ? (J'ai lu des trucs sur votre forum mais c'était avec des termes que je n'ai pas compris, même après lecture des définitions au dico :/)
4. Peut-on la garder en appartement facilement ?
5. Et question finale... les petites pousses vertes, ça veut dire que le drosera va refaire une tige là où c'est vert ? Si oui, puis-je le séparer (quand ce sera assez grand) de la tige mère ?

Voici les photos pour que vous puissiez voir de quoi je parle :
Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Img_0610

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Img_0611


Voila, en espérant que vous pourrez m'aider,
Orkaelle
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyVen 13 Sep 2013, 6:43 pm

Salut ! Alors, pour répondre à tes questions...

-1) Ha, les conseils des vendeurs... Bien souvent, ils n'y connaissent strictement rien. Le substrat de base pour les plantes carnivores (hors Nepenthes et autres tropicales) est bel est bien constitué de 70% de tourbe blonde et de 30% d'allégeant (généralement le sable de Loire, car non calcaire). Donc, comme tu as pu le vérifier, c'est tout indiqué.

-2) Certains te diront peut-être de rempoter, mais personnellement je trouve que le pot dans lequel ton Drosera est actuellement me paraît correct. Si ce n'est qu'il est transparent, ce qui peut parfois entraîner l'apparition d'algues.

-3) Qu'entends-tu par "partie brunâtre" ? Le pied et les feuilles mortes de la plante ? Si c'est le cas, je ne sais pas trop quoi te répondre. Perso, dès qu'une plante se plaît chez moi, je n'y touche plus.

-4) Il ne me semble pas que Drosera madagascariensis soit réputé difficile de culture. Pour peu que tu lui procures de bonnes conditions, il devrait pousser sans problème en intérieur. La seule chose qui pourrait le déranger hors serre/terrarium, c'est l'air sec de l'intérieur qui réduit la sécrétion de mucilage collant sur ses feuilles.

-5) Tu as de la chance, tu as déjà un rejet. En effet, lorsqu'il sera un peu plus développé et vigoureux, tu pourras le repiquer et obtenir une plante identique à la plante mère. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
niccarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
niccarni


Age : 29
Humeur : changeante
Préférence : Nepenthes et Heliamphora

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyVen 13 Sep 2013, 7:54 pm

Rien à ajouter suite à Kiwano , a par le rempotage car comme dis au dessus les algues , c'est pas bon sur le long termes ...

Ensuite tu n'est pas obligé de l'enfoncer au fur et à mesure que les feuilles meurt , ça sert à rien puis sa croissance va bientôt se finir.

Pour le rejet, attends qu'il soit assez grand pour le repiquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carnimania.forumactif.com
Orkaelle
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Orkaelle


Age : 33

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyVen 13 Sep 2013, 8:13 pm

Oui, c'est bien ça que j'entends par "partie brunâtre". Je ne trouve pas ça esthétique en fait. Du coup, j'aimerais cacher ça mais en évitant de la blesser tout de même !

Merci pour vos réponses en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyVen 13 Sep 2013, 8:25 pm

Le truc avec ce genre de Drosera qui "montent", si je puis dire, c'est qu'il y a au fur et à mesure une importante quantité de parties mortes s'accumulant au pied. Mais c'est tout à fait normal et je pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher, laisser faire la nature.
En plus, comme tu le dis, manipuler tout ça c'est prendre le risque de blesser ta plante.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyVen 13 Sep 2013, 8:31 pm

" (J'ai lu des trucs sur votre forum mais c'était avec des termes que je n'ai pas compris, même après lecture des définitions au dico :/) "

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions 213404 

jolie plante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Orkaelle
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Orkaelle


Age : 33

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyVen 13 Sep 2013, 9:14 pm

Hé oui, je ne suis pas encore familiarisée avec certains termes relatifs aux plantes :p
Revenir en haut Aller en bas
dylandu60
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
dylandu60


Age : 26
Humeur : Cool et parfois chiant
Préférence : Drosera et dionées

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptySam 14 Sep 2013, 10:03 pm

Il me semble avoir lu que elle était annuel , en tout cas si tu as une fleure ca se ressème comme du capensis ce truc la .
Revenir en haut Aller en bas
Sabotageuse
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sabotageuse


Age : 35
Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure
Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original Wink

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyDim 15 Sep 2013, 12:44 am

les boutures aquatiques marchent très bien dessus^^ comme ca j'ai 4 nouvelles plantes a partir de ma première qui n'a pas survécue^^
Revenir en haut Aller en bas
Orkaelle
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Orkaelle


Age : 33

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyMar 15 Oct 2013, 11:13 pm

Tiens, petite question en plus :
Est-ce qu'elle a une période où il ne faut plus lui mettre d'eau dans le pot mais juste garder humide la terre (comme les dionées) ?
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyMar 15 Oct 2013, 11:34 pm

Orkaelle a écrit:
Tiens, petite question en plus :
Est-ce qu'elle a une période où il ne faut plus lui mettre d'eau dans le pot mais juste garder humide la terre (comme les dionées) ?
oui, en hiver en général.
Revenir en haut Aller en bas
Orkaelle
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Orkaelle


Age : 33

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyMer 16 Oct 2013, 11:20 am

Ok, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Massacror
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 31

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyMer 16 Oct 2013, 9:19 pm

Arf un madagascariensis, tu le coupes, il repousse des racines, tu le boutures en tourbe ça marche (comme en eau ou en sphaigne d’ailleurs), tu peux aussi l'enfoncer ou tout simplement couper le bout vert et le planter dans la tourbe (du coup les racines reparte + ton bout vert= 2 plantes).
Perso il prennent les gelés, meurt et repousse des racines au printemps (ce qui m’évite de couper et d'avoir des partis mortes)
Revenir en haut Aller en bas
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions EmptyJeu 17 Oct 2013, 9:39 am

Massacror a écrit:
Perso il prennent les gelés, meurt et repousse des racines au printemps (ce qui m’évite de couper et d'avoir des partis mortes)
idem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions   Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs Droséra en fleurs
» plusieurs tests de semis de drosera
» Questions drosera binata
» Drosera madagascariensis qui meurent ... et d'autres questions !
» Drosera regia : questions sur les graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: