Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sarracenia cv Adrian Slack x self

Aller en bas 
+2
Cédric
Cedric-666
6 participants
AuteurMessage
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptySam 02 Nov 2013, 11:22 am

Début 2014, je vais semer 133 graines de Sarracenia cv Adrian Slack x self (oui j'ai compté mes graines comme Harpagon les pièces d'or de sa cassette...) que j'ai obtenue en autopollinisant ce printemps une fleur matin et soir pendant 8 jours. Je suis très curieux de voir ce que ça va donner bounce . Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà autofécondé S. Adrian Slack et observé les plantes qui en résultent?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptySam 02 Nov 2013, 10:30 pm

Hello,

Je les fais aussi cette année, adrian donne de très bon résultats si ce n'est les meilleurs, donc en logique ca devrais le faire =)

_________________
Sarracenia cv Adrian Slack x self Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptySam 02 Nov 2013, 10:56 pm

Je suis vraiment curieux de savoir ce que ça va donner. J'ai fait des recherches sur internet, et je n'ai trouvé aucune mention de S. Adrian Slack x self, ce qui me paraît étrange. En fait je voulais essayer ça depuis des années, avant de mettre la main sur ce cultivar mythique. Ce printemps, je me suis vraiment acharné à autopolliniser ma fleur unique. Quand les pétales sont tombés, j'ai constaté que le fruit était minuscule. Dans un premier temps, j'ai donc cru que la fleur était mal foutue et que j'avais perdu mon temps. Cependant peu après, j'ai vu le fruit gonfler (et même gonfler considérablement), indiquant que mes efforts avaient été payants... J'ai obtenu 133 graines mais certaines sont très petites et ne germeront sans doute pas. Mais même avec une centaine de graines viables, on peut espérer voir quelque chose d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptySam 02 Nov 2013, 11:00 pm

Sur le nombres tu aura de la germination =)

_________________
Sarracenia cv Adrian Slack x self Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptyDim 03 Nov 2013, 11:30 am

Ca c'est clair! Vivement le printemps prochain. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptyDim 03 Nov 2013, 3:49 pm

Super, au printemps prochain, on s'organisera une petite rencontre Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptyLun 04 Nov 2013, 9:08 pm

Oui, et on peut envisager de l'échange de pollen, en sachant que je cultive mes plantes en extérieur, ce qui implique une floraison tardive et une possibilité de croisements intéressants avec des collègues qui cultivent leurs plantes en serre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptyMar 25 Mar 2014, 6:40 pm

Bonjour,

Ton autofécondation m'intéresses, as-tu effectué cette pollinisation de façon totalement imperméable vis à vis du milieu extérieur ? Je veux dire par là as-tu fait en sorte qu'aucun autre pollen d'éventuels autres Sarracenia ne contamine ta pollinisation ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptyMar 25 Mar 2014, 7:20 pm

Non, je ne protège pas les fleurs (pas le temps et puis j'aime voir ces fleurs) donc un léger risque de contamination n'est pas exclu. Cependant, je constate que chez moi, les fleurs de sarracénias qui ne sont pas fécondées artificiellement ne produisent pas de graines ou presque pas de graines. Très peu d'insectes fréquentent mes Sarracenias (parfois des bourdons mais très peu). De plus je me suis véritablement acharné sur la fleur de S. x Adrian Slack en l'autofécondant matin et soir pendant 8 jours. Je suis donc convaincu que toutes ou presque toutes les graines proviennent bien de mon autofécondation. Les graines ont été semées en Février et j'attends leur germination qui sans doute approche...

Cette année ma S. x Adrian Slack me fait l'honneur de 3 hampes florales. Je crois que je vais répéter l'opération d'autofécondation sur l'une d'entre elles. je compte féconder les deux autres respectivement par S. flava rugelii (forme à très forte tache jugulaire) et par "S. x willisii de Karnivore.com". S. x Adrian Slack étant une sarra à floraison très hâtive, le choix des donneurs potentiels de pollen est limité.
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Birman555


Age : 26
Humeur : :D
Préférence : VFT,nepenthes

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptyMar 25 Mar 2014, 7:52 pm

si tu as du pollen je suis preneur j'ai mon French Kiss qui me fait une fleur Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptyMer 26 Mar 2014, 8:25 am

Tes croisements sont intéressants, je pense que les descendants seront sympas. Une autofécondation renouvelée sur plusieurs générations (minimum 10 mais variable selon les types d'organismes) entre descendants présentant le même phénotype que le pied mère de ton S. adrian slack tend à donner des descendants dit de "lignée pure" homozygotes pour l'ensemble de leurs gènes ce qui te permettra de faire des expériences de croisements te permettant de déduire les phénotypes dominants et récessifs entre plusieurs espèces différents de Sarracenia. Tiens nous au courant des descendants de la génération F1 qui vont bientôt germer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptyMer 26 Mar 2014, 3:26 pm

Greg345 → Dix générations, ça risque d'être long. Je suis pas sûr que tout le monde aurait la patience. Faudrait un labo là, avec des contrôles histoire de s'assurer qu'il n'y ait pas de pollinisation parasites. Bref, long et pas forcément simple à mettre en place. Même en thèse de doctorat ça serait impossible. Faut faire dans la recherche pour mener de tels travaux. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptyMer 26 Mar 2014, 3:29 pm

Oui c'est tout à fait vrai, ce serait une expérimentation sur le long terme, personnellement je tenterai bien l'expérience sur des cultivar de Dionaea, la croissance est plus rapide que les Sarracenia et ce serait tout aussi intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666


Age : 58
Humeur : introvertie
Préférence : Sarracenia

Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self EmptyMer 26 Mar 2014, 10:38 pm

Je n'ai pas l'intention de faire des expérimentations sur le très long terme (je serai mort bien avant); de plus en répétant les autofécondations on risque d'obtenir des plantes très très faibles (car homozygotes pour des gènes délétères). J'espère simplement obtenir des plantes du même style que S. x Adrian Slack mais un peu différentes (idéalement encore plus blanches). Cependant avec ce genre d'expériences, on ne sait jamais à l'avance ce qu'on va obtenir. On verra d'ici quelques années
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia cv Adrian Slack x self   Sarracenia cv Adrian Slack x self Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarracenia cv Adrian Slack x self
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia cv Adrian Slack x self
» Sarracenia (Leucophylla x Flava var. ornata) x 'Adrian Slack' clone "A"
» S. 'Adrian Slack'
» S. X moorei 'Adrian Slack'
» Questions ou commentaires sur les photos de sarracenia (hybrides)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: