Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les moisissures, comment les éviter.

Aller en bas 
+2
Kiwano
Ju!
6 participants
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptySam 25 Nov 2017, 10:14 am

Bonjour à tous,

Avec l'hiver, le risque de se chopper l'ami Botrytis, le sympathique Oïdium ou tout autre membre de cette agréable famille augmente dangereusement. Si il existe des solutions curatives plus ou moins efficaces, le plus simple est souvent de prévenir les risques en observant quelques règles.


  • Ranges ta chambre !

    Et oui, la première des règles à observer, c'est l'ordre et la propreté. Un nettoyage d'automne s'avère souvent très utile aussi bien dans les potées que dans la serre en elle-même. Avant de s'attaquer au vivant, les moisissures s'installent toujours sur de la matière morte. La retirer, c'est réduire les risques !

    Dans les potées, cela consistera à réduire la quantité de sphaigne vivante sur les rhizomes ou au pied des plantes, souvent un peu trop envahissante et apte à créer de petites poches d'air confiné. On veillera également à retirer toutes parties mortes sur les plantes en prenant soin de ne pas abîmer les parties vivantes et à remettre à niveau le substrat s'il s'est enfoncé.

    Dans la serre, on veillera à évacuer tout ce qui n'a plus rien à y faire, en commençant par vider les poubelles ! Bah oui, si vous avez des potées bien propres mais que juste à coté, vous laissez un gros tas de feuilles mortes entrain de pourrir, ça va pas le faire. On en profite pour nettoyer (et pourquoi pas désinfecter) le fond des réserves d'eau, les zones de travail, balayer un coup par terre et frotter le bord des pots qui ont accumulé mousses et crasses durant la belle saison.

    Petite précision: évitez les produits de nettoyage. De l'eau chaude, un peu de vinaigre et beaucoup d'huile de coude, il ne faut rien de plus.


  • De l'air, bon sang !

    L'hiver, il fait froid. On ferme portes et fenêtres, on calfeutre les trous à gauche à droite et... on confine un air humide qui crée une situation idéale au développement des moisissures. Il faudra donc jouer des portes et fenêtres en fonction de la météo et profiter du moindre rayon de soleil pour aérer au maximum sans trop refroidir les plantes.

    Croyez-moi; mieux vaut perdre un ou deux degrés que de maintenir une chaleur trop confinée...


  • Des phyto ?

    Là, je m'en réfère à ceux qui y joue. Pour ma part, j'ai toujours évité au maximum. Il est cependant souvent préconisé d'appliquer en préventif un fongicide une fois par mois sur la collection au complet. A notre époque, avec le "zéro phyto" bien à la mode, ça devient de plus en plus complexe mais "d'mon temps", le Benlate faisait des miracles !


  • De l'eau !

    Oui, oui, je sais, on doit maintenir un substrat juste humide... et idyllique pour les moisissures. Mais saviez-vous que si l'humidité est leur plus grand ami, l'eau liquide et ruisselante est l'ennemi des saloperies du genre Botrytis ? L'effet de rinçage de l'eau est effectivement une excellente méthode de lutte si on s'y prend bien.

    Pour se faire, on profitera d'un retour à des températures positives idéalement accompagnées d'un beau soleil. On arrosera par le haut avec un jet type "fine pluie" en insistant bien sur les rhizomes ou les hibernacles, en les douchant littéralement.

    Ensuite, condition sine qua non, on aère bien le tout, on expose au soleil et on se démerde pour que ça sèche avant la tombée de la nuit ou, surtout, avant les prochaines gelées.




En respectant bien ces quelques règles, on peut déjà éviter le plus gros du soucis et passer un hiver serein.


J'invite bien sûr chacun à commenter et à donner d'autres idées. L'hiver est souvent rude avec nos collections alors serrons nous les coudes !



Merci à tous et bonne culture.


Ju!



ps: si des sudistes ne se sentent pas concernés, ils n'auront qu'à faire un sujet sur la canicule en été clown

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptySam 25 Nov 2017, 12:16 pm

Merci Ju! pour ce petit condensé de bon sens. Je n'ai chez moi qu'une petite serre de balcon, mais idem j'ai déjà pris mes précautions en l'aérant copieusement dès que le soleil se pointe (ce qui est le cas aujourd'hui).

