| Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Dim 04 Mai 2014, 8:06 pm | |
| Bonsoir à tous, Depuis quelques jours, les feuilles de ma Pinguicula (Tina ?) font une drôle de tête.... Des taches beiges envahissent les feuilles et celle ci se "rétractent" , se replient sur elles même... Quelqu'un (e) aurait-il (elle) une idée... Je ne vois pas ce qui cloche... Substrat : 70-30 Luminosité... oui... Soleil, pas trop.... derrière une fenêtre au SE... quelques heures par jours... Merci pour vos réponses Cordialement https://servimg.com/view/18782658/16 https://servimg.com/view/18782658/14 |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Dim 04 Mai 2014, 8:15 pm | |
| Bizzare rempote la peut-être mais attend l'avis d'une meilleur personne | |
|
| |
Sabotageuse Graine de Falcon
Age : 35 Humeur : ca dépend des jours et du degré de connerie qui m'entoure Préférence : les droseras et les nephentes! je sais pas très original
| Sujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Dim 04 Mai 2014, 10:15 pm | |
| ca ressemble un peu a ce qu'avait fait la mienne y'a quelques mois. j'ai jamais su d'ou ca venait. les feuille jaunissaient, puis devenait transparentes et molles. au final, elle s'est divisée et en passant sous mini serre elle est repartit et plus jamais de problème.
essaye peut etre de la mettre sous cloche? | |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Lun 05 Mai 2014, 4:38 pm | |
| Heu je sais pas mais rempote la ! | |
|
| |
fyrosis Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Lun 05 Mai 2014, 5:46 pm | |
| je dirais un coup de chaud
sous cloche ce n'est pas une bonne idée car l'humidité va faire fané les feuilles
perso mes ping son a un endroit de ma serre ou elles ont le soleil du matin et mi ombre l'après midi
ma pinguicula x tina est dans un mélange tourbe perlite et j'ai des semis partout sur tourbe et sphaigne et ça pousse tout seul ( pire que les utricularia xD )
et au ire si c'est les feuilles du dessous , ce sont les plus vieille et c'est normal qu elles fanent , mais le recroquevillement est plus caractéristique du dessèchement ou de piqure de puceron ( regarde le dessous des feuilles) | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Lun 05 Mai 2014, 5:54 pm | |
| Le substrat a l'air un peu sec: tu arroses souvent? Sinon elle a pu griller un peu... | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Lun 05 Mai 2014, 6:44 pm | |
| Pourtant P. x tina n'est pas très compliquée à maintenir comme plante. Pour tout dire, la mienne est sur un rebord de fenêtre intérieur. Donc atmosphère assez sèche. Elle bénéficie du soleil le matin jusqu'à 11h ainsi que de températures aux alentours de 22°C-24°C en permanence. Je l'arrose comme une plante carnivore lambda et je n'ai fait que réduire l'arrosage cet hiver. Substrat classique également, quoique j'aurai pu le faire plus drainant. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Lun 05 Mai 2014, 7:39 pm | |
| Merci à tous pour vos réponses !! vraiment !.... C'est vrai que je l'arrose moins que les autres.... en rapport avec ce que j'ai pu lire... aussi... Pensez vous que je dois lui mettre "les pieds dans l'eau" ??? Je vais vérifier aussi de ce pas, si d’éventuels pucerons auraient pu loger par là ! Merci encore... je vous tiendrais au courant de l'évolution ! |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? Mar 06 Mai 2014, 8:33 am | |
| Il faut en effet arroser moins l'hiver (j'ai arrosé deux fois cet hiver maximum), mais ta plante a ses feuille estivales alors il faut arroser. Comme tu le proposes, les pieds dans l'eau comme les autres carnis. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? | |
| |
|
| |
| Help... ! Pinguicula en détresse... ou pas ?? | |
|