Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea

Aller en bas 
+5
arthurcarni
Kiwano
Ju!
Owlynight
Fauks
9 participants
AuteurMessage
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptySam 04 Jan 2014, 1:45 pm

Bonjour,

Petit projet sans grande prétention, je tente ma chance ^^
J'ai coupé la hampe florale de ma Dionaee, elle était déjà assez grande, pour essayer de reproduire ma Dionaea Giant Big Mouth.

J'ai donc préparé 3 pots avec du substrat :

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Wp_20134

Ensuite, préparé mes bouts de hampe florale, entre 2 et 3 cm par morceaux :

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Wp_20135

J'ai installé un petit tapis chauffant :

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Wp_20136

Pour finir j'ai bien humidifié la tourbe et placé les bouts de hampe florale :

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Wp_20137
Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Wp_20138
Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Wp_20139

Je n'ai pas spécialement beaucoup d'espoir mais je teste quand même :p
Les pots présentent 3 niveaux d'humidité différents et j'ai disposé des bouts sur le substrat mais aussi  planté dedans verticalement ou en oblique à des profondeurs différentes.

Je verrai bien si j'ai des résultats de 1 et de  2 si une méthode marche mieux qu'une autre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight


Age : 22
Humeur : Taquin
Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptySam 04 Jan 2014, 1:51 pm

Bon bas bonne chance ! Wink
Mais si elles réussissent où vas-tu les mettre car elles envahissent tes pots !!!!  Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea 213404 Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea 213404 
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptySam 04 Jan 2014, 2:03 pm

Bonne expérience à toi Smile

J'éviterais peut-être juste le tapis chauffant. A part favoriser l'apparition de moisissures et autres crasses, il n'apportera pas grand chose. Les dionées poussent tout aussi bien si pas mieux sur un sol frais.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptySam 04 Jan 2014, 2:06 pm

J'avais entendu dire que le bouturage de hampes florales est plus difficile qu'avec des feuilles ou des fragments de racines. Cependant, je n'ai jamais tenté l'expérience moi-même sur la Dionée donc tiens-nous au courant des résultats. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptySam 04 Jan 2014, 3:42 pm

Bon courage, ça n'a jamais fonctionné chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Massacror
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 31

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptySam 04 Jan 2014, 5:55 pm

coupé en tronçons comme ça tu frole les 0% de chance de réussite, en gélose peut être mais en tourbe...Surtout si tu chauffe...
De toute façon tu seras fixé en 5 jours, tu verras si les bouts deviennent noir ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptySam 04 Jan 2014, 7:20 pm

Ok, je vais retirer le tapis chauffant de ce pas.
Massacror, que me conseillerais tu a la place des tronçons ?

Revenir en haut Aller en bas
Carnicarni
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Carnicarni


Age : 35
Humeur : Presque toujours bonne
Préférence : Dionées

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptySam 04 Jan 2014, 8:20 pm

Je confirme l'année dernière j'ai tenté le bouturage de hampes florales et zéro résultat, c'est vraiment difficile. Mais bon j'espère que ça marchera chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Maaaax


Age : 36
Préférence : Dionée

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptySam 04 Jan 2014, 9:51 pm

Fauks a écrit:
Ok, je vais retirer le tapis chauffant de ce pas.
Massacror, que me conseillerais tu a la place des tronçons ?


De couper la hampe quand elle fait 3/4 cm de haut plutôt que de faire des petits tronçon d'une grande hampe.
Revenir en haut Aller en bas
Massacror
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 31

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptyDim 05 Jan 2014, 7:24 am

Maaaax a écrit:
Fauks a écrit:
Ok, je vais retirer le tapis chauffant de ce pas.
Massacror, que me conseillerais tu a la place des tronçons ?


De couper la hampe quand elle fait 3/4 cm de haut plutôt que de faire des petits tronçon d'une grande hampe.

Oui tu auras plus de chance Smile
Mais la partie la plus simple reste les écailles de la dionée, (partie blanche a la base du pétiole), tu mets ça en sphaigne de préférence vivante, et là tu avoisine les 95% de chance de réussit Wink (non non pas 100% ^^ j'ai eu une fois, un loupage complet, biensur il s'agissait de la dionée pack man...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptyDim 05 Jan 2014, 2:36 pm

Effectivement ca semble être plus facile niveau réussite mais ca me fais un peu peur comme manipulation.  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Massacror
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 31

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptyDim 05 Jan 2014, 7:26 pm

ya aucun risque si ta plante est en bonne santé Smile voici un lien qui explique:

http://www.dionaea-muscipula.com/bouture.html

Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptyLun 06 Jan 2014, 7:30 am

Merci pour le lien, j'ai déjà vu le site.

Ce qui m'ennuie c'es de sortir la plante du substrat pour atteindre la partie blanche, pour la décoller je ne pense pas que ca soit très difficile mais voila, je préfère éviter de la sortir du pot.

Si il y a un autre moyen, je suis preneur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Massacror
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 31

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptyLun 06 Jan 2014, 8:13 am

oui tu peut en prélever sans dépoter la plante, a l'aide d'un cure dents ou du tige souple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptyLun 06 Jan 2014, 8:52 am

Ok, merci, j'essayerai ca si mes boutures de hampe noircissent dans 2-3 jours ;-)
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptyLun 06 Jan 2014, 5:00 pm

Attends de préférence de rempoter ta plante pour détacher les écailles pour éviter de la stresser trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Allan777
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Allan777


Age : 47
Préférence : Dionaea
Nepenthes

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptyVen 17 Jan 2014, 5:33 am

J'ai réussi des boutures de dionée l'année dernière.Par contre c'était dans une boite en plastique fermée. En fait ça fonctionne pas trop mal mais avec les feuilles cela reste plus efficace bonne chance en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fauks
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fauks


Age : 40
Humeur : Projetiste
Préférence : Dionaea

Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea EmptyVen 17 Jan 2014, 6:55 am

Pour le moment, seuls deux bouts de hampe restent vert et semble "alive" ^^
Les autres sont  brun de chez brun et sont passés à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty
MessageSujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea   Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hampe florale dionaea muscipula
» hampe florale
» hampe florale
» Hampe florale en vue
» hampe florale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: