| Cochenille Farineuse ! | |
|
+5géant vert TerreAcrocs Kiwano LeNépenthèsrieur Plantes--carnivors 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Plantes--carnivors Fruit de Falcon
| Sujet: Cochenille Farineuse ! Mar 08 Juil 2014, 8:39 pm | |
| Bonsoir, j'ai vu des cochenilles farineuses sur mes Sarracenia, je dois les traiter avec quoi ? Quelque chose d'efficace merci. Valentin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mar 08 Juil 2014, 10:27 pm | |
| Insecticide systémique bio. Enlève celle que tu vois avec coton tige imbibée d'alcool ou d'eau de cologne.
Luc.
Dernière édition par Soucisse le Mer 09 Juil 2014, 11:48 am, édité 1 fois |
|
| |
LeNépenthèsrieur Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mar 08 Juil 2014, 10:37 pm | |
| Ou savon noir, qui s'avère efficace aussi, j'ai déjà fait le test. Par contre il faut veiller, dans ce cas, à la traiter régulièrement pendant un an.
Pour ma part, ça ne sert à rien de les enlever manuellement, parce que les principaux groupes sont logés dans des endroits difficiles d'accès comme les départs d'urnes à un point bien précis du rhizome, agglutinés bien entre les feuilles.
La solution dans ce cas là, pulvériser du savon noir dans ces endroits difficiles d'accès.
L'humidité, le froid et l'eau les tuent, de toute manière, elles sont pas bien difficiles à éliminer. (les farineuses, hein) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mar 08 Juil 2014, 11:40 pm | |
| Si tu relis bien, j'ai écris que les quelques cochenilles farineuses sur le urnes par exemple et non pas celles qui sont situées dans le rhyzome de la plante pouvait être enlevées manuellement à l'aide d'un coton tige imbibée d'alcool.
Ce qui aurait un petit impact sur l'extermination de ces nuisibles. |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mar 08 Juil 2014, 11:54 pm | |
| Utiliser un fongicide contre des insectes ? Faudra m'expliquer...
Après l'astuce du coton-tige + alcool fonctionne, mais s'il faut traiter un grand nombre de plantes ça devient fastidieux (d'autant que, comme le dit LeNépenthèsrieur, ces bestioles se logent souvent dans des parties difficiles d'accès). La meilleure option reste donc la pulvérisation de savon noir ou d'un insecticide systémique. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mar 08 Juil 2014, 11:58 pm | |
| Je vais essayer de trouver un pulvèrisateur anti cochenille dans une Jardinerie, si possible Bio.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mer 09 Juil 2014, 12:25 am | |
| Tiens oui, fongicide, comme quoi on lit souvent que ce qu'on interprête. Savon noir t'en trouves partout, tu dilues avec de l'eau, tu pulvérises et hop fin de l'histoire En plus ça attire les autres insectes ça prouve bien que c'est pas mauvais. Pour le pulvérisateur, récupères-en un n'importe où tant qu'il a pas déjà servi à vaporiser des produits chimiques ou autres saletés. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mer 09 Juil 2014, 12:30 am | |
| il le vende tout prêt lol | |
|
| |
TerreAcrocs Fleur de Falcon
Age : 35 Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mer 09 Juil 2014, 10:22 am | |
| - Kiwano a écrit:
- Utiliser un fongicide contre des insectes ? Faudra m'expliquer...