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptySam 25 Nov 2017, 1:27 pm

Ultra bien !!! cyclops
Tu est un king
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptySam 25 Nov 2017, 3:48 pm

Très bien résumé. Smile

Concernant le passage de l'hiver je pense qu'il y a 2 écoles. Il y a celle que tu décris parfaitement et celle qui vise justement à conserver sphaigne vivante en indicatrice d'humidité constante (car la plante a besoin d'eau malgré tout) et feuilles jaunissantes et noircissantes pour servir de protection aux rameaux restés vert (en inspectant bien sûr que ces derniers ne pourrissent pas, dans ce cas on les coupe, mais dans la mesure où l'apport d'eau est drastiquement réduit le risque est très amoindri.)
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptySam 25 Nov 2017, 4:08 pm

Effectivement, il y a cette façon de voir les choses mais le choix de l'une ou de l'autre école dépend à mon avis surtout de la situation générale dans la serre. La mienne, grâce à (ou à cause de) la réserve d'eau, l'air ambiant y est d'office suffisamment humide, voir trop.

Je crois cependant qu'en dehors des parties mortes retirées ou non, les autres conseils restent importants. Non ?

Comment fais tu de ton coté ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptySam 25 Nov 2017, 4:59 pm

Ton exposé est très cohérent pour le peu que j'en ai lu par ci par là ailleurs.

Je n'ai pas de serre pour ma part, mes plantes sont en pots sur appuis de fenêtre. Je croise les doigts car nous allons connaître mes protégées et moi-même, notre première hiver. J'appréhende pas mal, c'est pour ça que je recueille les expériences des uns et des autres.

J'ai commencé à réduire l'apport en eau bien que j'ignore si c'est justifié car mes plantes continuent leur développement...
Ici ma dionée type adulte qui s'est mise à faire plein de pièges tout petits, avec un ou plusieurs rejets.
Les moisissures, comment les éviter. Img_2020

Là, deux plantules B-52 en compagnie d'une type.
Les moisissures, comment les éviter. Img_2018

Les Capensis.
Les moisissures, comment les éviter. Img_2021

Et les Binatas semés en Juin, oui oui, je crois qu'Alex ma donné des lilliputiens !  Laughing
Les moisissures, comment les éviter. Img_2019

Pour ce qui est de conserver les rameaux morts en tant que protections, cela ne concerne que les dionées, chez droséras c'est bien trop fin pour avoir un quelconque résultat je pense. Et dès les premières gelées, je compte sortir le papier bulles.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptySam 25 Nov 2017, 11:19 pm

Moi je mettrais pas de sphaigne avec les sarracenias. Je n'en ai jamais vu par exemple dans les pots chez Mike King à part les purpurea peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptyDim 26 Nov 2017, 7:54 am

La sphaigne a des avantages et des inconvénients. En petite collection, les avantages prennent le dessus mais en grosse collection, le supplément d'entretien qu'elle demande rend vite la charge intenable.

Pour ma part, j'en reviens et vais l'utiliser d'une autre manière mais plus dans les pots.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptyDim 26 Nov 2017, 3:48 pm

pour ma part, en extérieur, bof, en intérieur 'dur' Evil or Very Mad

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptyDim 26 Nov 2017, 6:59 pm

Quelqu'un a déjà essayé la décoction de prêle ?

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptyDim 26 Nov 2017, 7:39 pm

la comme ca.. connais pas ??? Suspect

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. EmptyLun 27 Nov 2017, 10:14 am

Une plante assez commune, extrêmement riche en silice ce qui renforce la résistance des plantes face aux maladies cryptogamiques. En décoction, c'est très utilisé dans le monde écolo pour traiter les fruitiers, le potager ou les plantes d'ornements sensibles.

Quand je vois Guillaume avec sa spiruline, je me dis que nos plantes doivent avoir une capacité d'absorption efficace de pas mal d'éléments d'origine végétale. Apparemment, la silice agit en renforçant la structure des parois cellulaires. Si c'est le cas pour les carnis, ça pourrait non seulement les rendre plus résistantes aux moisissures mais également rendre les pièges des Sarracenia plus solides ? A tester.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les moisissures, comment les éviter. Empty
MessageSujet: Re: Les moisissures, comment les éviter.   Les moisissures, comment les éviter. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moisissures, comment les éviter.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moisissures?
» Drosera : moisissures
» reprise correct apres des moisissures de racine!
» comment rempoter
» Produit à éviter!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: