Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pourriture de la Dionée

Aller en bas 
+6
Ju!
Maaaax
olive84
Julien
Petite-Fleur
BenoParis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 4:02 pm

Il y a quelques semaines ma Dionée Akai Ryu commençait a pourrir d'une trappe puis peu de temps après une 2ème moisit à son tour.. je ne m'inquiète pas en me disant qu'elles seront bien vite remplacées.

Sauf que voilà.. un peu plus tard je constate que 1 jeunes feuilles qui poussaient on commencé a noircir.. 2 semaines plus tard la plante semble vraiment en très mauvais état je décide donc de la déterrer pour essayer de récupérer quelque chose.. mais je constate que tout le bulbe principale a pourri.

J'ignore ce qui c'est passé mais c'est impressionnant la vitesse à laquelle elle a pourrit alors que c'était ma plus belle plante et ma plus grosse..


Est ce quelqu'un a une idée de ce qui c'est passé??? Je regrette bien de ne pas l'avoir déterrée plus tôt j'aurai peut être pu la sauver..
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 5:32 pm

Désolée de ne pas pouvoir d'apporter de réponse, c'est ce même problème qui touche mes dionées (muscipula) à chaque fois que j'en achète, j'en avais assez de les voir toutes crever c'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter de les cultiver... Pourriture de la Dionée Icon_sad J'espère que quelqu'un a trouvé une solution. Ca n'était jamais arrivé à aucune autre de tes plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 5:53 pm

Premiere foi que je vois ça depuis 2005.... ne pense que c'est une moisissure qui l'a bouffé jusqu'au racine... j'espère que c'est pas contagieux pour les autres dionées du même bac...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 5:54 pm

le bulb etait mou et marron?

ça arrive, notament l'hiver si les plantes ont trop d'eau ,trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 6:28 pm

ba là le souci c'est que la plante était en excellente santé, elle m'avait même impressionné par rapport aux autres plantes.

Elle a autant d'eau que les autres étant dans le même bac.. plein soleil dehors..

J'ai l'impression que la pourriture a commencé a partir d'une trappe qui a pourri avec un insecte.. est-il possible que cet insecte ai refilé un germe ou un élément toxique capable de tuer ma plante?
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 6:44 pm

Je ne pense pas... a moins que cet insecte n'ait eu de l'insecticide sur lui et que ça n'ait pas plut à la plante lors de sa digestion. Mais c'est peu probable. Non, je pense qu'il y a bien un problème d'eau mais lequel?
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 7:00 pm

Non il n'y a pas de problème d'eau, je mets de l'eau de pluie et la preuve est là. C'est la seule du bac à être morte, les autres se portent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 7:58 pm

Oui ça m'est arrivé aussi cette année à une de mes plus belles dionée également.

Quand j'ai détecté le soucis j'ai de suite enlevé la plante du pot et supprimé toutes les parties moisies et abimées. J'ai bien trempé la motte seine dans l'eau puis j'ai rempoter avec un nouveau substrat.

A aujourd'hui la plante est sauvée et recommence à pousser normalement.

Il faut allez assez rapidement pour ce qui est des problèmes de pourriture, c'est pareil pour les Sarra.

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 8:00 pm

moi je pensais pas que le coeur pourrissait, ça a été vraiment une très mauvaise surprise.. la pourriture commençais des trappes même les jeunes qui sortait a peine...
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 8:02 pm

Et oui petit à petit toute la plante est atteinte et fini par mourir c'est pour ça qu'il faut aller assez vite quand on detecte ce genre de problème.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 8:07 pm

Tkt que là, la leçon est retenu! Elle était tellement belle cette plante j'en reviens pas...
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 8:09 pm

Pleure un bon coup après ça ira mieux. Pourriture de la Dionée Icon_cry Pourriture de la Dionée Icon_cry Pourriture de la Dionée Icon_cry Pourriture de la Dionée Icon_cry

Oliv
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyJeu 15 Juil 2010, 8:09 pm

C'est des choses qui arrivent, généralement plus au réveil du printemps. Il n'y a pas vraiment d'explication pour une attache de champignons.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyVen 16 Juil 2010, 9:10 am

ça pôurrit dans le coeur, les symtomes extérieur se voient pas forcément aux départ, et c'est direct en rapport avec l'eau, chez moi c'est la même elles sont une 100 aine dans un bac seule 2 pourrissent.

