| Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea | |
|
+5arthurcarni Kiwano Ju! Owlynight Fauks 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Sam 04 Jan 2014, 1:45 pm | |
| Bonjour, Petit projet sans grande prétention, je tente ma chance ^^ J'ai coupé la hampe florale de ma Dionaee, elle était déjà assez grande, pour essayer de reproduire ma Dionaea Giant Big Mouth. J'ai donc préparé 3 pots avec du substrat : Ensuite, préparé mes bouts de hampe florale, entre 2 et 3 cm par morceaux : J'ai installé un petit tapis chauffant : Pour finir j'ai bien humidifié la tourbe et placé les bouts de hampe florale : Je n'ai pas spécialement beaucoup d'espoir mais je teste quand même :p Les pots présentent 3 niveaux d'humidité différents et j'ai disposé des bouts sur le substrat mais aussi planté dedans verticalement ou en oblique à des profondeurs différentes. Je verrai bien si j'ai des résultats de 1 et de 2 si une méthode marche mieux qu'une autre ;-) | |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| |
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Sam 04 Jan 2014, 2:03 pm | |
| Bonne expérience à toi J'éviterais peut-être juste le tapis chauffant. A part favoriser l'apparition de moisissures et autres crasses, il n'apportera pas grand chose. Les dionées poussent tout aussi bien si pas mieux sur un sol frais. _________________ Ju!
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Sam 04 Jan 2014, 2:06 pm | |
| J'avais entendu dire que le bouturage de hampes florales est plus difficile qu'avec des feuilles ou des fragments de racines. Cependant, je n'ai jamais tenté l'expérience moi-même sur la Dionée donc tiens-nous au courant des résultats. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
arthurcarni Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Sam 04 Jan 2014, 3:42 pm | |
| Bon courage, ça n'a jamais fonctionné chez moi... | |
|
| |
Massacror Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Sam 04 Jan 2014, 5:55 pm | |
| coupé en tronçons comme ça tu frole les 0% de chance de réussite, en gélose peut être mais en tourbe...Surtout si tu chauffe... De toute façon tu seras fixé en 5 jours, tu verras si les bouts deviennent noir ou non. | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Sam 04 Jan 2014, 7:20 pm | |
| Ok, je vais retirer le tapis chauffant de ce pas. Massacror, que me conseillerais tu a la place des tronçons ?
| |
|
| |
Carnicarni Feuille de Falcon
Age : 36 Humeur : Presque toujours bonne Préférence : Dionées
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Sam 04 Jan 2014, 8:20 pm | |
| Je confirme l'année dernière j'ai tenté le bouturage de hampes florales et zéro résultat, c'est vraiment difficile. Mais bon j'espère que ça marchera chez toi ! | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Sam 04 Jan 2014, 9:51 pm | |
| - Fauks a écrit:
- Ok, je vais retirer le tapis chauffant de ce pas.
Massacror, que me conseillerais tu a la place des tronçons ?
De couper la hampe quand elle fait 3/4 cm de haut plutôt que de faire des petits tronçon d'une grande hampe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Dim 05 Jan 2014, 7:24 am | |
| - Maaaax a écrit:
- Fauks a écrit:
- Ok, je vais retirer le tapis chauffant de ce pas.
Massacror, que me conseillerais tu a la place des tronçons ?
De couper la hampe quand elle fait 3/4 cm de haut plutôt que de faire des petits tronçon d'une grande hampe. Oui tu auras plus de chance Mais la partie la plus simple reste les écailles de la dionée, (partie blanche a la base du pétiole), tu mets ça en sphaigne de préférence vivante, et là tu avoisine les 95% de chance de réussit (non non pas 100% ^^ j'ai eu une fois, un loupage complet, biensur il s'agissait de la dionée pack man...^^) | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Dim 05 Jan 2014, 2:36 pm | |
| Effectivement ca semble être plus facile niveau réussite mais ca me fais un peu peur comme manipulation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Dim 05 Jan 2014, 7:26 pm | |
| ya aucun risque si ta plante est en bonne santé voici un lien qui explique: http://www.dionaea-muscipula.com/bouture.html | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Lun 06 Jan 2014, 7:30 am | |
| Merci pour le lien, j'ai déjà vu le site.
Ce qui m'ennuie c'es de sortir la plante du substrat pour atteindre la partie blanche, pour la décoller je ne pense pas que ca soit très difficile mais voila, je préfère éviter de la sortir du pot.
Si il y a un autre moyen, je suis preneur ;-) | |
|
| |
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Lun 06 Jan 2014, 8:13 am | |
| oui tu peut en prélever sans dépoter la plante, a l'aide d'un cure dents ou du tige souple | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Lun 06 Jan 2014, 8:52 am | |
| Ok, merci, j'essayerai ca si mes boutures de hampe noircissent dans 2-3 jours ;-) | |
|
| |
arthurcarni Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Lun 06 Jan 2014, 5:00 pm | |
| Attends de préférence de rempoter ta plante pour détacher les écailles pour éviter de la stresser trop souvent. | |
|
| |
Allan777 Feuille de Falcon
Nepenthes
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Ven 17 Jan 2014, 5:33 am | |
| J'ai réussi des boutures de dionée l'année dernière.Par contre c'était dans une boite en plastique fermée. En fait ça fonctionne pas trop mal mais avec les feuilles cela reste plus efficace bonne chance en tout cas. | |
|
| |
Fauks Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea Ven 17 Jan 2014, 6:55 am | |
| Pour le moment, seuls deux bouts de hampe restent vert et semble "alive" ^^ Les autres sont brun de chez brun et sont passés à la poubelle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea | |
| |
|
| |
| Tentatives de bouturage par hampe florale de Dionaea | |
|