Hello !
Produits bio plutôt efficace. (Traitement 2 fois à 10 jours d'intervalle minimum) (également acaricide)
Diluer 2gr/ litre de savon de Marseille (ou encore mieux savon potassique)
Diluer la solution dans de l'eau très chaude puis additionner le reste d'eau pour arriver à la solution finale.
Pour une infestation assez importante il existe plusieurs solution.
Additionner au mélange 1 ml d'alcool à 70% / litre d'eau
Additionner le même alcool dans lequel on aura fait macérer des piments frais très forts ou de la poudre de piment de cayenne (macération minimum 3 semaines)
Ajouter 1 ml d'huile de colza/ litre d'eau (bien mélanger la solution)
En préventif, l'application se fera tous les printemps, en été et en automne avec une seule application.
Il existe de nombreuses autres solutions toutes basées sur le savon de Marseille. Phytomotivant, acaricides insecticides, fongicide.....
En théorie, la diffusion de ces techniques n'est pas autorisées, remercions les grands groupes agrochimiques ! Un forum étant par définition un lieu privé, je pense que la diffusion est admise, mais bon, je comprendrai que les modos suppriment mon intervention.
Pour info, les cochenilles sont des insectes mous qui se protègent de l'eau en fabricant une matière cireuse. En effet, l'exposition à l'eau les tue en provoquant une asphyxie. Le savon de Marseille va rendre la matière cireuse hydrosoluble et permettre à l'eau de pénétrer. L'alcool va augmenter cette solubilisation, le piment va quand à lui brûler les insectes, l'huile va accélérer leur asphyxie.
Bien respecter les proportions et bien mouiller les plantes sans toutefois les inonder !