| Une petite question | |
|
+4Niko56 Owlynight Kiwano DavidNep 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 5:20 pm | |
| Bonjour tout le monde!!! Je voudrais savoir s'il y a un rapport entre la longueur de la feuille et la longueur de la limbe? Et si cette tige peut donner une idée sur la taille de l'urne? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 5:31 pm | |
| Salut,
J'aurai tendance à te dire que plus la plante grandit, plus les feuilles et le limbe sont grands et, en conséquence, les urnes également (en cas de croissance optimale et sans stress). Enfin, pour des Nepenthes de jardinerie en plein développement, les nouvelles urnes sont généralement plus grandes que les précédentes jusqu'à ce que la plante ait atteint sa taille adulte. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 5:36 pm | |
| en fait, faut-il que le limbe sois sensiblement de la même longueur que la feuille pour que l'urne commence à grandir? ou alors chaque type de népenthes a son propre style de croissance? | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 6:26 pm | |
| Le prolongement du limbe a presque toujours tendance à s'allonger à mesure que l'urne devient mature. Mais cela diffère selon les espèces qui pourront présenter un prolongement du limbe plus ou moins long par rapport à la taille totale de la feuille. Donc ça n'est pas forcément significatif puisque la vrille et l'embryon d'urne se développent en même temps. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 6:47 pm | |
| ok merci. si la toute petite urne se dresse à la verticale c'est que c'est bon signe? | |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 6:57 pm | |
| Moi j'ai une technique c'est tu prend la taille de la feuille et les trois quart de la longueur seront la taille de l'urne. Feuille ,16 cm = urne ,12cm C'est la technique que j'utilise et ça fonctionne la plus part du temps
Dernière édition par Owlynight le Jeu 16 Jan 2014, 6:20 pm, édité 1 fois | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 6:58 pm | |
| c'est bien ce qu'il me semblait, merci. Et le limbe est sensiblement de la même longueur que l'urne une fois adulte | |
|
| |
Niko56 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 7:51 pm | |
| - DavidNep a écrit:
- Bonjour tout le monde!!!
Je voudrais savoir s'il y a un rapport entre la longueur de la feuille et la longueur de la limbe? Et si cette tige peut donner une idée sur la taille de l'urne? Un peu de vocabulaire...il faut distinguer limbe d'une feuille et le tendril,prolongement de la feuille qui au bout de celui-ci se forme une urne... | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 8:15 pm | |
| Wikipedia s'est planté alors... http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nepenthes. Rubrique morphologie | |
|
| |
Niko56 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 9:10 pm | |
| Wiki a du se planter,sa reste de la botanique pure,tout simplement! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Une petite question Mer 15 Jan 2014, 9:13 pm | |
| Oui, ils se sont effectivement plantés. Rien qu'à voir leur définition de "limbe" qui pourtant est juste (heureusement), le mot n'a pas été employé judicieusement dans l'article sur les Nepenthes. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
eclipse Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 1:19 pm | |
| | |
|
| |
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 4:45 pm | |
| Bah non ! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 4:57 pm | |
| 6 correspond à 2/3 de 9, non pas 3/4. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 5:07 pm | |
| Oui j'ai confondu j'ai honte | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 5:17 pm | |
| sur mon Ventrata, la dernière feuille formée fait 17cm, j'ai hâte qu'elle me fasse une urne... donc si l'urne atteind les 11cm, elle sera plus grande que celles des saguineas | |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 5:53 pm | |
| Il existe aussi quelques nepenthes qui font des urnes beaucoup plus grosses que les feuilles, nepenthes robcantleyii est pour moi un parfait exemple.
_________________ Nobody knows i am new wave
| |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 5:58 pm | |
| nepenthes robcantleyii: c'est un monstre comme le rajah et dans tous les sens du therme | |
|
| |
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 6:18 pm | |
| Oui c'est vrai mais sinon ma technique est correcte pour toi Guillaume ? (Je viens d'éditer l'exemple ) | |
|
| |
Niko56 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 6:55 pm | |
| Pour ma part et mon expérience,sa dépend quand même grandement de l’espèce cultivée,de la saison et autres paramètres de culture qui influe beaucoup sur la taille des urnes.. comme dit guillaume certains népenthès font des urnes bien plus grosses que leurs feuilles,a notre grand plaisir d'ailleurs! | |
|
| |
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 6:58 pm | |
| Ouais c'est vrai Comme le népenthes x hookeriana quand les feuilles sont adultes | |
|
| |
Niko56 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 7:01 pm | |
| | |
|
| |
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Une petite question Jeu 16 Jan 2014, 7:11 pm | |
| Et oui mais pour le ventrata c'est bon ^^ | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Une petite question Dim 19 Jan 2014, 5:34 pm | |
| Que se passe-t'il quand une urne (au début de sa formation) reste baignée dans de l'eau à 24°C pendant quelques heures? | |
|
| |
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Une petite question Dim 19 Jan 2014, 6:05 pm | |
| Mais pourquoi tu fais baigner tes urnes dans de l'eau ? XD | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite question | |
| |