| marcottage avec la fleur? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bege Pousse de Falcon
| Sujet: marcottage avec la fleur? Jeu 17 Oct 2013, 9:24 am | |
| Bonjour tous,
en observant une fleur de mes Pinguiculas, je vois ce petit "crochet" près de la fleur, et donc je me demandais si on pouvait éventuellement faire du marcottage avec ce petit bout de tige? voilà la photo : http://www.blooo.fr/plantes/carnivores/inconnues/fleur_tige.jpg
merci pour vos réponses | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: marcottage avec la fleur? Jeu 17 Oct 2013, 10:18 am | |
| Salut,
Personnellement, je n'ai jamais essayé avec ça. Il me semble qu'il s'agit de la réserve de nectar de la fleur (j'ignore si ça a un nom spécifique).
Néanmoins, chez les Pinguicula le bouturage de feuille est réputé pour être facile. Peut-être est-ce une meilleure option de multiplication ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bege Pousse de Falcon
| Sujet: Re: marcottage avec la fleur? Jeu 17 Oct 2013, 1:36 pm | |
| merci pour ta réponse, je ne m'étais pas intéressé à la reproduction pour l'instant étant débutant total, mais maintenant que tu me dis que c'est facile avec une feuille, je vais essayer et donc le mieux c'est quelle méthode? on mets une feuille à tremper dans un peu d'eau? ou tout simplement dans le substrat? | |
|
| |
fyrosis Feuille de Falcon
| Sujet: Re: marcottage avec la fleur? Jeu 17 Oct 2013, 5:11 pm | |
| pour mes pinguicula je fais du bouturage de feuilles sur sphaigne morte hachée ou sur perlite+tourbe et j ai 80% de réussite (20% soit la feuille pourri soit les escargot passe par la xD ) | |
|
| |
Bege Pousse de Falcon
| Sujet: Re: marcottage avec la fleur? Jeu 17 Oct 2013, 5:23 pm | |
| ok, je vais essayer comme ça et sinon j'ai trouvé aussi la solution de marcottage par la feuille que je connaissais déjà pour d'autres plantes, mais là c'est pour les PC : http://www.plante-carnivore.fr/marcottage-naturel-un-exemple-chez-une-plante-carnivore/ | |
|
| |
Bege Pousse de Falcon
| |
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: marcottage avec la fleur? Ven 18 Oct 2013, 12:59 am | |
| Ha oui en effet, tu disposes déjà d'un rejet (à moins qu'il ne s'agisse d'une feuille bouturée accidentellement ?). Sinon concernant le marcottage, j'avais entendu dire qu'il est vraiment utilisé pour les Nepenthes, dont les tiges ligneuses s'y prêtent bien. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bege Pousse de Falcon
| Sujet: Re: marcottage avec la fleur? Ven 18 Oct 2013, 1:08 am | |
| et bien en regardant d'un peu plus près, il me semble que la feuille était "blessée", un petit peu coupée, certainement qu'elle a du souffrir du transport et à mon avis ça a favorisé ce marcottage naturel Mais j'essayerais quand même de prélever une feuille quelque part de manière à ce que ça ne se voit pas de trop, ensuite je couperais avec un scalpel une partie de la nervure sous la feuille et je la poserais sur le substrat, peut être en la fixant un peu avec un morceau de fil de fer très fin courbé un peu comme une épingle à cheveux et je transperce la feuille en mettant la nervure au milieu de ce fil de fer pour qu'elle tienne | |
|
| |
fyrosis Feuille de Falcon
| Sujet: Re: marcottage avec la fleur? Ven 18 Oct 2013, 7:32 am | |
| pas besoin de fil de fer pour bouturer une pinguicula une fois que tu as prélevé une ou plusieurs feuilles, tu les poses sur le substrat et recouvre 2-3 mm de la feuille avec ton substrat ( de préférence la partie qui tenais a la plante ) | |
|
| |
Bege Pousse de Falcon
| Sujet: Re: marcottage avec la fleur? Ven 18 Oct 2013, 7:46 am | |
| très bien, j'essayerais ça, merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marcottage avec la fleur? | |
| |
|
| |