Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pourriture de la Dionée

Aller en bas 
+6
Ju!
Maaaax
olive84
Julien
Petite-Fleur
BenoParis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010, 12:13 am

Je ne vois pas le niveau d'eau dans ma réserve mais ça doit le faire naturellement je pense. vu la surface d'évaporation l'eau stocké part rapidement avec la chaleur qu'il fait..
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010, 5:08 pm

Ca vient de m'arriver cette semaine beno, 2 dionées, le bulbe mou marron, une semaine avant tout allait . Je le sais car j'ai changé le substrat, une dionée dans un pot où il y'en a 4, et une autre dans un pot où y'en avait deux, évidemment les voisines n'ont rien ce qui est surprenant.

Ca ressemble à du pythium ou ce genre de maladie du sol qui pourrissent les ryzhomes, racines ou les collet suivant les plantes, maintenant je pulvérise en préventif avec du previcur.

C'est vraiment fulgurant, ta plante va bien, 3 jours après y a plus rien, par contre la tienne a l'air d'avoir les bordures des feuilles blancs, c'est étonnant.


j'ai lu que l'eau de pluie qui a croupie peut véhiculé le pythium, cela ne vient il pas de la?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010, 5:36 pm

Citation :
j'ai lu que l'eau de pluie qui a croupie peut véhiculé le pythium, cela ne vient il pas de la?
Oui même une mauvaise eau, j'ai eu le problème cette année, on ne pense pas souvent à cette attaque de champi qui est pourtant très répandue dans nos modes de culture.

Cedric

_________________
Pourriture de la Dionée - Page 2 Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptyVen 15 Oct 2010, 6:37 pm

Elle est surtout rapide pour tuer nos plantes, en une semaine ta plante y passe.

A quoi on reconnait une eau croupie ?



Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 1:43 am

Aïe.. Ca viendrait directement de l'eau de pluie? C'est pas très rassurant tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 10:59 am

Non mais c'est un vecteur probable.

Dans mon cas je suspecte l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
BenoParis
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
BenoParis


Age : 38
Humeur : Maximum Power
Préférence : Dionaea

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 12:39 pm

Moi, ce qui est le plus bizarre c'est qu'elle était dans le même substrat que les autres plantes et c'est la seule à avoir eu ce problème.. Je me demande si c'est pas quelque chose qui a été transmis à travers une proie..
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Julien


Age : 53

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 2:44 pm

idem pour moi beno, dans le pot y a 4 fois la même dionée, une seule a pourri du ryzhome, et c'est fulgurant, la plante meurt en quelques jours, le bulbe parait comme fondu, mou, marron, genre pythium quoi.
Revenir en haut Aller en bas
splendide
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 36
Préférence : sarracenias, nepenthes, drosera aliciae et adelae

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 2:47 pm

J'ai l'impression que celle à coté à droite est aussi touchée car on voit le coeur marron et pas vert, (après je dis ça ...). Pour moi, ça viendrait de l'eau, ça dépend où tu la récupères (perso, je la récupère des gouttières en plastique mais certains la récupèrent des toits en tôle et donc qui dit tôle dit fer et qui dit fer dit rouille, donc substance organiques,...)
Moi je pense à cela mais bon je ne suis pas une experte... Faudrait limite faire analyser l'eau (je pense aux animaleries qui le font gratuitement ou les test d'azotes, nitrites et nitrates), si l'animalerie dit ok poissons c'est que c'est aussi ok cranivores... S'ils disent pas ok poissons pour telle ou telle raison => méfiance pour les carni.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptySam 16 Oct 2010, 9:12 pm

Analyser l'eau reste ponctuel. Sa qualité peut varier d'une averse à l'eau, que ce soit dus aux zones traversées par le nuage ou à ce qui s'est déposé sur la zone de récolte entre deux pluies.

Pour toutes ces raisons, je pense depuis un certain temps à un système de filtration de l'eau de pluie. Filtration physique et chimique, dans une marge raisonnable de faisabilité.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Estellinou68
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Estellinou68


Age : 29
Préférence : Sarracenia !

Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 EmptySam 09 Avr 2011, 3:49 pm

J'ai lu la conversation depuis le début car j'ai eu le même problème avec une dionée ... et je trouve ça étrange que moi aussi j'ai trouvé dans un des pièges un insecte complètement pourri et moisi (assez crade à voir j'avoue)... peut être que cette piste reste à explorer puisque BenoParis en parle aussi :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourriture de la Dionée   Pourriture de la Dionée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture de la Dionée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Heliamphora : pourriture et petite bête
» Problème dionée --> virus de la dionée?
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» dionée et gel
» Dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: