Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Questions pour un nouveau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fantasmagorik
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fantasmagorik


Age : 30

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 3:35 pm

Rebonjour à ceux qui ont vu la partie « présentation », bonjours aux autres !
Sujet posté dans la partie général car ce ne sont pas des questions trop techniques, pour des adeptes tels que vous il vaut mieux rester le cul bien assis sur votre chaise, en voyant les photos vous risqueriez de vous évanouir après avoir crié au scandale. Mais les plantes carnivores, et même les plantes tout court c'est nouveau pour moi, donc merci de pour votre indulgence Smile
Tout d'abord ce sont des plantes achetées dans un magasin type jardiland etc, c'est du tout fait, du pré-maché et donc forcément ce n'est pas ce qui a de mieux. Les pots en verre j'imagine qu'au delà de l'esthétique c'est pas le top, quant à la terre je mettrai ma main à couper que ce n'est pas ce qu'il faut, ce serait trop beau...
J'ai donc une dionée et une sarracenia, en intérieur (fait froid dans les Vosges), près de la fenêtre, plein sud, j'arrose souvent, je vaporise de l'eau très plus régulièrement (parait-il qu'avec l'évaporation ça créer un climat adéquat).
Du coup, pour les questions :
1) Si, et seulement si, ça vous prend 1min30 top chrono pour répondre : quel terre, substrat utiliser ? (Vraiment si c'est trop long ne vous embêtez pas avec ça, c'est le genre d'info qu'on doit pouvoir trouver partout).
2) Pour la dionée je voulais vous demander ce qu'était cette espèce d'ex-croissance qui pousse, après recherches c'est une hampe florale, d'après ces mêmes recherches ça affaiblit la plante et il vaut mieux la couper parfois, pour l'instant la plante ce porte bien, à votre avis je peux la laisser ?
3) J'ai vu qu'il leur fallait une période de repos, genre l'hiver, maintenant quoi en fait...le truc c'est que je n'ai pas de pièce à 10degrès (encore moins avec la lumière en prime), est-ce qu'il y a une technique (du style fréquence d'arrosage etc) pour permettre à la plante de se reposer un peu ?
4) Pour la sarracenia, elle a morflée au début, le voyage peut être (ou une araignée, j’enlevai des toiles régulièrement, depuis qu'il y en a pu elle se porte mieux, y a peut-être un lien). Bref, certaines « pousses » ont grillées, je vais essayer de la changer d'endroit, c'est pas trop un souci en sois puisque d'autres repoussent assez rapidement. Mais que faire des pousses grillées ? J'ai lu quelque part qu'il fallait les laisser car ça protégeait la plante, j'ai lu autre part qu'il fallait les enlever pour éviter les maladies/le pourrissement. D'après les photos que me conseillez-vous ?
5) Pour l'eau j'utilise de l'eau du robinet (attendez tapez pas tout de suite !) passée dans une carafe filtrante brita, on s'en sert pu pour nous (parait que c'est pas terrible pour la santé) mais ça déminéralise non ? Ça passe ou je fais une connerie et vaut mieux acheter de l'eau déminéralisée ?  
6) J'aimerai bien investir dans un terrarium, pas trop grand et avec ce qu'il faut pour recréer bien le climat artificiellement (lumière etc) car l'année prochaine je me prend un p'tit appart étudiant (et donc par définition, un appart petit et insalubre). Si vous avez des conseils, quel terra, quelle lampes etc et si vous avez des bons plans ?

Ce sera tout, désolé si c'est un peu fouillis, je vous remercie par avance d'avoir pris un peu de votre temps, les photos sont justes en dessous, au plaisir de vous lire, à vos claviers !Wink

Questions pour un nouveau Dsc_0012
Questions pour un nouveau Dsc_0013
Questions pour un nouveau Dsc_0014
Questions pour un nouveau Dsc_0015
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon



Age : 29
Humeur : a vous de me le dire :)
Préférence : sarracenia, utricularia

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 4:11 pm

Salut,
alors, pour le substrat, 100% de tourbe blonde sans additifs( engrais)
les pots transparent j'en ais et je nest pas vue de points négatifs.
pour arrosage, prend de l'eau déminéralisée ou de pluie.
coupe ta fleur de dionee, ce nest pas la période Wink
la période hivernal est importante, tu na pas de véranda ou autre?
ne vaporise pas tes plantes, ces genre de carnivore n'aime pas sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 4:18 pm

Salut,

Alors pour répondre à tes questions :

- Quel substrat utiliser pour ces plantes ? Le mieux c'est un mélange classique 70% tourbe blonde et 30% sable pour aquarium. Pourquoi ce sable ? Parce qu'il est non calcaire. Ça fonctionne assez bien avec la plupart des plantes. Après je te dirai de ne pas utiliser de pots transparents car des algues pourraient s'y développer (ça devient vert et c'est dégueulasse en plus de gêner les racines des plantes). Egalement, pas de pots en terre cuite car ils peuvent accumuler les minéraux toxiques pour les plantes.

- Cette excroissance comme tu le dis est effectivement une hampe florale et, là encore, certains préconiseraient de la couper. Personnellement, je te dirai de la laisser s'épanouir et de ne couper les hampes florales que si plusieurs viennent à apparaître à la suite (ce qui là affaiblirait la plante à coup sûr).

- Concernant la période de repos, le mieux serait de placer tes plantes dehors mais encore faut-il être certain qu'il ne fera pas non plus trop froid... Sinon, tu peux les placer dans la pièce la plus fraîche, bien lumineuse, en réduisant l'arrosage de façon à ce que le substrat soit juste humide.

- Ne t'inquiète pas pour les urnes qui ont commencé à sécher. C'est tout à fait normal, elles ne sont pas éternelles. Mais pour éviter de blesser inutilement la plante, mieux vaut les couper lorsqu'elles sont entièrement sèches et ne pas tailler dans le vif.

- Pour en venir à l'eau d'arrosage, je ne suis pas certain que les carafes filtrantes sont vraiment efficaces. En ce qui me concerne, j'achète des bidons de 5L d'eau déminéralisée (sans parfum) pour fer à repasser. Ce volume là me suffit (et ça devrait te convenir également) et au moins tu es certain qu'il n'y a rien de nocif dedans. Sinon, si tu as de quoi récupérer de l'eau de pluie, tu peux également t'en servir.

- Enfin concernant les terrariums, disons que ça risque d'être un peu plus complexe. Tout dépendra de quelles espèces tu comptes y mettre. Wink

Edit : mince, j'me suis fait doubler. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fantasmagorik
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fantasmagorik


Age : 30

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 4:33 pm

Merci à vous deux  Very Happy 
Oulah que d'erreurs alors !
Dac j'irai acheter de le substrat puisque je ne dois pas avoir le bon type.
Ça marche pour la fleur, merci Wink
Pas bête l'eau pour fer à repasser ! Effectivement je vais faire ça.
Malheureusement non pas de véranda, les pièces de la maison sont toutes à la même température (chauffage au sol), je pourrai tenter de la mettre sur le rebord de ma fenêtre, au soleil, le temps de midi (quand il fait le moins froid), parce que ça gèle et la neige ne va pas tarder. D'où l'idée du terra, ça permettrai d'avoir les conditions adéquates été comme hiver :/ Du coup je vais rechercher un peu les espèces histoire de voir quel type de terrarium serait sympa.
Pour l'inutilité de la vaporisation par contre je suis scié...je m'appliquais tellement à vaporiser mes plantes, tout ça pour rien Questions pour un nouveau 672175
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 4:37 pm

En fait, disons que les plantes que tu possèdes pour l'instant ne nécessitent pas une forte hygrométrie, contrairement aux espèces tropicales.

Du coup, Dionaea muscipula et les espèces de Sarracenia n'ont rien à faire en terrarium mais plutôt dehors sous nos latitudes. Tu verras également vite qu'il est facile de chauffer un terrarium, mais beaucoup plus difficile de le refroidir. Les différents genres que tu pourras y cultiver (selon les conditions que tu y réuniras) sont : Nepenthes, Heliamphora, certains Utricularia et autres un peu moins connus.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fantasmagorik
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fantasmagorik


Age : 30

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 5:24 pm

Merci Kiwano, j'ai bien fait de m'inscrire, tu m'évites de faire des conneries, j'aurai sauté à pieds joint dedans...Parce que du coup les Nepenthes et autres espèces que t'as cité n'ont pas besoin de période de repos ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 5:35 pm

Y a pas de quoi, le forum est fait pour répondre aux questions. Smile

C'est plus ou moins ça. Disons que les espèces tropicales poussent toute l'année (avec parfois une période de léger ralentissement mais rien de comparable aux espèces tempérées) et sont à cultiver en terrarium, mais là encore toutes n'ont pas les mêmes besoins. Ça s'étudie au cas par cas.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 5:41 pm

