| Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions | |
|
+4Sarra var.okee niccarni Kiwano Orkaelle 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Orkaelle Graine de Falcon
| Sujet: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Ven 13 Sep 2013, 6:30 pm | |
| Bonjour tout le monde Je sais que je suis nouvelle sur votre forum mais j'ai déjà des questions à vous poser J'ai acheté une drosera madagascariensis samedi passé. J'ai posé plusieurs questions au vendeur mais les réponses ne m'ont pas satisfaites. Du coup, j'ai fait plusieurs recherches sur le net (dont sur votre forum) mais j'ai remarqué qu'on trouve peu d'informations à propos de ce drosera. J'ai donc plusieurs questions à vous poser afin de ne pas faire de bêtises avec 1. Faut-il la mettre dans un mélange 70%tourbe 30% sable allégeant ? (J'ai demandé au vendeur et celui-ci m'a dit de ne surtout pas faire ça alors que j'ai lu l'inverse sur le net...) 2. Il est dans un tout petit pot, est-ce qu'il est assez grand pour sa taille ou je dois le rempoter dans un plus grand, même si il est tout petit ? 3. Le vendeur m'a dit que pour la partie brunâtre, je pouvais la ré-enterrer à chaque fois. Est-ce vrai ? (J'ai lu des trucs sur votre forum mais c'était avec des termes que je n'ai pas compris, même après lecture des définitions au dico :/) 4. Peut-on la garder en appartement facilement ? 5. Et question finale... les petites pousses vertes, ça veut dire que le drosera va refaire une tige là où c'est vert ? Si oui, puis-je le séparer (quand ce sera assez grand) de la tige mère ? Voici les photos pour que vous puissiez voir de quoi je parle : Voila, en espérant que vous pourrez m'aider, Orkaelle | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Ven 13 Sep 2013, 6:43 pm | |
| Salut ! Alors, pour répondre à tes questions... -1) Ha, les conseils des vendeurs... Bien souvent, ils n'y connaissent strictement rien. Le substrat de base pour les plantes carnivores (hors Nepenthes et autres tropicales) est bel est bien constitué de 70% de tourbe blonde et de 30% d'allégeant (généralement le sable de Loire, car non calcaire). Donc, comme tu as pu le vérifier, c'est tout indiqué. -2) Certains te diront peut-être de rempoter, mais personnellement je trouve que le pot dans lequel ton Drosera est actuellement me paraît correct. Si ce n'est qu'il est transparent, ce qui peut parfois entraîner l'apparition d'algues. -3) Qu'entends-tu par "partie brunâtre" ? Le pied et les feuilles mortes de la plante ? Si c'est le cas, je ne sais pas trop quoi te répondre. Perso, dès qu'une plante se plaît chez moi, je n'y touche plus. -4) Il ne me semble pas que Drosera madagascariensis soit réputé difficile de culture. Pour peu que tu lui procures de bonnes conditions, il devrait pousser sans problème en intérieur. La seule chose qui pourrait le déranger hors serre/terrarium, c'est l'air sec de l'intérieur qui réduit la sécrétion de mucilage collant sur ses feuilles. -5) Tu as de la chance, tu as déjà un rejet. En effet, lorsqu'il sera un peu plus développé et vigoureux, tu pourras le repiquer et obtenir une plante identique à la plante mère. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
niccarni Fleur de Falcon
Age : 30 Humeur : changeante Préférence : Nepenthes et Heliamphora
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Ven 13 Sep 2013, 7:54 pm | |
| Rien à ajouter suite à Kiwano , a par le rempotage car comme dis au dessus les algues , c'est pas bon sur le long termes ... Ensuite tu n'est pas obligé de l'enfoncer au fur et à mesure que les feuilles meurt , ça sert à rien puis sa croissance va bientôt se finir. Pour le rejet, attends qu'il soit assez grand pour le repiquer | |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Ven 13 Sep 2013, 8:13 pm | |
| Oui, c'est bien ça que j'entends par "partie brunâtre". Je ne trouve pas ça esthétique en fait. Du coup, j'aimerais cacher ça mais en évitant de la blesser tout de même !
Merci pour vos réponses en tout cas ! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Ven 13 Sep 2013, 8:25 pm | |
| Le truc avec ce genre de Drosera qui "montent", si je puis dire, c'est qu'il y a au fur et à mesure une importante quantité de parties mortes s'accumulant au pied. Mais c'est tout à fait normal et je pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher, laisser faire la nature. En plus, comme tu le dis, manipuler tout ça c'est prendre le risque de blesser ta plante. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Ven 13 Sep 2013, 8:31 pm | |
| " (J'ai lu des trucs sur votre forum mais c'était avec des termes que je n'ai pas compris, même après lecture des définitions au dico :/) " jolie plante | |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Ven 13 Sep 2013, 9:14 pm | |
| Hé oui, je ne suis pas encore familiarisée avec certains termes relatifs aux plantes :p | |
|
| |
dylandu60 Fruit de Falcon
Age : 27 Humeur : Cool et parfois chiant Préférence : Drosera et dionées
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Sam 14 Sep 2013, 10:03 pm | |
| Il me semble avoir lu que elle était annuel , en tout cas si tu as une fleure ca se ressème comme du capensis ce truc la . | |
|
| |
Sabotageuse Graine de Falcon
Age : 35 Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Dim 15 Sep 2013, 12:44 am | |
| les boutures aquatiques marchent très bien dessus^^ comme ca j'ai 4 nouvelles plantes a partir de ma première qui n'a pas survécue^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Mar 15 Oct 2013, 11:13 pm | |
| Tiens, petite question en plus : Est-ce qu'elle a une période où il ne faut plus lui mettre d'eau dans le pot mais juste garder humide la terre (comme les dionées) ? | |
|
| |
vernon ModoFalcon
Age : 52 Humeur : aqueuse Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Mar 15 Oct 2013, 11:34 pm | |
| - Orkaelle a écrit:
- Tiens, petite question en plus :
Est-ce qu'elle a une période où il ne faut plus lui mettre d'eau dans le pot mais juste garder humide la terre (comme les dionées) ? oui, en hiver en général. | |
|
| |
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Mer 16 Oct 2013, 11:20 am | |
| Ok, merci ! | |
|
| |
Massacror Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Mer 16 Oct 2013, 9:19 pm | |
| Arf un madagascariensis, tu le coupes, il repousse des racines, tu le boutures en tourbe ça marche (comme en eau ou en sphaigne d’ailleurs), tu peux aussi l'enfoncer ou tout simplement couper le bout vert et le planter dans la tourbe (du coup les racines reparte + ton bout vert= 2 plantes). Perso il prennent les gelés, meurt et repousse des racines au printemps (ce qui m’évite de couper et d'avoir des partis mortes) | |
|
| |
vernon ModoFalcon
Age : 52 Humeur : aqueuse Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions Jeu 17 Oct 2013, 9:39 am | |
| - Massacror a écrit:
- Perso il prennent les gelés, meurt et repousse des racines au printemps (ce qui m’évite de couper et d'avoir des partis mortes)
idem | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions | |
| |
|
| |
| Drosera Madagascariensis : Plusieurs questions | |
|