Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Petites questions hivernales :)

+2
Guillaume
MissBubblegum
6 participants
AuteurMessage
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum

Petites questions hivernales :) Empty
MessageSujet: Petites questions hivernales :)   Petites questions hivernales :) EmptyMar 26 Nov 2013, 6:31 pm

Bonjour Bonjour !

Je possède 2 dionées (une en très mauvais état) et une sarracenia qui tirent un peu la tête en cette période de froid. J'aurai plusieurs questions :

- Je sais que le jaunissement des feuilles et normal, hors j'ai l'impression que toutes se mettent à jaunir et noircir .. Es-ce vraiment normal ? Pour mes sarracenia, les "tubes" sèchent et se fanent petit à petit.

- Mon substrat étant douteux (or brun) je voulais acheter un substrat de qualité. Hors je ne sais pas si je peux les rempoter en cette période hivernale. Puis-je ? Avez vous une ptite (ou grande d'ailleurs) adresse à me donner pour le substrat ?

- Comme je l'ai déjà dis (et comme vous pouvez le constater cher habitant de France), il fait froid, ça pèle même pas mal Petites questions hivernales :) 256706 . Dois-je rentrer mes dionnées et ma sarracenia ou peuvent-elles être dehors ?

Merci beaucoup pour vos réponses (de ma part et de la part de mes ptites plantounettes!)Petites questions hivernales :) 316294 
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

MessageSujet: Re: Petites questions hivernales :)   Petites questions hivernales :) EmptyMar 26 Nov 2013, 6:52 pm

Or brun, à mon avais il y'a de l'engrais la dedans d'où l'état de tes plantes, enlève les de là tout de suite, quitte a les faire attendre un jour ou deux les racines dans de l'eau de pluie, à l'abri du gel quand même, rend toi à la jardinerie de toulouse la plus proche, prend un vrai sac de tourbe, un peu de sable et hop, sauvée.

Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum

MessageSujet: Re: Petites questions hivernales :)   Petites questions hivernales :) EmptyJeu 05 Déc 2013, 11:20 pm

J'ai acheté de la tourbe blonde et du sable. Je les rempote demain. Merci

Dois-je les garder à l'intérieur par ce temps glacial? Mon appartement ne possède qu'une seule baie vitrée donc luminosité assez moyenne. A part déménager, une autre solution ? clown 
laurentcarni
Graine de Falcon
Graine de Falcon

Préférence : dionaea, sarracenia, drosera

MessageSujet: Re: Petites questions hivernales :)   Petites questions hivernales :) EmptyJeu 05 Déc 2013, 11:36 pm

salut! tes plantes ont besoins d'un repos hivernal, donc dehors...ou alors dans une pièce froide, entre 5 et 10degrès grand max c'est l'idéal à ce qu'il parait....pour ma part, elle sont toutes dehors dans de grands pots sous voile d'hivernage.
et d'après les gens pleins d'expérience, ça reprend au printemps!
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum

MessageSujet: Re: Petites questions hivernales :)   Petites questions hivernales :) EmptyJeu 05 Déc 2013, 11:53 pm

Donc il faut que j'achète de grands pots, les miens sont de 12/15cm me semble-t-il. Je présume que ce n'est pas assez ?..

Es ce que c'est une bonne idée de les rempoter maintenant ? Je les mets directement dehors après le rempotage ?

J'ai lu que l'on pouvait entourer le pot de papier bulle .. Quelqu'un a déjà testé ?!

Premier hiver donc beaucoup de flip de perdre mes chouchouttes Surprised 

Merciii
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Petites questions hivernales :)   Petites questions hivernales :) EmptyVen 06 Déc 2013, 11:07 am

Salut,

Sache que plus le volume de substrat contenu dans tes pots sera grand et plus l'inertie thermique sera également grande. Pour faire simple, plus le volume est grand et moins tes plantes subiront les effets du froid (au moins au niveau des racines). Mais bon après, en appartement, on n'a pas forcément la place pour des pots de plusieurs litres (je sais de quoi je parle Laughing). Tu peux, comme tu le cites, utiliser du papier bulle. Certains le font, en enrobant leurs pots dans trois ou quatre épaisseurs et en utilisant un voile d'hivernage en plus. Ça semble bien marcher.

Sinon concernant le rempotage, en ce qui me concerne je rempote quand ça me chante et mes plantes n'ont jamais fait la tronche pour autant. Mais bon, après, nous ne possédons pas tous les mêmes espèces. Wink

Et dernière chose concernant le substrat Or Brun : je l'utilise depuis le début et je n'ai jusque là jamais eu de problème avec mes plantes.

http://lafritillaire.weebly.com
MissBubblegum
Graine de Falcon
Graine de Falcon
MissBubblegum

MessageSujet: Re: Petites questions hivernales :)   Petites questions hivernales :) EmptyVen 06 Déc 2013, 2:57 pm

Merci Kiwano pour ta réponse.

J'ai récupéré un carton à mon boulot et je pensais mettre mes plantes dedans en le "customisant". Je pensai enrouler l'intérieur du carton avec du papier bulle, couper le dessus du carton et y mettre du plexi ou un voile d'hivernage pour que la lumière passe. Mais je me dis que ce n'est peut etre pas assez lumineux.

Pour le substrat, je penses que c'est ça qui fait que mes plantes tirent la tronche, parce que je m'en suis bien occupé (enfin je penses!).
Ma première dionée m'avait donné trois hampes cet été. Et je penses que ce l'a énormément fatiguée. D'ailleurs en ce moment, elle est toute minuscule, les pièges ne dépassent pas 1cm de diamètre (désolée je n'ai pas de photos pour l'instant), j'ai l'impression d'avoir une dionée naine Shocked Bizarre !

Je sais que je suis dans la catégorie "dionée" mais les trompes (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) de ma sarra sèchent, comment les couper ? Le plus à ras possible ?

Merciii bounce 
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Petites questions hivernales :)   Petites questions hivernales :) EmptyVen 06 Déc 2013, 3:36 pm

adresse de la rolls des tourbes sur toulouse

==> RAGT à balma qui vend de la klassman

sur toulouse ta dionée tu n'as pas besoin de la surproteger pour ta sarra cela depend de laquelle il s'agit

A+
fab
Bourbre
Graine de Falcon
Graine de Falcon

Préférence : Sarracenies

MessageSujet: Re: Petites questions hivernales :)   Petites questions hivernales :) EmptyVen 06 Déc 2013, 7:21 pm

Je ne suis pas un grand pro des plantes carnivores... mais... depuis le mois d'avril j'ai une sarracenie hybride et deux dionées de base qui poussent dans de l'Or Brun et semblent aimer ça... surtout la sarracénie... elle a beaucoup grossi... par ailleurs, pour protéger du froid, j'utilise sur les dionées et une moranesis des bacs alimentaires transparents que je retourne et qui forment des sortes de mini-serres... J'espere que cela suffira pour supporter les rigueurs de l'hiver sur mon bord de fenêtre....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites questions hivernales :)   Petites questions hivernales :) Empty

Petites questions hivernales :)
Page 1 sur 1