Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions drosera binata

Aller en bas 
+3
dams99
nnnicos
Arnaud D.
7 participants
AuteurMessage
Arnaud D.
Soyez sympa, je débute



Age : 27
Préférence : Les Droséras

Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptyVen 12 Avr 2019, 10:49 am

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions depuis quelques jours...

- J'ai remarqué que ce n'était pas toujours très clair au niveau des nom des plantes sur les sites de ventes.
Par exemple je sais qu'il existe un Drosera binata var. dichotoma 'giant', mais s'agit-il de la même plante qui était vendue il y a quelques semaines sur la boutique Karnivore et qui portait le nom de 'Drosera binata dichotoma forme géante' ?

- Concrètement, qu'est-ce qui caractérise Drosera binata var. dichotoma f. pedata ?
Je crois avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'une variation de taille...

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 20
Humeur : Joyeuse

Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptyVen 12 Avr 2019, 1:38 pm

Je ne pense pas que cet article puisse répondre à toutes tes questions mais il pourra peut être t'éclaircir.Du moins je l’espère :
https://falconeri.forumpro.fr/t2055-les-differentes-varietes-de-drosera-binata
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud D.
Soyez sympa, je débute



Age : 27
Préférence : Les Droséras

Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptyVen 12 Avr 2019, 2:14 pm

Merci nnnicos même si je connaissais déjà ce sujet.
C'est quand même un beau bordel les D.binata Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptyVen 12 Avr 2019, 5:14 pm

si je ne m'abuse... var. est une variante et f. forme

ca doit vouloir dire que c'est une variante de binata qui a pris une forme proche de pedata...

un truc comme ca Rolling Eyes

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptyVen 12 Avr 2019, 8:32 pm

La taxonomie des Drosera binata est très nébuleuse pour moi. Il existe une classification artificielle se fondant largement sur le nombre de bifurcation des feuilles, mais ne correspondant sans doute que très partiellement au statut biologique de ces plantes, et qui ne prend pas ou peu d'autres critères en considération. Certaines plantes en culture sont aussi des hybrides entre formes différentes ou correspondent à des morphotypes anormaux. Ainsi j'ai une plante correspondant à tous les critères de D. binata dichotoma sauf le nombre de bifurcations (habituellement 8 au lieu de 4).
Revenir en haut Aller en bas
Dum
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Dum



Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptySam 27 Avr 2019, 1:36 pm

En fait il n 'existe qu'une espèce de Drosera binata. Afin de clarifier un peu les choses, les différents aspects et les noms commerciaux, une classification arbitraire mais concrète a été crée et sert de référence... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud D.
Soyez sympa, je débute



Age : 27
Préférence : Les Droséras

Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptySam 27 Avr 2019, 2:27 pm

Merci pour les réponses.

Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas d'une réelle classification.

Il me semble même que le nombre de pointes doit être exprimé sur une fourchette au lieu d'un nombre précis.
Possédant pas mal de D.binata, j'ai remarqué que l'espèce "type" me fait 2 pointes dans 90 % des cas, parfois 4 et rarement 3.
C'est le même cas pour mon D.binata var. dichotoma 'giant' qui oscille entre 4 et 8 pointes.

Mais au final je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur le D.binata var. dichotoma f. pedata vendu par Cedric, j'ai l'impression qu'il y a une différence sur la taille des fourches. Je vais attendre qu'il grandisse un peu pour voir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptySam 27 Avr 2019, 11:19 pm

La situation taxonomique des "Drosera binata" reste très obscure pour moi. Il existe bien des "formes naturelles" différentes dont certaines devront peut-être un jour être considérées comme des espèces ou des sous-espèces différentes, mais à ce jour je n'ai pas eu connaissance d'études scientifiques approfondies à ce sujet. Le nombre moyen de bifurcations joue certainement un rôle (qu'il ne faut pas surestimer) mais ce n'est qu'un critère parmi d'autres. Par exemple, entre les différentes formes, il y a d'énormes différences de la taille des feuilles et de fleurs, de la proportion limbe/pétiole. La couleur des feuilles et des fleurs varie d'une forme à l'autre. Il y a des formes résistant bien au gel et d'autres pas et les différentes "formes" naturelles ont des aires de distributions différentes. L'inter-fertilité des différentes formes ne facilite pas leur délimitation. Et comme indiqué dans mon message précédent, certaines plantes en culture sont des hybrides entre formes naturelles différentes (sans que cela se sache) ou des spécimens atypiques de l'une ou l'autre forme naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dum
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Dum



Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptyDim 28 Avr 2019, 8:01 am

Le complexe binata est complexe... Questions drosera binata 213404 Questions drosera binata 213404 Questions drosera binata 213404
Revenir en haut Aller en bas
benjamin231293
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptyLun 06 Mai 2019, 10:07 pm

Comme ce n'est pas clair pour tout le monde ça amène même des confusions et contradictions dans les espèces qu'on croise. Et donc des erreurs qui alimentent ce manque de clarté.
Bref c'est le bordel 😂
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 27
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata EmptyMar 07 Mai 2019, 8:37 pm

Débat très intéressant car il arrive qu'on pense acheter un binata simple et on se trouve avec un dichotoma ou inversement. Mais comme le dit Cédric, le manque d'étude sur ces espèces laisse le domaine floue , néanmoins au fil des différentes périodes de l'année , des différents climats ou milieux, on remarque des différence notables allant de la taille aux nombres de ramifications, cette espèce possède un phénotype que je dirais d'extraordinairement souple ce qui lui vouerait des capacités d'adaptation supérieure à nombre d’espèces. Des analyses génétiques nous permettraient d'en savoir un peu plus sur cette espèce, car ne s'agit il que d'une plasticité phénotypique , d'une spéciation allopatrique, sympatrique , de dérives génétiques conduisant à des génotypes distincts ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions drosera binata Empty
MessageSujet: Re: Questions drosera binata   Questions drosera binata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions drosera binata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [drosera binata & binata marston dragon] fleurs autofécondes ?
» Drosera binata ?
» Graine de Drosera binata
» Drosera binata dicmotoma
» question Drosera binata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: