Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Drosera : moisissures

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Drosera : moisissures Empty
MessageSujet: Drosera : moisissures   Drosera : moisissures EmptyMar 10 Déc 2013, 8:23 pm

Bonjour,
J'ai acheté une drosera il y a un ou deux mois et depuis quelques temps il y a je pense de la moisissure blanche dessus. Pourquoi et que faire pour y remédier ?

La plante est dans ma chambre où il y a aussi la douche. Je l'ai mis près de la fenêtre, quoi que je l'ai changé il y a deux jours car elle était près du radiateur et je me demande si ce n'était pas mal, mais je pense la remettre plus ou moins au même endroit qu'avant car là elle est trop loin de la fenêtre. Je l'arrose tous les jours avec de l'eau de pluie. Et au niveau de la terre, j'imagine que c'est une terre bien puisque c'est des chercheurs de mon unif qui les vendaient : ils faisaient des recherches dessus et comme ils changeaient d'étude, ils vendaient ces plantes pour faire de la place. Et quand je l'ai acheté on m'a juste dit de rempoter au printemps.


Drosera : moisissures Img_3911
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera : moisissures Empty
MessageSujet: Re: Drosera : moisissures   Drosera : moisissures EmptyMar 10 Déc 2013, 8:30 pm

Salut,

D'après la photo, on peut voir que les nouvelles feuilles grillent avant même de s'être entièrement développées. Il peut y avoir plusieurs explications :

- Une lumière trop intense qui a grillé les feuilles,
- Une atmosphère particulièrement sèche.

Personnellement, je pencherai plutôt pour la seconde option d'autant plus que tu laissais ta plante à proximité de ton radiateur. Il faut savoir que les Drosera (en l'occurrence ici un Drosera aliciae) apprécient un minimum d'hygrométrie afin de produire leur mucilage (la colle sur les feuilles). Quant à la moisissure, elle se développe manifestement sur les feuilles mortes peut-être à cause d'un excès d'arrosage. Le mieux en cette saison est de laisser la terre juste humide mais pas détrempée. Sinon concernant le substrat, ce doit normalement être un mélange classique 70% tourbe blonde et 30% sable d'aquarium ou de Loire (voire d'autres allégeants).

Si tu corriges ces quelques points, ta plante devrait repartir sans trop de peine. C'est une espèce bien tolérante et conseillée pour les débutants.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Drosera : moisissures Empty
MessageSujet: Re: Drosera : moisissures   Drosera : moisissures EmptyMar 10 Déc 2013, 8:36 pm

Merci pour ta réponse,
Je suis contente d'avoir vu le problème du radiateur, je n'y pensais pas du tout comme il est "caché" derrière le bureau et puis un jour en arrosant : "hé mais c'est vraiment chaud par ici !"

Pour l'arrosage tu me conseilles donc de juste remplir la coupelle d'eau ? Et je n'arrose plus du tout en hiver ou je ne sais pas, une fois par semaine par exemple ?

Encore une question : ce n'est pas grave alors si elle n'est pas hyper près de ma fenêtre ? Enfin de toute façon c'est la fenêtre ou le radiateur elle n'a pas le choix hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Drosera : moisissures Empty
MessageSujet: Re: Drosera : moisissures   Drosera : moisissures EmptyMar 10 Déc 2013, 9:05 pm

Pour l'arrosage, disons que le mieux serait que tu t'assures que le substrat reste humide sans être une vraie éponge. Quoique D. aliciae est très tolérant, je ne pense pas qu'il t'en voudra si tu laisses de l'eau dans sa coupelle. Wink

Dans tous les cas, le substrat ne doit jamais être sec. Les plantes carnivores sont des plantes de milieux marécageux avant toute chose. Après, le plus de lumière possible est bénéfique (sans soleil direct) afin que ta plante se pare de belles couleurs.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Drosera : moisissures Empty
MessageSujet: Re: Drosera : moisissures   Drosera : moisissures EmptyJeu 12 Déc 2013, 9:13 pm

Merci beaucoup pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera : moisissures Empty
MessageSujet: Re: Drosera : moisissures   Drosera : moisissures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera : moisissures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moisissures?
» Les moisissures, comment les éviter.
» reprise correct apres des moisissures de racine!
» Besoins d'aide pour des mouches de terreau et moisissures
» Petite "Bestioles" et Moisissures gluantes vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: