| Darlingtonia en détresse | |
|
+7dioséra Cédric lorenzo guenon Le petit Aïdi Stephsunset 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stephsunset Fleur de Falcon
| Sujet: Darlingtonia en détresse Mar 08 Avr 2008, 10:24 pm | |
| Bonjour à tous!
Avec l'arrivée du printemps, mes sarracenias se sont réveillés.... parmi ceux ci, mon darllingtonia a fleuri pour la première fois.... et depuis, il semble avoir beaucoup de mal...Comme si la fleur le fatiguait! Est ce le cas? Il est dans un mélange tourbe sable (habituel...) et est exposé au soleil.... J'ai une pousse à côté de la fleur.... pour le reste... le calme plat!
Quel est votre avis? | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
Age : 42 Humeur : carnivore Préférence : dionaea et céphalotus
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mar 08 Avr 2008, 10:28 pm | |
| c'est étrange, un darlingtonia qui etait en pleine forme normalement la fleur ne le fatigue pas il me semble...tu aurais une photo? qu'as-tu observé? un arret de la croissance ou y'a autre chose? (urnes molles, noicissement des urnes a la base...) | |
|
| |
Le petit Fossile de Falcon
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mar 08 Avr 2008, 10:28 pm | |
| normalement le darlingtonia pousse à l'ombre, tu devrais essayer de l'y mettre. Tu pourrais aussi nous poster une photo pour qu'on puisse mieu te guider ? Si ce n'est que la fleur c'est pas grave, au pire elle est peut être fécondée? _________________ | |
|
| |
guenon Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mar 08 Avr 2008, 10:30 pm | |
| le pot est-il bien grand? il faut que le substrat soit bien frais, tu peux essayer de rajouter un petit verre d'eau de pluie réfrigéré de temps en temps | |
|
| |
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mar 08 Avr 2008, 10:35 pm | |
| Passé un moment, j'avais une bouteille pour mon darling dans le frigo _________________ | |
|
| |
lorenzo Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:10 pm | |
| le fait que ton darling soit au soleil ou a l'ombre ne change rien | |
|
| |
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:26 pm | |
| lol un peu que si! le darlingtonia est une plante d'ombre et tout le monde le sais _________________ | |
|
| |
guenon Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:28 pm | |
| je suis d'accord, les Darlingtonia ne supportent pas le plein soleil... en tous cas les miens ont les urnes qui se ramolissent en plein cagnass et préférent l'ombre elle sont toujours plus belles ainsi et plus vigoureuses | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:29 pm | |
| moi je dis que ce que tu viens de dire guenon, c'est pas tres exact: demande a ceux qui ont vu mon darling: il est en plein soleil toute la journée! | |
|
| |
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:33 pm | |
| oui mais une plante ne fait pas toute l'espèce _________________ | |
|
| |
guenon Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:33 pm | |
| et bien j'ai eu beaucoup de Darling, et ceux qui ont été en plein soleil en été ont souffert même avec beaucoup de substrat et les racines dans l'eau froide, alors que ceux avec un peu d'ombre ou moins exposés aux heures chaudes allaient très bien... maintenant c'est mon expérience de culture... | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:34 pm | |
| C'est pas le soleil qui pose probléme,c'est la temperature du substrat que les darlingtonia ne suporte pas. Dans leur milieux naturel ils ont les racine qui baignes le long des torrent,donc toujours trés frais à ce niveau. 2 em point la température du substrat en été favorise le developpement d'un champignon,qui tue les darligtonia en 2 jours. Je ferai une fiche sur ça d'ailleur. Ce'dric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
dioséra Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:34 pm | |
| Coucou les filles, je me disais est ce que vous avaient toutes les deux le même soleil? En plus dans la nature ces plantes sont sous l'influance océanique je croix, donc bcp d'humidite atmosphérique qui coule le long des versants où ils poussent aussi en altitude, je dis ça parce que étant allé en californie, j'ai pu remarqué les coulés de brumes qui changent tout!? | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:37 pm | |
| j'ai le soleil parisien...zt tous mes darlingtonias ont aimé! mais ils sont dans des tres gros pots BLANCS et arrosé a l'eau...a température ambiante | |
|
| |
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:39 pm | |
| je sais que j'ai fait l'expérience! Mon pied mère est au soleil et j'ai prélevé un rejet et ce rejet est plus grand que le pied mère en poussant à l'ombre alors que plus jeune de 3 ans ! _________________ | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:40 pm | |
| Aprés comme la dit guenon,le mettre a l'ombres est la meilleur solution quand on nen peut pas refroidir les racines. Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
guenon Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:41 pm | |
| Je cultive mes darlings dans de grands pots (environs 100L) blancs à reserve d'eau, je place au fond de la reserve une pompe d'aquariophilie le tuyau de la pompe remonte dans le substrat et au niveau des deux tiers du substrat fait un réseau micro-perforé, le tout branché sur un timer avec une demi heure de courant toutes les deux heures, tous les midi en été je rajoute des plaques de congélation sous les pots! Et deux plantes avec ce même systéme exposés de maniére différente ne poussent pas pareil... De plus dioséra a raison, au soleil l'humidité audessus du substrat est peut-être différente... | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:42 pm | |
| oui non mais bon, ca tout le monde le sait, a l'ombre c'est toujours plus grand mais ce que je veux dire moi, c'est que laisser les darling en plein soleil dans un grand pot clair, ca ne pose aucun probleme ouh la, t'as pas plus compliqué pour arroser
Dernière édition par Aïdi le Mer 09 Avr 2008, 9:43 pm, édité 1 fois | |
|
| |
dioséra Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:42 pm | |
| Voila cédric avait raison, dès que les pots ont chauffé au moin une fois, c'est fichue, c'est pour ça que j'ai abandonné depuis longtemps sur valence quand ont à des 38 degres l'été les blanc ou pas si ils sont dans une serre, ou au soleil, c'est cuit, je pense que guenon, tu devrais essayé d'enfouir tes pots dans la terre en veillant à ce que le soleil ne la chauffe pas, pense à isolé de la terre avec une bache plastic! | |
|
| |
guenon Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:44 pm | |
| et bien, j'ai réussi à obtenir des urnes de 70cm sans enfouir les pots, mais à l'ombre... alors qu'au soleil dans les mêmes conditions je me contentais de 30cm, et le moindre oubli aurait été fatal! | |
|
| |
Cédric Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:47 pm | |
| C'est vraiment une plantes pas facile,pour ma part j'ai perdu présque tout mes pieds au début. Maintenant j'ai un systéme comme guenon et tout va bien,d'ailleur JJ labat garde sais darlingtonia qu'a l'ombre,car il a toujour le pb de température de la tourbe.
Cedric _________________ 'Tout ce qui brille n'est pas d'or' | |
|
| |
dioséra Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:47 pm | |
| Je vais m'y remettre à cette plante, je me souvient bien avant que la serre des carnivores soit refaite au parc de la tete d'or, les darlingtonia poussaient sous les tablettes, y en avait partout et la dame elle les arrachaient comme des mauvaise herbes! truc de dingue ils étaient à l'ombre, mais pas très grand? | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:48 pm | |
| alors je suis une chanceuse | |
|
| |
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:49 pm | |
| je t'en filerai un semi diosera. Nat tu me fais réver _________________ | |
|
| |
guenon Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse Mer 09 Avr 2008, 9:50 pm | |
| pour réduire la température en 2003 pendant la canicule je mettais des couverture de survie côté qui garde la fraicheur et sur le dessus de la tourbe du sable blanc... je n'avais pas de sphaigne à cette époque... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Darlingtonia en détresse | |
| |
|
| |
| Darlingtonia en détresse | |
|