Quand on s'en aperçoit c'est souvent trop tard, j'avais une dracula comme ça, elle avait bonne mine mais ne me sortais plus de nouveau piège, un jour je tire sur un piège cramé et il me reste dans la main, je détèrre et le bulbe etait complétement marron.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyVen 16 Juil 2010, 10:17 am

pourtant c'est le l'eau de pluie... je comprends pas du tout le problème. Croisons les doigts pour que ça soit un cas isolé.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyVen 16 Juil 2010, 12:04 pm

franchement c'est assez fréquent, l'air stagnant+ beaucoup d'eau parfois ça le fait, dés que je vois une dionée qui semble ne plus poussé mais qui a bonne mine j détèrre pour voir car ça m'est arrivé 4/5 fois en 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
olive84
ModoFalcon
ModoFalcon
olive84


Age : 38
Humeur : En forme
Préférence : Sarracenia

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyVen 16 Juil 2010, 12:12 pm

Exactement j'ai à peu près le même ratio que toi Julien.
Revenir en haut Aller en bas
Petite-Fleur
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Petite-Fleur


Age : 29
Préférence : Neps&Drosera

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyVen 16 Juil 2010, 2:11 pm

Au fait, BenoParis, quand tu dis:
Citation :
Elle a autant d'eau que les autres étant dans le même bac
Ca veut dire qu'elles sont toutes dans un même (grand) pot ou tous les pots (individuels) trempent dans une même "bassine" ? Car, dans ce cas-ci, le problème vient peut-être de la taille du pot:
* plus grand que les autres = autant d'eau que les autres mais évaporation moins conséquente donc intérieur plus frai
* plus petit = moins de substrat donc pot rapide à chauffer au soleil

[enfin, moi je dis ça, je dis rien...]
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyVen 16 Juil 2010, 8:18 pm

Voila j'indique même la plante avec la flèche.

Pourriture de la Dionée P1000612

Dehors donc pas d'air stagnant comme j'ai pu lire au dessus, de l'eau de pluie, du plein soleil.. je cultive les dionées depuis 2005 alors bon maintenant je sais ce qui est bon pour mes plantes... et voilà justement pourquoi je comprends pas..

La plante a du subir un champignon bien spécial qui l'a bouffé moi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptySam 17 Juil 2010, 9:47 am

ben quand t'as le vbulb tout marron pourri evidament c'est un champignon, champignon qui prolifère d'autant plus quand ya une grande humidité (eau de pluie ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptySam 17 Juil 2010, 12:39 pm

Si un jour une solution est trouvé je serais ravi de la connaitre^^ Bien que je pense qu'une attaque de champi tombe un peu au hasard dans une culture en extérieur. Comme julien le dit le meilleur moyen d'éviter de perdre la plante c'est de déterrer le bulbe quand une plante stop sa croissance ou ne redémarre pas en même temps que les autres au printemps. La il y a deux solutions, soit le bulbe a des parties molle et marron dans ce cas la retirer le max et passer le reste sain a l'antifongique, si le bulbe parait sain le replanter et attendre, de ce que j'observe chez moi la plante ne repart pas, mais elle se divise en plusieurs plantes plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptySam 17 Juil 2010, 1:34 pm

Oui il arrive aussi qu'en mourrant des tas de petites plantes apparaissent des morceau de bulbe qui reste sain.

après le pourquoi je ne sais pas, humidité, tourbe trop tassée ou dégradée...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyDim 18 Juil 2010, 3:12 pm

J'avais également ce genre de problème. Par contre cette année, zéro pertes.

Ce qui a changé par rapport aux années précédente est simplement la canicule, le manque d'eau, et donc des plantes dont le substrat est sec avant d'être ré arrosé.

Je pense qu'avec les dionées, il ne faut pas hésiter à faire quelques petites passes sans eau dans la coupelle, voir pour les pieds adultes quelques passes à sec, même en période de croissance. Ju² a toujours fait de la sorte et croyez moi, ces plantes sont belles. Pour ma part, ça ne semble pas nuire non plus, que du contraire.

Si vous testez, soyez tout de même prudent dans l'interprétation du terme "substrat sec" Wink

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
MALKO221
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 55
Humeur : OK
Préférence : Les Sarracenia, La pêche à la mouche

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyDim 18 Juil 2010, 3:41 pm

Même constat que Ju, mes dionées sont cultivées dans ces conditions (parfois 2 à 3 jours sans eau dans la coupelle mais tout en surveillant l'humidité du substrat) et depuis les plantes sont superbes et je n'ai pas eu de problème de pourriture.

Mais effectivement cette méthode demande une surveillance particulière car il faut éviter que le substrat séche.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée EmptyDim 18 Juil 2010, 8:25 pm

Pour des dionées habituées, le fait que le substrat sèche un peu n'est pas préjudiciable. Ca élimine une bonne partie des champignons.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourriture de la Dionée Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture de la Dionée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heliamphora : pourriture et petite bête
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» Dionée
» Dionée 'Z04'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: