Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nepenthes lowland : brumisation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptyJeu 20 Fév 2014, 6:21 pm

Salut tout le monde,

Etant en ce moment en train de bidouiller un terrarium lowland, comme par hasard la membrane en céramique de mon brumisateur ultrasonique vient de me lâcher (à moins que le brumisateur lui-même ne soit cuit)...

Alors avant d'en racheter un je me demandais : pour des Nepenthes lowland, y a-t-il nécessité à brumiser de cette façon même si mon hygromètre indique le plus souvent une valeur supérieure à 70% ? Car si je peux me passer d'un brumisateur, je gagnerai énormément en place dans mes installations.

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptyJeu 20 Fév 2014, 7:03 pm

Les brumi sont fragile.. Achète un humidificateur, tu le relis avec un tuyau qui va dans le terra pour gagner en place, moins chère et plus résistant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptyJeu 20 Fév 2014, 7:27 pm

Tu veux parler de ce genre d'engin ?

ICI ou ICI ? Ça a l'air intéressant, mais est-ce assez puissant pour envoyer la brume dans le tuyau jusqu'au terrarium sans que ça se condense bêtement ?

Après, ma question reste toujours sans réponse : y a-t-il vraiment besoin d'un brumisateur/humidificateur ? Les plantes peuvent-elles s'en passer si l'hygrométrie est supérieure à 70% ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptyJeu 20 Fév 2014, 7:49 pm

Je te laisse admirer cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=awNik_PNAIQ

Il en existe plein de sorte d'humidificateur, moi il vaut 35€, j'ai rajouter un tuyau et le tour et jouer, le diamètre du tuyau et assez gros pour ne pas que cela condense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptyJeu 20 Fév 2014, 7:53 pm

Kiwano a écrit:
Tu veux parler de ce genre d'engin ?

ICI ou ICI ? Ça a l'air intéressant, mais est-ce assez puissant pour envoyer la brume dans le tuyau jusqu'au terrarium sans que ça se condense bêtement ?

Après, ma question reste toujours sans réponse : y a-t-il vraiment besoin d'un brumisateur/humidificateur ? Les plantes peuvent-elles s'en passer si l'hygrométrie est supérieure à 70% ?

Tu achète des billes d'argile que tu mets au fond de ton terra, ensuite tu achètes des dalles engazonnable que tu dispose par dessus, pour que les pots ne soit pas en contacte avec l'eau et le tour est jouer, si ton terra est bien isolée tu vas atteindre un bon taux d'hygrométrie, perso je rajouterais un cordon chauffant dedans, pour atteindre une bonne température 24 a 26 degrés serait top 24h/24h. Les nepenthes Lowland poussent assez vite et prennent beaucoup de place niveau feuillage etc, sur les ampullaria.. Attention a ne pas négliger cela.. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptyJeu 20 Fév 2014, 8:23 pm

Merci pour ton lien, ça ressemble effectivement à ce que j'ai trouvé quoiqu'en plus adapté. Peux-tu me dire où tu as trouvé ton humidificateur (histoire de comparer un peu tout ce que je déniche) ?

Okey pour les infos. Pour l'instant le terra est blindé d'un lit de billes d'argile que j'avais déjà mises. Il n'y a pas d'eau au fond mais le grand pot dans lequel baigne le brumisateur est directement à proximité. C'est sans doute lui qui fait grimper l'hygrométrie (ça fait au moins deux jours qu'il ne fonctionne plus mais pourtant j'atteins en pleine journée plus de 80%) mais si je pouvais le virer, je gagnerais une place phénoménale. Pour le câble chauffant, j'en ai un en réserve, il va enfin pouvoir servir (même si j'atteins déjà 25-26°C en permanence sans chauffer). Après j'espère bien que les Nepenthes grandiront vite ! Pour l'instant, je n'ai qu'un N. madagascariensis mais ça va vite se remplir.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptyJeu 20 Fév 2014, 10:01 pm

Voila ou j'ai eu le mien : http://www.growshops.fr/humidificateur-dair-ultrasonic-compact-15-litre-bu-1300-p-816.html
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptyVen 21 Fév 2014, 4:41 pm

Finalement je me suis basé sur ce que tu as Plantes--carnivors et je me suis procuré un humidificateur d'air, marque TIGEX, que j'ai réussi à trouver pour pas cher. C'est normalement un truc prévu pour les gosses à la base, mais il n'empêche que ça me servira toujours mieux que mon brumisateur ultrasonique cuit. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptyVen 21 Fév 2014, 8:12 pm

C'est bien plus résistant ! Les brumisateurs lâche souvent au niveau du joins qui cède et a la membrane..
Revenir en haut Aller en bas
vincentCH
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
vincentCH


Age : 48
Humeur : Neutre, en bon suisse que je suis ;-)
Préférence : Nepenthes

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptySam 22 Fév 2014, 2:00 am

Salut,
Pour ma part, mon terra lowland n'a pas de brumisateur. Juste une réserve d'eau sous les plantes, environ 5-10cm, avec un chauffage pour aquarium (pas facile de trouver des modèles qui peuvent se mettre à l'horizontale, détail à ne pas négliger!). Il est allumé la journée, apportant chaleur et humidité.

Et mes N. ampullaria sont en pleine forme, ainsi que d'autre espèces genre N. northiana, N. veitchii, N. globosa, N. burkei, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclovince.over-blog.org
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? EmptySam 22 Fév 2014, 10:45 am

J'ai rajouté deux centimètres d'eau au fond dans la couche de billes d'argile. J'avais déjà une bonne hygrométrie, mais avec ça je sais que ça ne fluctuera pas trop. J'ai également un câble chauffant à rajouter, mais pour l'instant j'évite (j'ai encore quelques Heliamphora un peu sensibles que j'attends de revendre).

Hormis ça, l'humidificateur me servira à rehausser l'hygrométrie en début de matinée et en fin de soirée de temps en temps en guise de complément.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Contenu sponsorisé





Nepenthes lowland : brumisation ? Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes lowland : brumisation ?   Nepenthes lowland : brumisation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes lowland : brumisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon nepenthes lowii s'est acclimaté en lowland
» Quelles différences entre Nepenthes "Rebecca Soper" et Nepenthes sanguinea "Black Beauty"
» Lowland ou pas??
» Conseils lowland
» Terra lowland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: