Salut à tous,
Depuis mon retour de vacances d'octobre, mon spécimen de
Heliamphora chimantensis "Chimanta Tepuy" me tirait la tronche. J'ai d'abord mis ça sur le compte du relatif manque d'entretien durant mon absence, mais étrangement cette plante semblait être la seule à en avoir souffert. Fait d'autant plus bizarre que cette espèce est réputée pour être assez facile de culture comparée à d'autres.
Ce soir, en voyant que son état ne s'était toujours pas amélioré, j'ai décidé de la dépoter pour voir ce qui se passe. Surprise du chef : une partie des racines (heureusement, pas toutes) était atteinte par une moisissure grise-blanche. Sans attendre, j'ai coupé tout ce qui était atteint. La plante ne devrait, je pense, pas en souffrir. Mais là encore, j'ai trouvé autre chose...
En effet, une sorte de petit vers blanc d'environ 5 mm de long se trouvait niché dans les racines. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo, car lorsque j'ai réussi à extraire la bestiole, celle-ci était en réduite en charpie (je suis délicat avec les plantes, pas avec les bestioles de ce genre
). Je la suspecte de bouffer les racines des plantes. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de rencontre ?
Bon, après tout ça j'espère simplement que ma plante saura se rétablir. Je dois dire que ça m'embêterait de la perdre.