J'allai le dire =) Sinon j'ai le même problème en ce moment. J'ai 3 pieds touchés dont un sévèrement. Trop gros pour être immergés chez moi. J'avais un insecticide qui doit les éliminer mais le pulvérisateur est HS. J'ai bataillé pour en extraire quelques ml hier soir que j'ai mis dans un autre pulvérisateur, mélangé très légèrement à du vinaigre ménager. J'ai pulvérisé le tout sur mes 3 pieds hier soir. Je jetterai un oeil ce soir pour voir s'il y a du résultat. Sinon savon noir d'ici demain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mer 09 Juil 2014, 11:48 am | |
| Oups ! C'est vrai, c'est pour les champignons ! C'est insecticide systémique ! |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Jeu 10 Juil 2014, 11:13 am | |
| Vla comme elles se planquent bien, un petit exemple pris ce matin même sur une plante malade depuis... 1 an et demi. (y'en a toujours) Normalement, elles se planquent dans ces endroits-là. Mais comme c'est la saison de chaleur et de zone marécageuse bien gorgée d'eau au niveau des racines, elles remontent se planquer plus haut au sec. Je soupçonne celle qui est photographiée d'être une future pondeuse... | |
|
| |
géant vert Fleur de Falcon
Age : 46 Humeur : si possible au top Préférence : cephalotus
dionaea
drosera
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Jeu 10 Juil 2014, 11:29 am | |
| petite astuce pour nettoyer ces zones particulièrement fines et inaccessibles est l'utilisation de brossettes inter dentaires ultra fine, j'ai eu le cas avec des orchidées : je les ai toutes nettoyées et changées le substrat et depuis plus rien ... | |
|
| |
Age : 35 Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Jeu 10 Juil 2014, 11:39 am | |
| - Kvothe a écrit:
- Kiwano a écrit:
- Utiliser un fongicide contre des insectes ? Faudra m'expliquer...
J'allai le dire =)
Sinon j'ai le même problème en ce moment. J'ai 3 pieds touchés dont un sévèrement. Trop gros pour être immergés chez moi. J'avais un insecticide qui doit les éliminer mais le pulvérisateur est HS. J'ai bataillé pour en extraire quelques ml hier soir que j'ai mis dans un autre pulvérisateur, mélangé très légèrement à du vinaigre ménager. J'ai pulvérisé le tout sur mes 3 pieds hier soir. Je jetterai un oeil ce soir pour voir s'il y a du résultat. Sinon savon noir d'ici demain Super résultat : une hécatombe ! Bon impossible de savoir si j'ai eu 100% de la population mais elle a au moins diminuée de 90%. Je laisse encore 24h et après je rince au pulvérisateur. Si j'ai pas tout eu je passe au savon noir | |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Jeu 10 Juil 2014, 11:46 am | |
| T'as utilisé quoi comme produit ??
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Jeu 10 Juil 2014, 8:19 pm | |
| Voila j'ai acheter ça ou je travail, spécial cochenille Bio ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Jeu 10 Juil 2014, 8:22 pm | |
| Ce produit me paraît bon, je l'avais utilisé sur mon Sarracenia purpurea clone '2' et il a survécu. |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Jeu 10 Juil 2014, 8:53 pm | |
| C'est normal, c'est a base de produit naturel.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Jeu 10 Juil 2014, 11:03 pm | |
| Ok, c'est bon à savoir.
Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Sam 12 Juil 2014, 9:54 pm | |
| Bon finalement 80 % de décimation mais du coup 20 % de survivants. Va falloir retraiter ou trouver autre chose. Demain savon noir | |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Dim 13 Juil 2014, 1:36 pm | |
| C'est normal.
C'est pour cette raison qu'il faut toujours traiter une fois. Attendre huit jours (ou 15) et retraiter, et ensuite, espacer.
C'est à dire trois mois plus tard on retraite. (automne) Puis en hiver en général, s'il fait bien froid comme il faut les cochenilles crèvent.
Et au printemps, on retraite encore une fois, histoire que les oeufs ayant survécu au froid y passent aussi. | |
|
| |
General Von Glop Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Dim 13 Juil 2014, 10:47 pm | |
| Toujours également déterrer un peu autour des pieds et pulvériser le sol, les jeunes cochenilles se retrouvent souvent au niveau du collet légèrement sous terre | |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mar 15 Juil 2014, 7:33 pm | |
| Elles sont coriaces ! J'en est partout!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mer 16 Juil 2014, 8:42 am | |
| - Plantes--carnivors a écrit:
- Elles sont coriaces ! J'en est partout!!!!
J'ai acheté un traitement du même style que toi et première pulvérisation hier soir et nouvelle hécatombe | |
|
| |
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! Mer 16 Juil 2014, 9:54 pm | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cochenille Farineuse ! | |
| |
|
| |