Bonsoir,

Si c'est ton jardin qu'on voit sur les photos, pourquoi ne pas y mettre tes plantes?
Je ne sais pas à quelle température ça descend en hiver chez toi, mais je vois de la lavande: je pense qu'une Sarracenia est plus rustique qu'une lavande (ou au moins autant)  Laughing ...
Si tu les as toujours au chaud, tu peux tenter de les habituer progressivement à la fraîcheur en les mettant dehors en journée (comme tu l'as proposé), et en les rentrant la nuit dans un endroit protégé mais frais (cave ou autre, la nuit y a pas de lumière de toute façon). L'an dernier j'ai acheté une Sarracenia de jardinerie, et je l'ai mise dehors directement Questions pour un nouveau 256706

Après pour la dionée, je ne sais pas, je n'ai jamais tenté en extérieur. En tout cas, je laisserais la fleur: la hampe florale est déjà bien haute, donc la plante a déjà fait le plus gros de l'effort et elle a encore l'air en forme. Si tu coupes maintenant, elle risque de s'épuiser à en refaire une autre (humble avis personnel)
Revenir en haut Aller en bas
Fantasmagorik
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fantasmagorik


Age : 30

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 5:57 pm

D'accord je commence à saisir, en gros c'est un peu compliqué si on veut un terrarium dit "paysager" qui mélange plusieurs espèces (pour les couleurs etc), puisque évidemment faut qu'elles aient les mêmes besoins au niveau de la luminosité, chaleur, humidité, substrat et faut pas qu'un espèce ai besoin d'une période de repos.
Grassettes, dionées et sarracenias seraient à proscrire pour un terrarium.
Et on pourrai envisager un terra avec : des nepenthès, droseras, utricularias et des heliamphoras ?
Avec des billes d'argile (ou du sable d'aquarium comme tu l'as dis plus haut) pour drainer, et si je suis pas tombé sur n'importe quoi, il me faut un substrat léger (50% tourbe blonde).
Revenir en haut Aller en bas
Fantasmagorik
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fantasmagorik


Age : 30

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 6:01 pm

Merci Chouks Smile
Les matinée de cette semaine descendaient aux alentours de -5. Je vais peut être tenter alors pour la Sarracenia, ça lui évitera de se faire cramer à travers la vitre. Pour le dionée je la garderai, si elle a réussie à produire sa hampe florale sans trop galérer c'est qu'elle est bien là (merci du conseil, effectivement la couper pour qu'elle en refasse une autre serait totalement contre productif !)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 6:06 pm

C'est tout à fait ça.
Enfin pour le terrarium, si on veut faire plus précis :

- Nepenthes : il y a les espèces lowland (de plaine) et highland (d'altitude). Les premières nécessitent de forte températures (20°C à 25°C toute l'année) alors que les secondes demandent une variation de température jour-nuit d'au moins 10°C (soit de 25°C le jour à 15°C la nuit par exemple).

- Heliamphora : originaires des tepuys au Venezuela, ces plantes se cultivent un peu comme des Nepenthes highland.

- Utricularia : attention, toutes les espèces ne sont pas tropicales. Il y en a même à l'état sauvage en France.

- Drosera : là encore, tous ne sont pas tropicaux.

En somme, pour un terrarium de fabrication pas trop compliquée avec une forte hygrométrie et des températures oscillant entre 20°C et 25°C, le mieux serait des Nepenthes lowland comme ceux trouvables en jardinerie (les plus faciles), certains Drosera et Utricularia comme Drosera capensis (celui-ci pousse franchement partout) et Utricularia longifolia. Pour débuter, c'est très bien. Les autres genres/espèces sont plus difficiles à maintenir pour un néophyte.

Après concernant l'agent drainant, sable d'aquarium, perlite ou autres sont parfaits. Les billes d'argile sont peut-être un peu trop grosses pour assurer un bon drainage, mais en fond de pot ça peut être utile. Dans tous les cas, ton substrat doit être constitué de tourbe blonde et surtout pas d'engrais ni de terreau pour plantes vertes classiques.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Fantasmagorik
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Fantasmagorik


Age : 30

Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau EmptyLun 09 Déc 2013, 6:13 pm

Merci beaucoup ! Ça va vraiment m'aider Very Happy
Je vais voir tout ça, faire mes petites courses, je vous posterai les photos une fois le travail fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un nouveau   Questions pour un nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour un nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» activation pour nouveau venu
» Questions
» questions
» Questions de pot
» Mes questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: