Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 mon petit cactus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rududu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rududu


Age : 33
Préférence : Dionaea

mon petit cactus Empty
MessageSujet: mon petit cactus   mon petit cactus EmptyJeu 03 Juil 2014, 6:55 pm

Bonjour a tous, j'ai acheté il y a un moment de ça, un petit cactus histoire d'avoir un habitant sur le rebord de ma fenetre!!   mon petit cactus 850640 

Mais hier ma copine l'a fait tomber et je me suis rendu compte que le substrat n'avais pas du tout l'air adapté  Base Ball grrr (j'aurai pu/du regarder avant c'est clair, surtout que j'ai acheté dans une jardinerie)


Voila le cactus:

mon petit cactus 1404406114-20140703-180030

Et voici le bloc qui sert de substrat!:

mon petit cactus 1404406112-20140703-180037

Dans quoi dois je le rempoter? Quand? Et dans quelle taille de pot?


Et sinon vous pouvez m'indiquer l'espece qui pique le plus  mon petit cactus 719385
Y'en a qui ont du poison? (je n'y connais strictement rien en cactus, j'aimerai bien m'y mettre mais pour le moment manque de temps)
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

mon petit cactus Empty
MessageSujet: Re: mon petit cactus   mon petit cactus EmptyVen 04 Juil 2014, 6:10 pm

Ton cactus est un Mammillaria elongata (avec le nom, ça devrait t'aider à trouver de bons conseils de culture sur le net). Cette espèce n'est pas réputée difficile, tu devrais t'en sortir (d'autant plus qu'il a l'air en forme).

Tu peux le rempoter en ce moment mais attention: ne surtout pas arroser tout de suite après, mais bien attendre au moins une semaine (avec la chaleur en ce moment, il faudra lui donner un emplacement un peu abrité le temps qu'il se remette de son rempotage).

Pour le substrat, qu'est-ce que tu as comme matériaux à ta disposition?
Au début de ma collection de cactus j'utilisais un mélange de terre du jardin, de pouzzolane et de sable gravilloneux. Maintenant j'utilise un mélange de pierre ponce, séramis, pouzzolane et terre du jardin, mais pour des espèces comme M. elongata, le premier mélange convenait très bien aussi. On voit parfois en jardinerie du ''terreau pour cactus'', mais comme pour celui ''pour plantes carnivores'', il n'est aps tout à fait adapté (trop riche). Tu peux éventuellement l'utiliser en ajoutant du sable et/ou de la pouzzolane pour le rendre plus drainant.
Taille du pot: vu la taille du cactus, un pot assez petit (diamètre 5cm) suffira largement pour l'instant.

L'espèce qui pique le plus: t'es pas un peu maso?  scratch 
Il y a des cactus avec de grands piquants comme Stetsonia coryne, avec des piquants recourbés qui s'accorchent dans les vêtements si on passe trop près (Mammillaria bombycina), ou des piquants vraiment sadiques qui paraissent lisses et qui en fait sont très difficile à retirer de la peau si on se pique (Opuntia hystrix, le pire à mon avis).

Du poison? Pas vraiment à ce que je sache, mais les euphorbes (qui ne sont pas des cactus mais des plantes grasses) ont une sève blanche toxique et irritante.
Revenir en haut Aller en bas
rududu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rududu


Age : 33
Préférence : Dionaea

mon petit cactus Empty
MessageSujet: Re: mon petit cactus   mon petit cactus EmptyVen 04 Juil 2014, 8:21 pm

Merci Chouks, en cherchant sur internet j'ai cru que mon cactus etait un "gymnocalycium".

Comme materiaux, j'ai rien pour le moment, mais ça ne me gene pas d'investir un peu, avec tous les bonsai, plante carni, et cactus (d'autres vont venir  Very Happy ) que j'ai, ça ne me gène pas du tout.

Pour les terreaux "special bonsai/carni/cactus..." je l'ai fait une fois car je ne trouvais pas tous les ingredients, mais c'est fini ça!!

C'est pas que je suis maso, j'aime juste la vegetation qui a du "piquant"  What a Face 

Donc je le rempote dans quoi? Dans quelles proportions?
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

mon petit cactus Empty
MessageSujet: Re: mon petit cactus   mon petit cactus EmptyDim 06 Juil 2014, 11:00 am

Un Gymnocalycium: pas d'après tes photos  Wink 

Pour le substrat, comme je le disais, j'ai débuté avec terre/pouzzolane/sable. Mais c'est parce que j'avais ça sous la main.
Si tu n'as vraiment rien mais que tu veux commencer une petite collection, il faudra te procurer quelques matériaux.
La pouzzolane est le plus facile à trouver en jardinerie (choisir 3-5mm de granulométrie environ).
Le sable d'aquariophilie convient, mais celui des magasins de bricolage est bien moins cher (suffit de retirer au tamis les particules trop fines qui risquent de colmater ton substrat).
La terre, tu peux la remplacer par du terreau si tu n'as pas de jardin (mais choisi plutôt un terreau sans engrais).
Ave ça je faisais 50% terre, 25% de pouzzolane, et 25% de sable. Tu dois pouvoir faire la même chose avec le terreau (diminuer un peu la proportion de terreau selon les espèces).

Sinon, on voit souvent conseillé sur le net un ''mélange trois tiers'': terre+terreau+sable. Perso, je n'ai jamais testé, tout d'abord parce que je n'ai pas de terreau, et parce que je le trouve un peu trop riche. Mais ça à l'air de marcher pour beaucoup de monde.

Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens vers d'autres sites/forums (si c'est interdit, j'éditerai mon message), mais je te recommande de lire ces conseils:
Mammillaria elongata
substrat
infos de base sur la culture des cactus
Revenir en haut Aller en bas
rududu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rududu


Age : 33
Préférence : Dionaea

mon petit cactus Empty
MessageSujet: Re: mon petit cactus   mon petit cactus EmptyLun 07 Juil 2014, 1:05 pm

Tres bien merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

mon petit cactus Empty
MessageSujet: Re: mon petit cactus   mon petit cactus EmptyLun 07 Juil 2014, 5:08 pm

Est-ce que les liens fonctionnent chez toi? Ils marchaient quand j'ai posté le message, mais ça n'a plus l'air d'être le cas...
Revenir en haut Aller en bas
rududu
Graine de Falcon
Graine de Falcon
rududu


Age : 33
Préférence : Dionaea

mon petit cactus Empty
MessageSujet: Re: mon petit cactus   mon petit cactus EmptyLun 07 Juil 2014, 6:07 pm

Je les ai dans mon historique donc meme si ils ne marche plus ne t en fais pas Smile
Parcontre je n ai pas encore eu le temps de les lire, je regarderai ce soir avant de dormir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon petit cactus Empty
MessageSujet: Re: mon petit cactus   mon petit cactus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon petit cactus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cactus or not cactus ? That's the question!
» ID cactus
» identification cactus
» Identification Cactus
» cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores :: les Cactus, Succulentes ou plantes grasses-
Sauter vers: